Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Y a-t-il un âge limite pour ouvrir un PER ?

Y a-t-il un âge limite pour ouvrir un PER ?

Publié en octobre 2023

Le plan d’épargne retraite (PER) est un placement de long terme dont l’objectif est la constitution d’une épargne destinée à assurer un complément de revenus à la retraite. Y a-t-il un âge limite pour ouvrir un PER ? Un retraité peut-il le faire ? La Matmut fait le point pour vous.

 

Qui peut ouvrir un PER ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est un placement accessible à tous. En effet, tout le monde peut ouvrir un PER individuel, quelle que soit sa situation professionnelle : salarié, travailleur non salarié, demandeur d’emploi...

Le fonctionnement du PER est très simple. L’épargnant effectue des versements sur son contrat tout au long de sa vie active, de façon régulière ou ponctuelle. Il peut s’occuper seul de la gestion de son contrat ou la déléguer à un expert financier. Puis, une fois à la retraite, il récupère les fonds placés en demandant le versement d’une rente viagère à l’assureur ou mixte, une sortie en capital et rente.

Attention, contrairement à d’autres placements, comme l’assurance vie ou les livrets d’épargne, les fonds réunis sur le PER sont en principe bloqués jusqu’à la retraite. Les situations permettant un déblocage anticipé du capital sont limités aux seuls cas suivants : achat de la résidence principale, invalidité, décès du conjoint pacsé ou marié, surendettement, fin des droits au chômage ou cessation d’activité non salariée dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

La solution Matmut : La Matmut vous aide à préparer votre retraite en toute sérénité avec le PERIN et son contrat Complice Retraite. Vous profiterez également d’un accompagnement sur-mesure et de nombreux autres services inclus dans votre contrat.

 

Y a-t-il un âge limite pour ouvrir un PER ?

Il n’existe aucune limite d’âge pour ouvrir un PER individuel. Vous pouvez le faire dès vos 18 ans, et à n’importe quel âge par la suite.

Toutefois, certains gestionnaires de PER individuels peuvent appliquer des restrictions en fixant un âge maximal à la souscription, un âge maximal pour les versements, ou une échéance pour la sortie en rente ou en capital. Avant de souscrire, pensez à vérifier l’ensemble des conditions du contrat qui vous est proposé.

En ouvrant un PER, l’épargnant doit en principe récupérer son capital à la retraite. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait continuer à épargner sur votre PER en tant que retraité. Rien ne vous oblige à retirer votre épargne immédiatement.

Continuer à alimenter son PER peut être une option intéressante pour les retraités fortement imposés, car ils pourront encore déduire les primes versées de leur revenu imposable. Néanmoins, en l’absence d’activité professionnelle, le plafond annuel de déduction sera réduit au minimum.

À lire aussi : Pension de retraite, comment la calculer ?

 

Un retraité peut-il ouvrir un PER ?

Tout retraité peut ouvrir un PER individuel, mais cette démarche présente souvent peu d’intérêt. En effet, ce produit d’épargne n’a pas été élaboré dans cet objectif et est normalement prévu pour préparer sa retraite. Il est donc préférable de l’ouvrir au cours de sa vie active, afin de profiter de tous ses avantages.

Si vous êtes déjà à la retraite, le niveau de vos revenus a logiquement dû diminuer. Par conséquent, en souscrivant un PER, vous bénéficierez de la déductibilité des versements de votre revenu imposable, mais de manière très limitée. Et, comme vous ne percevez plus de revenus d’activité, votre plafond de déduction sera réduit au plafond annuel minimum, fixé à 4 114 euros en 2023.

Ouvrir un PER à la retraite reste toutefois fiscalement intéressant dans un cas : lorsque le retraité continue de travailler grâce au dispositif cumul emploi-retraite. Il peut alors profiter d’un plafond de déduction des versements plus élevé, car il sera calculé sur la part des revenus professionnels perçus.

Ouvrir un PER à la retraite peut également être une solution pour optimiser la transmission de son patrimoine, en particulier avec son conjoint. En effet, le conjoint survivant, marié ou pacsé avec le souscripteur, bénéficiera d’une exonération totale à la succession.

 

Quel est le meilleur moment pour ouvrir un PER ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour ouvrir un PER individuel. Tout va dépendre de votre situation personnelle et professionnelle, de vos projets, de votre capacité d’épargne...

Au début de la vie active, les revenus ne sont généralement pas très stables et le jeune épargnant a souvent besoin d’un accès immédiat à son épargne pour financer son permis, l’achat d’une voiture, ses études, sa première installation... À cet âge, ouvrir un PER n’est donc pas forcément la meilleure solution pour placer son épargne.

Il est plutôt recommandé d’ouvrir un PER à partir de 30 ou 40 ans, quand votre situation professionnelle et vos revenus sont plus stables. Le PER est un placement particulièrement attractif lorsque vos revenus sont fortement imposés. En effet, dans ce cas, vous pourrez profiter pleinement de son principal atout : la déductibilité des versements.

Bon à savoir : La déduction des versements permet de déduire les primes versées de vos revenus imposables, et donc de bénéficier d’une réduction d’impôts, dans la limite d’un plafond individualisé.

 

La Matmut vous accompagne

Choisissez la solution d’épargne la plus adaptée à vos projets avec l’aide de nos conseillers Matmut.

Nous contacter