

Je répare moi-même
J’aime mettre les mains dans le « cambouis » ? Je diagnostique la panne et répare tout seul comme un grand, ou presque !
Fermer
J’aime mettre les mains dans le « cambouis » ? Je diagnostique la panne et répare tout seul comme un grand, ou presque !
Mon grille-pain a grillé (pas que ma baguette du matin) ? C’est la tuile ! Mais, si je suis les bonnes étapes dans le bon ordre, je sors de la mélasse, notamment en réparant moi-même.
En fonction de la date d’achat de mon grille-pain (et comme pour tout autre appareil électroménager), il est peut-être toujours sous garantie.
La garantie légale s’applique.
Cela veut dire que le vendeur à qui j’ai acheté mon grille-pain s’occupe de sa réparation(1). Donc je le contacte (le vendeur, pas le grille-pain).
Un fois mon grille-pain réparé, la garantie légale est prolongée de six mois. Cela fait quelques tartines de plus pour le petit-déjeuner !
Alors là, ça dépend.
Premier cas : j’ai une extension de garantie
Soit je l’ai prise auprès du vendeur, soit je l’ai prise auprès de mon assureur. Je contacte alors l’un ou l’autre pour qu’il s’occupe de la réparation.
Prendre l’extension de garantie auprès du vendeur ne peut se faire qu’au moment de l’achat et uniquement pour l’appareil que j’achète.
À la Matmut, prendre l'option Panne électroménager de mon contrat d’assurance Habitation peut se faire à n’importe quel moment, pour plusieurs appareils d'électroménager. L'option Matmut est très raisonnable compte tenu de la valeur des biens couverts(2).
Second cas : je n'ai pas d'extension de garantie
Là, je retrousse mes manches ! Je passe à l’action et à l’étape suivante.
C’est grave, docteur ? Peut-être pas. Comment je le sais ? Je m’informe.
Les pannes les plus simples y sont souvent décrites.
Là aussi, je peux trouver le diagnostic de différentes pannes.
Dans mon moteur de recherche préféré, je saisis la marque de mon grille-pain et les mots-clés pour décrire la panne. Je parcours les résultats, en vérifiant que les informations sont sérieuses (j’ai du bon sens, je m’en sers !).
J’ai identifié la cause du bobo ? Je sors les outils !
En réparant moi-même mon grille-pain, je me forme et développe de nouvelles compétences. Comment ? Je choisis la solution qui me convient.
Toujours grâce à mon bon sens (je n’en manque pas !), j’identifie des ressources sérieuses. Par exemple, je m’initie à la réparation avec ce guide de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Je consulte des astuces et laisse les miennes sur le site CommentReparer.com.
Je cherche le Repair Café le plus proche de chez moi et apprends avec un bénévole.
En ce moment, la Matmut teste auprès de sociétaires volontaires l’autoréparation en cas de panne d’électroménager(3) ou de dommages électriques aux appareils (pas de bol, la foudre est tombée sur mon toit !).
Comment cela se passe concrètement ?
J’appelle la Matmut
Si mon appareil est assuré, un expert évalue la réparabilité de mon appareil à distance.
L’appareil est réparable*, alors je peux :
« En tant qu’assureur mutualiste, réparer plutôt que remplacer a vraiment du sens. C’est positif pour tout le monde. Pour nos sociétaires : avec le test en cours, nous les accompagnons du début à la fin de la réparation. Pour la société dans son ensemble : c’est plus vertueux pour la planète. »
Valérie Dermit-Arnaud – Chargée d’études offre Habitation à la Matmut.
(1) Si la réparation est impossible, le vendeur remplace et la garantie est à nouveau de deux ans. Si le remplacement est impossible, le vendeur rembourse.
(2) L'ensemble des garanties évoquées dans ce document s'applique dans les limites, plafonds et conditions définis au contrat.
(3) L'ensemble des garanties s'applique dans les limites, plafonds et conditions prévus aux contrats Résidence principale et Résidence secondaire. Option panne électroménager applicable pour les appareils de moins de 7 ans, achetés neufs et d'une valeur à neuf supérieure à 170 €.