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Je fais réparer

Je suis super maladroit ? Je fais appel à un réparateur près de chez moi et, selon le cas, je bénéficie de l’accompagnement de mon assureur ou d’une contribution financière de l’État.

Mon lave-linge m’a lâché ! J’hésite à le réparer moi-même ? Je n’ai pas le temps ? Je souhaite contribuer à l’économie locale ? Je fais appel à un réparateur professionnel !

Je suis accompagné par mon assureur

Mon lave-linge n’est plus garanti et, ouf, je l’ai assuré comme mon électroménager(1) ? Avant tout, je contacte la Matmut !

Allo, la Matmut ?

Avant d’appeler(2) je vérifie que :

  • j’ai bien la facture ;
  • j’ai acheté mon lave-linge neuf il y a moins de sept ans dans un pays de l’Union européenne ;
  • sa marque est vendue en France ;
  • il m’a coûté plus de 170 euros (pour un lave-linge, je devrais être dans les clous !).

Comment cela se passe concrètement ?

Infographie : la réparation avec la Matmut

  • J’appelle la Matmut* ;
  • Mon conseiller me pose des questions pour faire le diagnostic ;
  • Mon lave-linge est réparable** ;
  • La Matmut prend en charge les frais de réparation.

Les frais de réparation comprennent :

  • le coût de la réparation en tant que telle ;
  • le déplacement du réparateur ;
  • la main d’œuvre ;
  • le coût d’enlèvement et de retour éventuels de l’appareil.
* Prestation d'assistance réalisée par IMA GIE et IMH GIE.
** Si mon appareil n’est pas réparable, il est remplacé ou je suis indemnisé (frais de rééquipement à neuf).

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas que l’électroménager qui peut être réparé sous mon toit !

La Matmut pense aussi à réparer les portes et fenêtres en PVC (chlorure de polyvinyle, une sorte de plastique pour faire simple), plutôt que de les remplacer, grâce à son réseau d’artisans agréés. Ce service est inclus dans mon contrat d’assurance Habitation.

Je veux en savoir plus.

Allo, le réparateur ?

Classiquement, je peux m’adresser au service après-vente du vendeur ou au service client du fabricant. À la place, je peux privilégier un réparateur professionnel près de chez moi.

Mais je me demande bien où je vais le trouver ce réparateur… Par exemple, je peux consulter le site web d’Envie. Ce réseau d’entreprises, en plus de réparer l’électroménager, favorise l’insertion professionnelle de personnes fragilisées.

Jeune femme au téléphone dans un intérieur de type atelier.

Comment bien choisir le réparateur de mon cœur ?

Je demande un devis à plusieurs réparateurs. Cela me permet de savoir si mon lave-linge est réparable ou pas et de comparer les coûts de la réparation.

Bon à savoir

Le devis est obligatoire et gratuit. Je suis engagé vis-à-vis du réparateur uniquement si je signe ce devis.

La facture aussi est obligatoire. Je la demande, si le réparateur oublie de me la donner.


Je bénéficie du bonus réparation

Oups, mon lave-linge n’est plus garanti et j’ai oublié de faire assurer mon électroménager contre la panne… Je ne m’arrache pas les cheveux (si je suis chauve, je ne me ronge pas les sangs), le bonus réparation est là !

Le bonus réparation, c’est quoi ?

Une contribution financière forfaitaire de l’État qui est déduite directement de la facture du réparateur sous certaines conditions(5).

Ce forfait dépend de l’objet à réparer. Par exemple, il est de 50 euros pour mon lave-linge. Et la réparation est garantie trois mois !

Comment je choisis mon réparateur ?

À partir du site web BonusReparation.org de l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée, je consulte la carte de France qui correspond au type d’objets que je souhaite faire réparer.

Pour mon lave-linge, je choisis la carte des réparateurs d’équipement. Parmi ces réparateurs labélisés, je cherche (et trouve !) celui qui est le plus proche de chez moi.

Et pour les autres objets ?

Le bonus réparation concerne huit catégories d’objets

Petits électroménagers

Gros électroménagers (coucou mon lave-linge !)

Appareils de sport et de mobilité

Appareils de loisir et de bricolage

Appareils multimédias

Produits d’habillement

Produits d’ameublement

Produits de jardinage

Par exemple, je bénéficie d’une contribution forfaitaire pour faire réparer mes… chaussures (couture, ressemelage, fermeture éclair…) !


Le saviez-vous ?

La Matmut pense aussi à ma voiture ! Elle récompense mon engagement en faveur de la réparation de ma voiture en cas de sinistre avec des pièces de seconde main ou de réemploi(6) qui me permet de réduire mon budget assurance et de préserver l'environnement(7).

J’en parle à mon conseiller.

La parole à nos sociétaires

« Je faisais un bilan de mon contrat d’assurance Automobile avec mon conseiller. Il m’a parlé d’une réduction de cotisation, si je privilégiais les pièces de seconde main en cas d’accident. J’ai tout de suite été partante ! C’était une évidence pour moi. C’est bon pour mon porte-monnaie et meilleur pour l’environnement. »

Christine – Sociétaire en région Occitanie.


(1) Je consulte la listes des appareils électroménagers couverts sur matmut.fr.

(2) Je compose le 05 17 18 62 90 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

(3) Prestation d'assistance réalisée par IMA GIE et IMH GIE.

(4) Si mon appareil n’est pas réparable, il est remplacé ou je suis indemnisé (frais de rééquipement à neuf).

(5) Bonus réparation - Comment en profiter ?

(6) Conformément à la législation applicable qui impose aux garagistes de permettre aux consommateurs d'opter pour l'utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves.

(7) Avantage Éco Malin Matmut, applicable sur la gamme Auto 4D, soumis à conditions disponibles en agence et sur matmut.fr.

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