Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Expert automobile après un accident : quel est son rôle ?

Expert automobile après un accident : quel est son rôle ?

Publié en août 2018 - Mise à jour juillet 2023

Lorsque votre voiture a été endommagée lors d’un sinistre, votre compagnie d’assurance peut demander l’intervention d’un expert automobile avant votre indemnisation. Quel est son rôle exact ? Son expertise peut-elle être contestée ?

Quelle est la mission de l'expert automobile ?

Après un sinistre automobile (accident routier, acte de vandalisme, catastrophe naturelle…), le rôle d’un expert automobile va consister à examiner le véhicule et évaluer le montant des dégâts pour que votre assureur puisse vous proposer une indemnisation équitable.

Doté d’un solide bagage technique, l’expert automobile est un spécialiste des véhicules motorisés. Il va pouvoir :

  • Identifier le véhicule ;
  • Procéder au relevé des dommages et à leur imputation ;
  • Chiffrer le coût de la remise en état ainsi que la valeur du véhicule s’il y a lieu.

L’expert automobile n’est pas forcément désigné par votre compagnie d’assurance. Ce spécialiste peut avoir aussi d’autres missions annexes.

Il peut également être mandaté directement par un particulier souhaitant une expertise contradictoire (voir plus loin) ou encore sollicité par un particulier à titre de conseil lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’une vente aux enchères automobile.

Un expert automobile peut enfin, dans certaines circonstances (voir plus loin), être désigné directement par un juge.

Comment un expert automobile dresse-t-il son rapport après accident ?

Le rapport établi par un expert automobile doit comporter un certain nombre d’informations. Notamment :

  • Le nom de l’expert ;
  • Le rappel complet des opérations d'expertise. Le rapport doit préciser si ces opérations ont été menées avant, pendant ou après les réparations ;
  • L’indication du nom et de la qualité des personnes présentes lors de l’examen du véhicule ;
  • Les documents communiqués à l’expert par le propriétaire du véhicule (par exemple : factures d’achat et d’entretien, bons de garantie, photos…) ;
  • Les conclusions de l’expert automobile.

L'expert automobile évalue la situation à distance ou sur place

L'expert automobile peut effectuer son examen de deux manières.

Dans la majeure partie des cas, il se déplace chez le garagiste qui a remorqué le véhicule. Mais il peut également décider, dans certains cas, de réaliser ses constatations à distance. On parle alors de télé-expertise. Dans ce cas, l’expert automobile travaillera à partir de photos, de vidéos et d’échanges avec l’assuré et/ou le garagiste.

Parfois, l’expert automobile peut avoir besoin de collecter plus d’informations sur le lieu même du sinistre. C’est le cas, par exemple, d’une expertise pour un véhicule incendié afin d’identifier plus facilement les causes du départ de feu.

À lire aussi : Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

L’expert envoie son rapport à l’assuré

Dans tous les cas, le rapport de l’expert automobile est envoyé à votre société d’assurance.

La chose est moins connue mais une copie de ce même rapport doit aussi être envoyée au propriétaire du véhicule.

L’expédition de cette copie de l’expertise au propriétaire de l’auto n’est pas optionnelle. Il s'agit bien d'une obligation légale résultant de l’article R326-3 du Code de la route.

À consulter : Vandalisme sur sa voiture : démarches et indemnisation

Qui doit mandater un expert automobile suite à un accident ?

Tout dépend ici du contexte et de la situation dans laquelle l’expert automobile intervient (expertise, expertise contradictoire…).

Le choix de l'expert automobile

Dans la plupart des cas, l’expert automobile est désigné par votre compagnie d'assurance.

Toutefois, dans de très rares cas, si un désaccord persiste entre vous et l’assureur sur la matérialité et/ou les circonstances du sinistre ou sur l’évaluation des dommages, vous pouvez mandater un autre expert automobile qui réalisera une expertise contradictoire. Votre assureur fera alors de même.

Si les deux nouveaux experts automobiles ainsi désignés ne sont pas d’accord, ils peuvent aussi solliciter un troisième expert. La décision sera alors prise à la majorité des voix.

À défaut par l’une des parties de nommer son expert, ou par les deux experts de s’entendre sur le choix du troisième, la désignation est effectuée par le tribunal du lieu du domicile de l’assuré.

Le délai pour réaliser une expertise automobile

Si l’expert automobile n’a pas de délai légal à respecter pour intervenir, il intervient le plus souvent rapidement en prenant contact avec l’assuré et le réparateur si le véhicule est réparable.

L’expert peut ne pas toujours pouvoir déposer ses conclusions immédiatement car plusieurs paramètres entrent en jeu. Par exemple l’entrée du véhicule en atelier chez le réparateur, la disponibilité des pièces indispensables à la remise en état. Ou encore lorsqu’un évènement climatique d'ampleur a occasionné un grand nombre de sinistres simultanés.

Si l’expert automobile ne peut déposer ses conclusions dans un délai raisonnable, il doit informer l’assureur.

Le paiement de l'expertise auto

C’est votre assureur qui paiera l’expert automobile qu’il a désigné. Le coût de cette expertise n’est donc pas à votre charge.

Mais si vous avez demandé une expertise contradictoire, c’est à vous d'en régler directement les frais. Ceux-ci, à titre indicatif, peuvent dépasser les 500 €.

Si un troisième expert a été nommé en cas de désaccord (voir ci-dessus), les frais et honoraire de ce spécialiste seront pris en charge pour moitié par vous et pour l’autre moitié par votre assureur.

À noter : Si le résultat de l’expertise contradictoire infirme les conclusions de l’expert mandaté par votre assureur, la Matmut vous rembourse les frais et honoraires que vous avez déboursés dans la limite de 1000 €.

À lire aussi : Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

La Matmut vous accompagne...

La Matmut vous propose plusieurs formules d’assurance auto.
Grâce à votre devis auto en ligne personnalisé, trouvez en quelques clics la solution adaptée à votre situation.

Devis en ligne

À lire aussi : 

Accident avec un animal sauvage : remboursement et franchise

Un accident avec un animal sauvage peut provoquer de gros dégâts sur le véhicule et ses occupants. Comment déclarer le sinistre à votre assurance ? Comment être indemnisé en cas de dégâts matériels ou de dommages corporels ?