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Zoom sur le comportement au volant des Européens en 2023

Article publié en février 2020 - Mise à jour janvier 2024

Comment se comportent les conducteurs européens au volant ? C’est ce qu’étudie le Baromètre européen de la conduite responsable(1) réalisé par Ipsos pour la fondation Vinci autoroute. La 13e édition souligne l’augmentation de l’inattention au volant et des incivilités. Un état des lieux préoccupant et résumé en image. 

Infographie comportement auto des Européens

L’inattention au volant : des Européens concernés… mais pas dans les faits 

La majorité des automobilistes européens (51 %) considère que l’inattention au volant est l’une des causes majeures d’accidents mortel. Ils placent même ce manque de vigilance en 3e position dans les causes d’accidents mortels, juste derrière la vitesse excessive et la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

Malgré ce constat confirmé par les études, le comportement au volant des Européens ne suit pas. Plus de la moitié utilise par exemple son smartphone au volant pour téléphoner. Un quart des Européens (25 %) quittent même la route du regard pour lire ou écrire des textos ou des mails !

Les dangereux effets du smartphone au volant, pourtant bien documentés, ne sont donc pas pris en compte sur la route. Pire ! Pas moins de 67 % des conducteurs européens interrogés n’estiment pas dangereuse cette pratique du téléphone au volant… Alors pourtant que 15 % reconnaissent avoir eu ou failli avoir un accident à cause du smartphone au volant !

À consulter : Téléphone au volant : quels risques et quelles sanctions ?

Comportements dangereux : trop peu de changements

Depuis un précédent baromètre, le respect des limitations de vitesse fait de légers progrès. Si aujourd’hui, 84 % des conducteurs européens confessent dépasser les limitations de vitesses, même de quelques kilomètres/heure, ils étaient 89 % en 2018.

Le constat est donc au « petit » mieux qui reste encore trop modeste. En effet, au seul prisme français, le bilan 2022 de la sécurité routière (2) souligne qu’une vitesse excessive ou inadaptée est à l’origine de 26 % des accidents mortels sur route.

On peut, par contre, se féliciter que les Européens améliorent plus notablement quelques comportements à risque. C’est le cas par exemple du :

  • Non-respect des distances de sécurité : si 57 % des automobilistes européens ne respectent pas les distances de sécurité, ils étaient beaucoup plus en 2018 soit 64 %. C’est donc une nette décrue.

En revanche d’autres dangereuses attitudes peinent à se réformer. C’est le cas de :

  • L'oubli du clignotant : indiquer aux autres automobilistes ses changements de file ou de direction est important… mais guère amélioré au fil du temps. Les Européens oublient leur clignotant à 52 % (contre 55 % en 2018).

En matière d’agissement à risque, c’est un comportement extrêmement dangereux sur route qui semble hélas bien s’ancrer :

  • La conduite malgré la fatigue : Pas loin de 41 % des automobilistes européens persistent à conduire malgré une grande fatigue. Une situation préoccupante puisqu’ils n’étaient « que » 34 % en 2018.
    Un autre chiffre s'avère encore plus effrayant pour les usagers de la route : 26 % des conducteurs européens reconnaissent avoir déjà eu l’impression de s’assoupir quelques secondes au volant !

À retenir : Pour rester aussi frais que possible au volant et préserver au mieux votre vigilance si vous conduisez, vous devez faire des pauses toutes les 2 heures.

À lire : Pourquoi et quand prendre des pauses lors des longs trajets en voiture ?

Sur la route le danger c’est les autres ?

On l’aura compris : les comportements au volant s’améliorent globalement peu ou pas du tout. Malgré ce qu'ils confessent plus haut, presque les 3/4 des conducteurs européens (74 %) s’estiment suffisamment vigilants sur la route…

En revanche, ces mêmes conducteurs jugent à une majorité écrasante (78 %) que les « autres conducteurs » ont un comportement irresponsable, agressif (28 %) voire même dangereux (26 %).

Les incivilités et les comportements violents sont, comme le manque de vigilance sur la route, en nette augmentation. Au point que 84 % des conducteurs européens craignent désormais l’agressivité des autres au volant

À lire aussi : La courtoisie au volant, ça s'apprend

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Devis en ligne

(1) Les chiffres cités dans cet article sont extraits du Baromètre 2023 de la conduire responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci.
(2) Source : Bilan 2022 de la sécurité routière.

(3) Dans la limite des places disponibles.