Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Comment protéger sa caravane ?

Comment protéger sa caravane ?

Publié en juin 2017 - Dernière mise à jour en février 2019

Pour maximiser la longévité de votre caravane, il est recommandé d’en prendre soin tout au long de l’année. Avant un long trajet, lors du stationnement ou en hivernage : comment bien protéger votre caravane et prévenir les dégradations ? Voici les conseils à suivre.

Protéger sa caravane

Avant de prendre la route

Protéger sa caravane passe d’abord par un contrôle du véhicule, tout particulièrement avant les longs trajets, et par une bonne technique de chargement.

Vérifiez l'état de votre caravane, et notamment :

  • le bon fonctionnement des équipements et accessoires, de la prise d'attelage et des feux,
  • l’état des pneus : usure et pression – roue de secours comprise,
  • le bon positionnement des rétroviseurs.

Faites également contrôler le système de freinage par un professionnel.

Pour le chargement du véhicule :

  • assurez-vous que les charges maximales autorisées de l’ensemble « véhicule-caravane » sont compatibles entres elles et que vous êtes bien détenteur de la bonne catégorie de permis de conduire,
  • veillez, au moment du chargement, à bien répartir les masses, à arrimer efficacement les équipements et à fermer les ouvrants intérieurs et extérieurs.

Un essai sur route vous permettra de tester le bon comportement général de l’attelage.

En stationnement chez vous ou sur votre lieu de vacances

Immobilisez votre caravane :

  • utilisez un système permettant d’immobiliser la caravane : antivol de tête d’attelage ou sabot de roue. Cette précaution est impérative pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier de la garantie vol de votre contrat,
  • sécurisez ou retirez la roue jockey,
  • si possible, garez votre caravane de façon à ce que le timon soit à l’opposé de l’allée,
  • utilisez une cale pour la bloquer.

Dissimulez vos biens de valeur :

  • ne laissez pas vos biens personnels à la vue, ou sous l’auvent ; en votre absence fermez les fenêtres et verrouillez la porte.

Anticipez : 

  • prenez des photos de votre caravane notamment de ses signes distinctifs et de vos documents ; elles seront à remettre à la police en cas de vol.

En hivernage

C’est la fin des vacances, il est temps d’abriter votre caravane dans un local fermé à clé ou dans un endroit non visible en l’équipant impérativement d’un système antivol ou d'un sabot de roue.

Pour éviter la déformation des pneus, et donc le risque d’éclatement en circulation, placez-la sur ses béquilles.

Vous préférez confier votre caravane à un professionnel durant la période d'hivernage ? Le contrat à titre onéreux conclu par écrit avec le professionnel fait peser sur celui-ci une présomption de responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

Le + Matmut
En cas d’accident, une solution spécifique vous est proposée pour la remise en état. Bénéficiez du savoir-faire de notre réseau de réparateurs spécialisés dans la réparation des véhicules de loisirs, caravanes et camping-cars.

La caravane vous appartient ou vous est prêtée, prenez contact avec votre Agence Conseil pour être bien assuré.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Le Groupe Matmut dispose de formules de garanties pour l’assurance des caravanes, trouvez celle qui correspond à vos besoins.

Devis en ligne

Critères d'achat camping-car

À lire aussi :

Acheter un camping-car : comment choisir le bon modèle ?

L’achat d’un camping-car est un rêve pour de nombreux vacanciers, mais il nécessite un budget important. Pour mettre toutes les chances de votre côté au moment d’investir, il est important de vous poser les bonnes questions avant l’achat. Identifier vos besoins, étudier les offres, se renseigner sur les modèles et les options disponibles : tour d’horizon des critères à prendre en compte avant d’acheter un camping-car.