Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

Voiture incendiée et assurance :
comment ça marche ?

Publié en octobre 2018

Comprendre l'indemnisation en cas de voiture incendiée

Si un jour vous retrouvez votre voiture incendiée, sachez que tous les contrats d’assurance auto ne permettent pas d’être indemnisé. Comment se faire indemniser quand son contrat d’assurance auto contient une garantie incendie ? Y-a-t-il des recours quand cette garantie n’est pas incluse ? Focus sur ce que vous devez savoir concernant l’indemnisation d’une voiture incendiée.

Que faire lorsque ma voiture est incendiée ?

Un matin, vous retrouvez malheureusement votre voiture brûlée. Si vous pensez que l’acte est criminel et que votre contrat d’assurance vous permet d’être indemnisé pour l’incendie d’une voiture, vous devez :

  1. vous rendre au commissariat de police le plus proche de chez vous afin de porter plainte,
  2. faire une déclaration de sinistre auto à votre compagnie d’assurances dans les 5 jours ouvrés suivants la date où vous avez constaté l’incendie de votre véhicule.

Porter plainte et déclarer le sinistre sont les deux démarches obligatoires pour que votre assurance puisse enclencher la procédure dans le but de vous indemniser. Attention cependant : votre contrat d’assurance auto peut ne pas vous couvrir en cas d’incendie car ce n’est pas une garantie obligatoire.

Le saviez-vous ?
Pour savoir si vous être couvert en cas d’incendie auto, reportez-vous à votre contrat d’assurance afin de vérifier que vous avez bien souscrit la garantie incendie.

Voiture incendiée avec assurance : quelle indemnisation ?  


Lorsque vous avez porté plainte et déclaré l’incendie de votre voiture auprès de votre assurance, cette dernière va désigner un expert automobile. C’est lui qui va être en charge d’évaluer les montants des dommages de votre véhicule. Si vous êtes en désaccord avec les conclusions de l’expert désigné par votre assureur, vous pouvez en nommer un second à vos frais. Votre indemnisation est calculée en fonction de la valeur de votre voiture et ce qui est prévu au sein de votre contrat. Une franchise peut être déduite du montant de votre indemnisation si elle est prévue dans le contrat.

Voiture incendiée sans assurance : quel recours ?


Si votre contrat d’assurance auto ne comprend pas de garantie incendie, sachez que vous avez tout de même des recours. Vous pouvez :

  • saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) si vos revenus n’excèdent pas 2 288 € par mois (aucune personne à charge). Des majorations sont prévues en fonction du nombre de personnes que vous avez à charge. Dans ce cas, vous devez savoir que l’indemnisation ne peut pas dépasser 4 576 €,
  • invoquer l’article L.211-10 du Code de la sécurité intérieure en présentant votre à réclamation à la préfecture de votre lieu d’habitation.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur afin d’être accompagné dans vos démarches.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour vous assurer d’être couvert en cas d’incendie de votre voiture, optez pour la formule auto tous risques proposée par la Matmut : obtenez votre devis en quelques clics.

Devis en ligne

Rôle expert automobile

À lire aussi :

L’expert automobile : quel est son rôle ?
À la suite d’un accident ou d’un sinistre, votre compagnie d’assurances peut mandater un expert automobile. Son rapport va servir de base à votre assurance pour vous proposer une indemnisation.