

J’anticipe
Pour éviter les mauvaises surprises, je regarde la réparabilité de l’objet au moment de son achat et lui réserve un entretien aux petits oignons.
Fermer
Pour éviter les mauvaises surprises, je regarde la réparabilité de l’objet au moment de son achat et lui réserve un entretien aux petits oignons.
J’anticipe mon départ en vacances, mes finances pour mes futurs projets… Alors pourquoi ne pas anticiper l’achat de mes appareils ? C’est un projet a priori moins fun, mais, en le faisant, je consomme de façon raisonnée et donc plus raisonnable.
Pour consommer de façon plus responsable, je peux mettre en place quelques astuces (fini l’aspirateur bouché qui sème des miettes sur son passage !).
L’indice de réparabilité est une note allant de 0 à 10. Obligatoire depuis le 1er janvier 2021 en France pour certains appareils électroménagers, multimédias et de jardinage, cet indice m’informe de leur caractère plus ou moins réparable.
Plus les appareils sont réparables, plus mon portefeuille me dira merci !
L’indice de réparabilité est calculé à partir de différents critères :
Pour trouver l’indice de réparabilité sur le web ou en magasin, je regarde :
Et pour les appareils que j’ai déjà chez moi, je saisis leur référence dans mon moteur de recherche préféré ou regarde sur le site web du fabricant (des conseils précieux peuvent s’y trouver !). Ainsi, je saurai si je peux les réparer au lieu de m’en séparer le moment venu.
Depuis janvier 2025, l’indice de durabilité remplace petit à petit l’indice de réparabilité. Pourquoi ? Parce qu’il donne plus d’informations utiles, pardi !
Toujours avec une note de 0 à 10, l’indice de durabilité m’informe sur le caractère plus ou moins durable dans le temps des appareils électriques et électroniques.
Il est calculé à partir de différents critères :
Pour l’instant, l’indice de durabilité ne concerne que les téléviseurs et les lave-linges.
Je conserve les factures afin de justifier de la garantie auprès du vendeur ou du fabricant pour la réparation de mes appareils. De plus, en cas de sinistre, mon assurance me les demandera pour pouvoir m'indemniser.
L’appareil entre mes petites mains, je fais tout pour le garder le plus longtemps possible !
D’abord, je ne jette pas le mode d’emploi (eh oui, il est utile !). Je le lis attentivement. Des conseils pour l’entretien de mes appareils se cachent à l’intérieur.
Si je suis perfectionniste et parce que mes appareils ont besoin d’être bichonnés régulièrement, je tiens un carnet ou un fichier informatique (je suis l’as du tableur !) d’entretien. À l’intérieur, je note la fréquence à laquelle il est conseillé d’entretenir chaque appareil et ce que je dois faire pour ne rien oublier.
Pour mon grille-pain :
Pour mon aspirateur :
Pour mon lave-linge :
Pour plus de conseils et en plus du mode d’emploi, je consulte en ligne la bible de l’entretien de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Si mon lave-linge tombe en panne ou si la vitre de la porte de mon four est cassée accidentellement, suis-je couvert par mon contrat d’assurance Habitation Matmut(1) ?
Pour vérifier, je fais un bilan d’assurance avec mon conseiller ! Ce bilan gratuit me permet, entre autres, de faire le point sur les appareils et les objets que je possède, ceux que je n’ai plus et ceux que j’ai remplacés. En plus, de nouveaux achats peuvent avoir de la valeur. Cela me permet d’être couvert au mieux en cas de sinistre !
Je fais le bilan avec mon conseiller.
(1) L'ensemble des garanties évoquées dans ce document s'applique dans les limites, plafonds et conditions définis au contrat.
95 % des sociétaires sont satisfaits du bilan d’assurance proposé par la Matmut(2).
(2) Baromètre de Satisfaction Matmut, octobre 2023.