Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Comment ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) ?

Comment ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) ?

Publié en octobre 2023 - Mise à jour février 2024

Le plan d’épargne retraite (PER) est une solution intéressante et fiscalement attractive pour préparer son départ à la retraite. Quels sont exactement les avantages de ce placement ? Comment ouvrir un PER ? Explications.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Un plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif d’épargne qui vous permet de mettre de l’argent de côté afin de préparer votre retraite. La somme épargnée sera récupérée sous la forme d’une rente viagère, d’une sortie en capital ou d’une combinaison des deux (*).

Il existe actuellement 3 types de plan d’épargne retraite : le PER individuel (PERIN), le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.

Ouvrir un PER individuel présente de nombreux avantages :

  • Vous épargnez à votre rythme durant votre vie active et constituez progressivement un capital pour la retraite, sans obligation de versement ;
  • L’épargne est retirée sous forme de rente ou de capital, selon vos besoins, à partir de l’âge légal de départ à la retraite (*) ;
  • Le fonctionnement du PER est souple : vous choisissez le profil de gestion et le niveau de risque qui vous conviennent ;
  • Les versements effectués sur votre PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond calculé de façon personnalisée ;
  • Si vous n’avez pas profité de ces déductions, vous bénéficierez sur option d’une exonération d’impôt sur le revenu en cas de sortie en capital ;
  • Vous pouvez demander un déblocage anticipé de votre épargne avant l'âge de la retraite sous forme de capital dans les cas suivants : invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou partenaire de Pacs), décès de votre époux ou partenaire de Pacs, expiration de vos droits aux allocations chômage, surendettement, cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire, acquisition de la résidence principale.

Notez que depuis le 1er janvier 2024, les mineurs ne peuvent plus ouvrir de PER.

Le + Matmut : Calculez le montant d’économie d’impôts que vous pourriez réaliser en ouvrant un plan d'épargne retraite grâce à ce simulateur disponible sur le site d’un de nos partenaires.

À lire aussi : Quand et pourquoi ouvrir un PER ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir un PER ?

Le PER individuel est accessible à tous. Vous pouvez ouvrir un PER dès votre majorité, sans condition de revenus ou de situation professionnelle. Il n’y a pas non plus de limite d’âge. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir un PER si vous êtes déjà à la retraite.

Avant de souscrire un plan d’épargne retraite, n'hésitez pas à comparer les différentes solutions d’épargne pour choisir le dispositif le plus adapté à vos attentes.

Au moment de faire votre choix, soyez particulièrement vigilant aux critères suivants :

  • Montant des frais appliqués (adhésion, gestion, arbitrage, versement…) ;
  • Supports (fonds euros, nombre d’unités de compte) et modes de gestion proposés ;
  • Garanties et services offerts ;
  • Conditions de versement.

La solution Matmut : Contactez nos conseillers pour trouver une solution d’épargne adaptée à votre situation et à vos besoins.

À lire aussi : Quand déposer ou retirer de l’argent sur son livret d’épargne ?

Comment ouvrir un plan d’épargne retraite ?

Le PER individuel

L’épargnant peut ouvrir un PER individuel (ou PERIN) par l’intermédiaire d’une société spécialisée (assureur, établissement de crédit, conseiller patrimonial…), qu’il peut choisir librement.

Tous les plans d’épargne retraite sont, par défaut, conduits sous gestion pilotée, sauf choix contraire de votre part. Votre épargne est ainsi progressivement sécurisée pour garantir les fonds à l’approche de votre retraite.

Au début, l’épargne est investie sur des supports potentiellement très rémunérateurs, mais aussi plus risqués, puis elle est peu à peu orientée vers des supports plus sécurisés.

Le PER d’entreprise collectif

Les entreprises ont la possibilité de proposer un PER collectif à tous leurs salariés. Ouvrir un PER d’entreprise collectif n’est pas obligatoire. Votre employeur peut vous inviter à adhérer au plan d’épargne d’entreprise ou vous en ouvrir un automatiquement. Dans ce cas, il doit vous en informer et vous pouvez tout à fait vous opposer à cette ouverture, en le prévenant sous 15 jours.

Le PER d’entreprise collectif peut être alimenté :

  • Par le salarié : versements volontaires, intéressement, participation, droits du compte épargne temps (CET)… ;
  • Par l’employeur : abondements.

Bon à savoir : Depuis 2019, dès que vous changez d’entreprise, votre PER collectif peut facilement être transféré sur le PER d’une autre société ou sur un PER individuel.

Le PER d’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire peut être ouvert par une entreprise pour tous ses salariés ou pour une catégorie particulière d’entre eux.

Comme le PER collectif, il peut être alimenté par le salarié et par l’employeur. Il peut également être transféré sur un autre PER lorsque vous quittez l’entreprise.

Si vous êtes concerné par le PER d’entreprise obligatoire, vous ne pouvez pas vous opposer à son ouverture. Votre employeur vous remettra des informations sur le plan et son contenu.

Comment souscrire un PERIN Complice Retraite auprès de la Matmut ?

En plus des avantages offerts par tout plan d’épargne retraite, le contrat Complice Retraite proposé par la Matmut présente des atouts supplémentaires :

  • Le PERIN est un produit d’épargne accessible à tous, dès 50 € par mois, avec des frais réduits ;
  • Vous avez le choix entre plusieurs profils d’investissement en gestion pilotée par horizon : prudent, équilibré ou dynamique ;
  • Une garantie décès plancher est incluse dans votre contrat ;
  • Vous pouvez ajouter 2 garanties optionnelles : continuité du plan de versement pour les travailleurs non-salariés et table de mortalité ;
  • Vous êtes accompagné par un expert retraite Matmut ;
  • Vous avez accès à de nombreux services retraite sur mesure : diagnostic retraite, outils de simulation, coaching…

Vous souhaitez ouvrir un PERIN Complice Retraite proposé par la Matmut ? Contactez l’un de nos experts retraite par téléphone ou rendez-vous en agence pour être accompagné dans votre projet.

La Matmut vous accompagne

Préparez votre retraite en toute sérénité avec le contrat Complice Retraite proposé par la Matmut.

Nous contacter

(*) Les cotisations versées dans le cadre d'un contrat retraite d'entreprise obligatoire sont forcément récupérées sous la forme d'une rente viagère, à partir de l'âge légal de départ en retraite.