Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Comment entretenir un camping-car ?

Comment entretenir un camping-car ?

Les règles d’or à connaître pour l’entretien d’un camping-car

Être propriétaire d’un camping-car demande d’en assurer un entretien régulier. En effet, même si vous ne vous en servez qu’occasionnellement, il est primordial d’en assurer la révision pour assurer votre sécurité et être en accord avec la loi. Focus sur les points d’entretien de base à effectuer pour votre camping-car.

Le passage obligatoire : le contrôle technique du camping-car

Comme pour la voiture, un camping-car doit passer au contrôle technique. Il est à réaliser à votre initiative, quel que soit son poids total autorisé en charge (PTAC). Le contrôle technique du camping-car est à effectuer au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

Ensuite, il est à faire tous les 2 ans. Au total, ce sont 131 points de contrôle qui sont réalisés durant le contrôle technique. Si des défaillances sont relevées et jugées majeures ou critiques, une contre-visite est obligatoire. Elle est à réaliser dans les 2 mois suivant le contrôle technique*. Il est important d’entretenir votre camping-car régulièrement pour obtenir un contrôle technique favorable.

Contrôler la pression des pneus

Les pneus d’un camping-car doivent être régulièrement contrôlés. Si le niveau d’usure est à inspecter pour déterminer quand les changer, il est impératif d’en vérifier la pression. Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux pour votre sécurité. Le sous-gonflage augmente en effet le risque que vos pneus éclatent alors que vous êtes en pleine circulation. Attention cependant : rouler avec des pneus trop gonflés est également déconseillé car ils s’usent alors plus vite.

Vérifier l’étanchéité du camping-car

En dehors de l’entretien mécanique de votre camping-car, des révisions spécifiques sont à réaliser. Il est notamment recommandé de réaliser annuellement un contrôle d’étanchéité de votre camping-car. Le contrôle d’étanchéité doit être réalisé par un professionnel pour être pris en compte.

Recharger les batteries régulièrement

Autre point essentiel pour réaliser l’entretien d’un camping-car : prendre soin de la batterie moteur et de la batterie cellule. La batterie moteur est celle permettant de démarrer votre camping-car. La batterie cellule quant à elle fournit l’énergie pour l’éclairage, le chauffage, etc. Cette batterie est à entretenir particulièrement en la rechargeant sur secteur une fois par mois au minimum, pendant 24 à 48 heures. Une batterie déchargée perd en performance et ne peut plus être rechargée correctement.

Si vous n’utilisez pas pendant une longue période votre camping-car, durant l’hiver par exemple, vous pouvez les débrancher et les retirer. Veillez à les stocker dans un endroit sec et à les mettre en charge si nécessaire.

Pour un entretien complet, nettoyez régulièrement la carrosserie de votre camping-car ainsi que les réservoirs d’eau et les toilettes du véhicule. 

La Matmut vous accompagne…Pour voyager avec votre camping-car tout en étant bien assuré, la Matmut vous propose plusieurs formules d’assurance camping-car. Demandez votre devis en ligne et choisissez la solution correspondant à vos besoins.

*Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33354

Pour aller plus loin

Article publié en octobre 2018