Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Partir en vacances en camping-car : conseils pour un voyage réussi

Partir en vacances en camping-car : conseils pour un voyage réussi

Checklist des points à vérifier avant le départ

Des vacances en camping, ça ne s’improvise pas ; avant le départ, plusieurs éléments doivent être étudiés et anticipés. Conduite à adopter, équipements à prévoir, gestion de l’électricité et de l’eau à bord, règles à respecter en camping ou en ville : tous nos conseils pour réussir votre voyage.

Vacances en camping-car : les règles à respecter sur la route

Si vous souhaitez partir en vacances en camping-car, il est impératif de bien connaître votre itinéraire, mais aussi votre véhicule.

Étudier l’itinéraire

Votre trajet en camping-car doit être étudié avec précision pour éviter les mauvaises surprises, surtout si le trajet s’annonce long. Familiarisez-vous avec votre véhicule en effectuant de courtes distances sur des routes variées, pour être aussi à l’aise sur autoroute que sur les routes de campagne. Pensez également à vérifier la météo avant votre départ, afin de prévoir le nécessaire en cas de chutes de neige par exemple. Le jour du départ, vérifiez les conditions de circulation : il est toujours temps d’adapter votre trajet si des embouteillages sont annoncés sur votre itinéraire initial. Concernant la route à emprunter, à vous de voir : si l’autoroute vous fera gagner (en théorie) un temps précieux, les routes secondaires vous permettront d’économiser les frais de péages tout en découvrant des paysages variés. Si vous vous servez d’un GPS, pensez à choisir un modèle camping-car, prenant en compte le gabarit de votre véhicule.

Organisez vos étapes nocturnes avant le départ

Si vous avez prévu de rouler de nuit, pensez à intégrer des points d’étape à votre itinéraire. Il s’agit des aires sur lesquelles vous pourrez stationner votre camping-car pour faire une pause, vous reposer pendant la nuit, vous alimenter en eau ou en électricité, vidanger votre véhicule... Plusieurs sites comme Park4Night répertorie les aires gratuites ou payantes sur lesquelles vous pourrez stationner. Préférez les informations disponibles sur Internet ou signalées sur les applications pour smartphones, mises à jour régulièrement.

Familiarisez-vous avec le gabarit de votre camping-car

En raison de sa longueur, son poids, sa largeur, sa hauteur, un camping-car ne se conduit pas de la même manière qu’une voiture, même si un permis B suffit pour prendre le volant. Certains ponts et tunnels étant soumis à une hauteur limite, notez si besoin celle de votre véhicule sur un papier que vous laisserez à portée de vue, près du tableau de bord.

D’autres éléments changent par rapport à une voiture, comme le porte-à-faux, c’est-à-dire la longueur entre l’essieu de vos roues arrière et le pare-choc arrière, ou l’empattement, soit la longueur entre les essieux avant et arrière. Ces particularités font que le camping-car ne « réagit » pas comme une voiture dans les mêmes conditions de conduite. Vous devrez donc veiller à ne pas prendre vos virages trop serrés. Modérez aussi votre allure : un véhicule plus lourd, c’est un véhicule nécessitant de plus grandes distances de freinage.

Chargez votre véhicule correctement

Avant de partir en vacances en camping-car, assurez-vous de charger votre véhicule correctement : vous éviterez ainsi les déséquilibres de poids dans le véhicule, mais aussi les projections d’objets en cas de freinage brusque. Parmi les éléments à vérifier avant de prendre la route :

  • fermez le réfrigérateur correctement ;
  • calez les bagages placés dans l’habitacle pour éviter qu’ils glissent ;
  • fermez les portes et tiroirs pour ne pas qu’ils claquent et s’ouvrent dès le 1er virage ;
  • tapissez vos placards de bulgomme ou d’un revêtement adhérant, pour éviter que les objets à l’intérieur glissent ;
  • ne laissez traîner aucun objet sur les tables et les sièges. Lors d’un freinage d’urgence, ils deviennent de véritables projectiles et pourraient blesser un passager.

Évitez aussi de vous surcharger et veillez à ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge). En cas de non-respect, vous vous exposez à une contravention de 4e classe voire à une immobilisation du véhicule, selon la surcharge.

Vacances en camping-car : les aspects logistiques à anticiper

Une fois le trajet effectué, vos vacances en camping-car peuvent commencer. Gestion des ressources, équipements à prévoir, règles à respecter : tour d’horizon des bons réflexes à adopter.

Informez-vous avant de partir

Pour trouver un emplacement où stationner, n’hésitez pas à contacter la mairie de la commune où vous séjournerez. La commune pourra aussi indiquer où faire le plein d’eau et d’électricité. Vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres camping-caristes, à travers des forums sur Internet par exemple, pour obtenir de précieux conseils s’il s’agit de vos premières vacances.

Économisez l’énergie

Si ce conseil doit être observé en règle générale, il est encore plus vrai à bord d’un camping-car, puisque les ressources ne sont pas inépuisables. Pour économiser l’eau et l’électricité et ne pas être obligé de faire le plein trop souvent, quelques gestes simples peuvent être mis en pratique, comme couper l’eau sous la douche ou lorsque vous vous brossez les dents, limiter le temps passé devant la télé, très gourmande en énergie...

Emportez les bons accessoires

Plusieurs objets sont indispensables pour vous simplifier le quotidien. Pensez par exemple à vous équiper :

  • de cales pour stabiliser votre camping-car pendant un arrêt prolongé ;
  • d’un tuyau souple et rétractable pour faire le plein d’eau facilement, avec des embouts pour l’adapter à tous les robinets ;
  • un chariot à roulette pour transporter une bouteille de gaz, votre cassette WC jusqu’au vidoir ou tout autre encombrant.

Connaître la législation en matière de stationnement

En vacances en camping-car, vous ne pouvez pas stationner n’importe où, quand vous le souhaitez. Sur le domaine public, vous n’êtes pas autorisé à déployer votre salon de jardin, votre auvent, et encore moins votre barbecue, au risque d’écoper d’un procès-verbal. Déballer vos équipements n’est autorisé que sur les lieux spécifiquement réservés à l’accueil des camping-cars, c’est-à-dire en camping et sur les emplacements explicitement dédiés.

Apprenez à connaître votre véhicule

Pour bien préparer vos vacances, être à l’aise au volant de votre camping-car est évidemment indispensable. La connaissance de ses options et de ses différents équipements est également très importante, pour ne pas les découvrir au moment où vous devrez vous en servir. Utilisation du chauffage, du GPS, changement de la bouteille de gaz, vidange de la casse des WC, remplissage du réservoir d’eau... Vous trouverez toutes ces informations dans le livret de votre véhicule.

Quelle que soit votre destination, la connaissance de votre trajet et de votre véhicule sont des points essentiels pour que vos vacances en camping-car se déroulent de manière optimale.

La Matmut vous accompagne…
Découvrez l’assurance camping-car Matmut et choisissez la formule adaptée à vos besoins : tiers, urbaine collision ou tous risques, pour un maximum de garanties et de sérénité.

Article publié en octobre 2018