Publié en juillet 2020 | Mis à jour en août 2022 Quel que soit votre véhicule, la qualité des pneumatiques est un élément primordial de votre sécurité. Surveiller l’usure des pneus est essentiel. Pour cela, tous les pneus sont équipés de témoins d’usure. Comment les repérer, les contrôler et les interpréter ? Suivez le guide. Pneumatiques : tout savoir sur le témoin d'usure de pneu La plupart des pneus sont conçus pour rouler près de 30 000 km. C’est évidemment une moyenne car divers facteurs impactent leur durée de vie : l’environnement, la qualité des routes, votre manière de conduire ou encore l’état général de votre véhicule. Dès lors, pas toujours facile de savoir où en sont vos pneus, s’ils commencent à « fatiguer », à présenter des anomalies. Autrement dit : à devenir dangereux ! Heureusement, pour vous aider à faire le point facilement, les fabricants ont mis au point un ingénieux dispositif : le témoin d’usure de pneu. Le témoin d’usure de pneu : c’est quoi ? Le témoin d’usure de pneu est un repère visuel, présent sur chacun des pneumatiques de votre véhicule. Il se présente sous la forme d’un petit pavé de caoutchouc de 1,6 mm de hauteur, logé dans les rainures du pneu. Il permet de vérifier l’usure ce qu’on appelle la « bande de roulement » du pneu, c'est-à-dire la partie en contact avec la route. Le principe est simple : Si la bande de roulement est plus haute que le témoin d’usure, votre pneu est en bon état. Vous pouvez encore l’utiliser ; Si la bande de roulement se trouve au même niveau que le témoin d’usure, votre pneu ne présente plus toutes ses qualités d’adhérence : sa gomme s’est érodée au fil des kilomètres et sa surface est considérée comme lisse. Il faut donc en changer au plus vite. Bon à savoir : Il existe des témoins d’usure de pneu dits « numériques ». Adopté par certains fabricants, ce type de témoins se présente sous la forme d’une série de chiffres intégrés à la bande de roulement. Au fur et à mesure des kilomètres, ces chiffres s’effacent les uns après les autres et vous indiquent quand la gomme atteint le niveau d’usure maximal toléré (fixé à 1,6 mm de profondeur). Vous savez alors qu’il est temps de procéder au changement de vos pneus. À lire aussi : Sécurité au volant : attention à la pression des pneus de votre voiture Comment vérifier les témoins d’usure d’un pneu ? Les témoins d’usure sont disposés à intervalles réguliers sur la bande de roulement et dans les rainures du pneu. Ils sont généralement signalés par le sigle TWI (« Tread Wear Indicator » : « Indicateur d’Usure » en français), le logo du fabricant ou encore un triangle, voire un flocon pour les pneus neige. Pour les vérifier en toute sécurité, voici la marche à suivre : Stationnez votre voiture sur une surface plane ; Faites pivoter votre volant à 45° ; Serrez le frein à main ; Repérez les témoins d’usure sur vos pneus avant et arrière. Au terme de cette inspection, si vous constatez que la gomme d’un des pneus se trouve au même niveau que les témoins d’usure… c’est qu’il est temps de le changer ! Bon à savoir : Les témoins d’usure ne sont pas fixés au même niveau pour les pneus été et pour les pneus hiver. Pour les premiers, l’usure maximale est de 1,6 mm. Pour les seconds, elle est portée à 4 mm. Un écart qui s’explique par les conditions, très différentes, auxquelles sont soumis ces deux types de pneu. De fait, traverser les Alpes sous la neige et rouler sur les Champs-Élysées au printemps n’exige ni la même tenue de route, ni la même adhérence. Usure des pneus : à quoi faut-il être attentif ? Pour évaluer au mieux l’état de vos pneumatiques, vous devez certes vérifier leur usure mais aussi d’autres aspects, auxquels on pense moins souvent. Pour ne rien oublier, voici les réflexes à prendre : Inspectez soigneusement les flancs du pneu : ils peuvent révéler des déformations anormales, dues à des chocs contre les trottoirs ou le mobilier urbain par exemple ; Assurez-vous que la bande de roulement est intacte : des corps étrangers (clous, éclats de verre…) peuvent s’y être plantés, sans même que vous vous en aperceviez ; Contrôlez l’usure de la gomme des pneus : elle ne doit être ni craquelée, ni fissurée… signes visibles d’une fragilisation qui s’avère dangereuse ; Vérifiez la zone d'accrochage de la jante : elle peut s’être légèrement décalée au fil des kilomètres et générer des frottements sur le pneu. Veillez à ne négliger aucun de ces points : tous contribuent, d’une manière ou d’une autre, à votre sécurité. En effet, un pneu usé présente un danger aussi bien au niveau de la tenue de route que du freinage. À titre d’exemple, sur un pneu neuf, les rainures présentent 10 à 15 mm de profondeur. Or, au fil des kilomètres, la gomme s'use mécaniquement. Si vous laissez, faute d’attention, son épaisseur se réduire à 1,6 mm, les rainures ne peuvent plus assurer leur fonction : évacuer l'eau pour assurer l’adhérence du véhicule en cas de pluie. Un pneu trop usé multiplie également les risques par temps sec, altérant à la fois votre tenue de route et la précision de votre conduite. Bon à savoir : On appelle « aquaplaning » (« glissement sur l’eau », en français) ce phénomène qui conduit un véhicule à perdre le contact avec la route. Dans le détail, en circulant sur une chaussée mouillée, un pneu lisse ne parvient plus à évacuer l’eau : il génère alors une fine vague, qui l’empêche d’adhérer au sol… ce qui entraîne souvent la perte de contrôle du véhicule. Que risque-t-on avec des pneus lisses ? Très prosaïquement, le premier risque d’un pneu lisse est d’écoper d’une belle amende ! Rouler avec des pneus dont les rainures ont une profondeur inférieure à 1,6 mm, constitue une infraction. L’article R314-1 du Code de la Route indique que : « les pneumatiques […] doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes ». En cas de contrôle, le contrevenant s’expose à une amende de 4e classe d’une valeur de 135 €, qui peut être assortie d’une immobilisation du véhicule. Pourquoi de telles sanctions ? Parce qu’il est dangereux de rouler avec des pneus trop usés ! Nous l’avons vu, les pneus lisses perdent considérablement en adhérence. Conséquence : vos capacités de freinage s’amoindrissent, votre maîtrise du véhicule devient hasardeuse… ce qui augmente d’autant les risques que vous subissiez ou causiez un accident. Bref, non content d’être hors-la-loi, vous êtes un danger pour vous-même… et pour les autres usagers de la route. Bon à savoir : il est d’autant plus impératif de veiller régulièrement à un contrôle de l’usure de vos pneus qu’en cas d’accident, s’il est établi que vous rouliez avec des pneus lisses, votre responsabilité pourrait être engagée. À lire aussi : Quelles sont les infractions routières qui entraînent une perte de points ? Sécurité routière : la Matmut vous accompagne Pour consolider vos connaissances en matière de conduite et vous sensibiliser à la sécurité routière, la Matmut vous propose des stages de conduite, permettant d’appréhender les situations à risque, telles que les freinages d’urgence et la perte d’adhérence. Parce qu’il est important d’être couvert en cas d’accident, retrouvez les offres d’assurance auto proposées par la Matmut. La Matmut vous accompagne Découvrez les offres d’assurance Auto de la Matmut et choisissez la plus adaptée selon vos besoins et votre budget. Devis en ligne À lire aussi : Bien stocker ses pneus Des pneus non-utilisés doivent être stockés selon des conditions spécifiques. Votre objectif : les entreposer de manière à les préserver d’un vieillissement prématuré. Le point sur les règles de stockage des pneus sur et sans jantes, d’hiver ou non. Lire Pour aller plus loin Monter des pneus hiver Pourquoi et quand le faire ? Infractions routières Rappel sur la réglementation Quelles sont les infractions routières qui entraînent une perte de points ? La Matmut vous explique RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CONSEILS