Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

Laver sa voiture chez soi : interdit ou non ?

Un particulier peut-il laver son véhicule devant chez lui ?

La législation sur la question est largement méconnue (ou ignorée), et pourtant : il est formellement interdit de laver sa voiture sur la voie publique, sous peine d’écoper d’une amende voire d’une peine de prison. Que dit exactement la loi ? Pourquoi est-il interdit de laver sa voiture chez soi ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Laver sa voiture à domicile : que dit la loi ?

Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

La réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

Laver votre voiture chez vous peut vous coûter cher : en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € d’amende (selon l’article 7 du décret 2003-462). S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l'environnement).

À lire aussi : Tuning : les règles à respecter quand on modifie sa voiture

Qu’ai-je le droit de faire en matière de lavage auto ?

Il est possible de laver sa voiture sur la voie publique sans enfreindre la loi, à condition d’opter pour le lavage à sec. Ne nécessitant pas d’eau, cette alternative au lavage ordinaire s’appuie sur des produits plus écologiques, sans émulsion ni rinçage, donc sans risque d’infiltration de produits toxiques dans les sols.

Autre solution : amener votre voiture en station de lavage pour la nettoyer tout en préservant l’environnement. Moins gourmand en eau qu’un lavage « maison » au jet d’eau, le lavage haute pression ne nécessite que 50 à 60 litres d’eau par véhicule. Par ailleurs, les stations ont pour obligation de filtrer les eaux usées qu’elles rejettent pour respecter les normes environnementales en vigueur.



La Matmut vous accompagne...
Découvrez l’assurance Auto Matmut et choisissez parmi trois formules pour bénéficier de garanties suivant vos besoins.



POUR ALLER PLUS LOIN :



Publié en septembre 2018