Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Peut-on faire un leasing avec une voiture d'occasion ?

Peut-on faire un leasing avec une voiture d'occasion ?

Publié en janvier 2021 - Mise à jour février 2024

Le leasing est la solution idéale si vous souhaitez acquérir un véhicule sans forcément vous engager à l'acheter. Longtemps l’apanage des véhicules neufs, faire un leasing avec une voiture d’occasion est désormais possible. Entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD), quelle est la meilleure option de leasing pour une voiture d’occasion ?

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, synonyme de crédit-bail, désigne une opération qui consiste à louer un véhicule sur une période plus ou moins longue. Vous avez donc la possibilité d'acquérir une voiture en contrepartie du paiement de mensualités, sans engagement. 

Le leasing, aussi appelé location avec option d’achat (LOA), ne doit pas être confondu avec la location longue durée (LLD). Avec la LOA, les automobilistes peuvent décider, à la fin de la période de location, d'acheter le véhicule. En revanche, la LLD n'offre pas cette possibilité au client. 

À lire aussi : Payer moins cher sa location de voiture

Location avec option d'achat (LOA)

La LOA est un type de crédit qui permet de disposer d’un véhicule pendant le temps de la location (généralement compris entre 24 et 72 mois) en contrepartie du versement de mensualités au loueur. La durée de la location, le montant du loyer et le kilométrage annuel maximum sont établis avant la signature du contrat.

Comme son nom l’indique, la LOA comprend une option d’achat à l’issue de la période de location. À ce moment-là, le client n’est pas obligé d’acheter le véhicule. Il peut décider de l'acquérir définitivement ou de le rendre au propriétaire.

Si le conducteur souhaite devenir propriétaire du véhicule jusqu’alors loué, on dit qu’il active l’option d’achat. Le montant des loyers mensuels qu’il a versé est déduit de la valeur de rachat de la voiture. Il dispose d'un délai légal de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat. 

Dans le cadre d'une LOA, un dépôt de garantie peut être demandé par le loueur. Cette somme est restituée à la fin de la location ou déduite du prix à payer, en cas d'acquisition du véhicule.

Les frais supplémentaires tels que les frais d’entretien, d’assistance et d’assurance ne sont pas compris dans le contrat. Ces garanties sont en option et viennent alors s’ajouter au montant des mensualités de location du véhicule.

À retenir : Le dispositif gouvernemental permettant d'acquérir une voiture électrique en LOA à 100 euros par mois est suspendu pour l'année 2024. Une reconduction est toutefois prévue en 2025.

Location voiture longue durée (LLD)

Tout comme la location avec option d’achat, la location longue durée permet de louer un véhicule pour une durée déterminée (généralement entre 12 et 60 mois) avec un kilométrage maximum annuel. En contrepartie, le conducteur verse un loyer mensuel au professionnel qui loue le véhicule. Le montant du loyer est fixé lors de la signature du contrat.

Contrairement à la LOA, au terme de la durée de location établie dans le contrat, l'automobiliste ne dispose pas d’option d’achat et doit obligatoirement restituer le véhicule au loueur.

La LLD présente l’avantage d’inclure l’entretien du véhicule. En cas de panne ou de dysfonctionnement, pièces et main d’œuvre sont ainsi à la charge du loueur, au même titre que l’assurance et le remplacement en cas d’immobilisation du véhicule.

Le + Matmut : Pour vous protéger en cas d'accident avec votre voiture de location, la Matmut met à votre disposition une formule d'assurance auto dédiée aux véhicules en LLD.

Comment faire un leasing ?

Les banques et les établissements de crédit proposent des offres de leasing automobile. Des enseignes commerciales partenaires peuvent également en proposer. Ces professionnels devront vous communiquer des informations sur l'offre de leasing, telles que : 

  • La description du véhicule ; 
  • Le prix d'achat ; 
  • La durée de la location ; 
  • Le montant et le nombre des mensualités ; 
  • La somme restante à payer en cas d'achat à la fin de la location ; 
  • L'existence d'un droit de rétractation. 

L'ensemble de ces éléments vous permettront de décider si l'offre de leasing vous convient. 

Quels sont les inconvénients d’un leasing ?

Malgré les avantages du leasing automobile, ce mode de financement présente aussi quelques inconvénients : 

  • Si l'automobiliste décide d'acheter le véhicule, l'effort financier peut s'avérer plus important qu'avec un crédit auto traditionnel ; 
  • Des clauses restrictives peuvent exister, comme le paiement d'indemnités en cas de dépassement du kilométrage maximum ; 
  • En cas de vol ou dégradation du véhicule, vous devrez continuer à payer le loyer.

Est-ce possible de faire une leasing sur une voiture d’occasion ?

S'il a été longtemps réservé à l'acquisition d'une voiture neuve, il est tout à fait possible de faire un leasing sur une voiture d'occasion. Cette solution vous offre l'opportunité de maîtriser votre budget grâce à des prix avantageux pour des modèles plus ou moins récents. 

Avec le leasing, vous pourrez aussi financer l'achat d'une voiture d'occasion à votre rythme.

Leasing auto : quelle formule choisir pour une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion en leasing : les avantages de la LOA

La LOA permet d’acquérir une voiture d'occasion sans apport personnel. Il s’agit donc d’une solution de financement particulièrement adaptée aux petits budgets, notamment aux jeunes conducteurs souhaitant acquérir leur première voiture.

La location avec option d'achat permet également de changer de véhicule régulièrement et d’avoir ainsi accès à des voitures plus récentes voire de plus haute gamme. Vous pourrez donc augmenter la fréquence de renouvellement de votre véhicule à moindre prix.  

Un des principaux avantages de la LOA demeure la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à l’issue de la location. Si votre capacité de remboursement est réduite, il sera plus simple d'acquérir une voiture d'occasion avec une LOA par rapport à un crédit. 

Dans certains cas, la LOA peut inclure des garanties qui sont absentes lors de la location d'une voiture d'occasion entre particuliers

Prendre une voiture d’occasion en leasing : les avantages de la LLD

La LLD permet également de changer de véhicule régulièrement et d’avoir accès à des voitures d'occasion plus récentes voire d’une gamme supérieure. Autre avantage de la LLD : les contrats de location comprennent l’entretien du véhicule, l’assistance en cas de panne et l’assurance. La location longue durée est donc la solution clé en main pour profiter d’un véhicule d'occasion sans se soucier de quoi que ce soit.

Cet argument est d’autant plus vrai pour un leasing sur une voiture d’occasion que sur un véhicule neuf. En effet, sur un véhicule d’occasion, les risques de panne sont plus importants que sur un véhicule neuf, tout comme l’usure des pièces. Avoir un contrat de location longue durée comprenant l’entretien, les réparations et l’assistance en cas de panne est donc d’autant plus important.

La solution Matmut : Vous souhaitez faire un leasing avec une voiture d'occasion ? En partenariat avec Arval (1), la Matmut vous propose un contrat de location longue durée sur mesure, qui s'adapte à vos besoins.

À consulter : Quelles garanties choisir pour assurer une voiture en location longue durée ?

La Matmut vous accompagne

Découvrez les offres d’assurance auto proposées par la Matmut et la couverture dédiée à la location longue durée.

Devis en ligne

(1) Arval Service Lease - Siège social : 1 boulevard Haussmann - 75009 Paris - Siège administratif et commercial : 22 rue des Deux Gares - 92564 Rueil Malmaison Cedex - Identifiant CE FR 68352256424 - ORIAS n° 07 022 411 (www.orias.fr)