Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Monter des pneus hiver : pourquoi et quand le faire ?

Monter des pneus hiver :
pourquoi et quand le faire ?

Publié en novembre 2018

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, les pneus sont le seul point de contact avec la route. Pour votre sécurité, il est alors important de monter des pneus hiver sur votre véhicule. Quelles sont les spécificités des pneus hiver ? Leurs principaux avantages ? Quand les monter ? La Matmut vous informe.

Les pneus hiver : une conception spécifique pour rouler en sécurité

Lorsque vient l’hiver, il est important d’adapter votre conduite mais également vos équipements. Pensez notamment à remplacer vos pneus été : montez des pneus hiver, bien plus performants pour cette saison.

Des pneus spécialement conçus pour l’hiver

L’une des principales différences entre un pneu été et un pneu hiver est la composition de sa gomme. Rouler en hiver avec un pneu été est dangereux : il n’est pas conçu pour rester souple lorsque les températures sont particulièrement froides. Au contraire, le pneu hiver est conçu pour que son mélange de gomme reste souple et ce, même quand les températures sont basses. L’autre caractéristique du pneu hiver est qu’il possède des sculptures spécifiques. Plus larges et profondes que celles d’un pneu été, elles permettent à la boue, l’eau ou la neige de s’évacuer plus facilement.

Les avantages du pneu hiver

Par sa conception, le pneu hiver contribue à la sécurité du conducteur et de ses passagers. Monter des pneus hiver permet de :

  • diminuer les distances de freinage ;
  • bénéficier d’une meilleure adhérence sur route glissante ;
  • réduire les risques d’aquaplanage.

Équiper votre voiture de pneus hiver vous offre donc une meilleure protection contre les dangers de la route liés aux conditions climatiques.

À lire aussi : Conduite en hiver : les règles d’usage

Quand s’équiper de pneus hiver ? Est-ce obligatoire ?

Adaptés aux conditions hivernales, les pneus hiver sont à monter bien en amont du 21 décembre, date à laquelle débute l’hiver.

Comment savoir quand monter vos pneus hiver ?

Vous n’avez pas de date à respecter pour équiper votre voiture de pneus hiver. Toutefois, comme les températures sont basses dès l’automne, il est conseillé de les monter lors du passage à l’heure d’hiver. C’est à cette période que généralement, les conditions climatiques se dégradent et qu’il faut redoubler de vigilance quant à l’état de la route.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

Il n’y a aucune législation quant à l’utilisation de pneus hiver en France. S’il est possible de rouler avec ses pneus été même en hiver, il s’agit ici de faire preuve de bon sens. L’usage de pneus hiver dépend notamment de votre lieu d’habitation. Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, vous équiper de pneus hiver peut être un vrai plus pour votre sécurité.

Le saviez-vous ?
Il est recommandé de monter des pneus hiver sur les 4 roues de votre voiture pour une sécurité optimale.

La Matmut vous accompagne… 

Pour rouler en toute sécurité quelle que soit la saison, la Matmut propose différentes formules d’assurance Auto : choisissez celle adaptée à votre profil de conducteur. 
 La Matmut propose également à ses assurés des stages de conduite gratuits (dans la limite des places disponibles) avec simulation de perte d'adhérence sur route mouillée ou enneigée grâce au skid car*.

* Un chariot équipé de quatre mini-roues fixées sous le châssis du véhicule.

À lire aussi :

Phénomène d'aquaplaning : attention danger

Tout conducteur prenant la route par temps de pluie doit adapter sa conduite. Le risque s’il ne le fait pas ? Perdre le contrôle de son véhicule et se retrouver en situation d’aquaplaning. Qu’est-ce que c’est ? Comment en limiter les risques et comment réagir face à ce phénomène ?

Lire