Menu

Comment réagir en cas de vol de voiture ?

Les démarches à effectuer en cas de vol

Plus de 100 000 voitures sont volées chaque année en France (100 670 plaintes en 2017) et environ 50 % des véhicules sont restitués à leurs propriétaires. Pour faciliter les recherches et dans certains cas, l’indemnisation par l’assurance, le vol de voiture doit être déclaré. 

Source : Interieur.gouv.fr

Que faire lorsque vous constatez le vol de votre voiture ?

 Dès que vous constatez le vol de votre voiture, vous avez 24 h pour effectuer deux démarches essentielles : déclarer le vol aux autorités et à votre assureur.

Déclarer le vol de votre voiture aux autorités

La première chose à faire une fois le vol du véhicule constaté est d'aviser immédiatement les autorités locales de Police ou de Gendarmerie. Cette démarche permet aux autorités de lancer les recherches du véhicule volé, mais aussi de vous dégager de toute responsabilité en cas d’accident survenu après le vol. Une fois la plainte déposée, une attestation de dépôt de plainte vous est remise – attestation qui sera demandée par votre assureur, par la suite. A noter que désormais, avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, il est possible de remplir une pré-plainte en ligne lorsque l'auteur de l'infraction est inconnu.

BON À SAVOIR : si le véhicule a été volé dans votre garage, la police ou la gendarmerie doit constater le vol. Il faut donc attendre leur venue et ne toucher à rien. 

Informer la préfecture du vol 

Si votre véhicule volé est immatriculé (voiture, moto, remorque, camping-car...), il est enregistré dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV).
Toutes les opérations d'immatriculation concernant ce véhicule sont alors bloquées.

À lire aussi : Comment réagir si on est victime d'un car-jacking ?

Déclarer le vol de voiture à l’assurance 

Après avoir déposé une plainte pour vol, contactez votre assurance dans un délai de 48 h ouvrées après le constat ou la prise de connaissance de ce vol. Vous devez vous munir de différents documents et fournir plusieurs informations :

  • la copie du dépôt de plainte,
  • votre numéro de contrat d’assurance,
  • les circonstances du vol,
  • la liste d’objets contenus dans le véhicule volé ainsi que les factures d’achat de ces objets si vous les avez gardés, le cas échéant, les données médicales constatant des dommages corporels subis à l'occasion du vol (sous pli confidentiel, à l'attention du service médical de l'assureur).

Si votre véhicule a été volé à votre domicile avec effraction, vous devrez également le signaler à votre assurance.

BON À SAVOIR : même si votre contrat d’assurance auto ne garantit pas le vol de voiture, vous devez déclarer le vol à votre assurance.

Vol de voiture et indemnisation

Votre contrat d’assurance auto prévoit un délai pendant lequel votre véhicule peut être retrouvé. Le délai est en général de 30 jours après la déclaration du vol. Une fois ce délai passé, une indemnisation peut être versée par votre assurance, si vous avez souscrit une garantie vol.

Que se passe-t-il si la voiture volée est retrouvée ? 

Si le véhicule est retrouvé dans les 30 jours, en état de marche, vous pouvez le récupérer. Si la voiture est endommagée, votre assurance prendra en charge les réparations, dans la limite de la valeur du véhicule, si vous avez souscrit la Garantie Vol. Si la voiture est retrouvée après le délai de 30 jours, vous pouvez décider de garder l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, l’assureur récupère le véhicule et le revend. Si vous choisissez de garder votre véhicule, vous devez rembourser l’assurance, du montant touché.

Quelle indemnisation toucher si la voiture volée n’est pas retrouvée ? 

Si la voiture n’est pas retrouvée dans le délai de 30 jours, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation qui sera déterminée selon les caractéristiques du véhicule volé et les modalités prévues par votre assurance. En échange de cette indemnisation, vous devez remettre les clés ainsi que la carte grise du véhicule à votre compagnie d’assurance.

 À lire aussi : Comment faire en cas d'usurpation de ses plaques d'immatriculation ?

 

La Matmut vous accompagne …
Au tiers, urbaine collision ou tous risques : quel que soit le type de contrat d’assurance auto choisi, Le Groupe Matmut assure votre voiture contre le vol

POUR ALLER PLUS LOIN :

Publié en juin 2018