Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice de vos besoins

ET VOUS, CONNAISSEZ-VOUS
LES GESTES QUI SAUVENT ?

Chaque année, des milliers de vies pourraient être sauvées si nous connaissions tous les gestes qui sauvent. Alors que la France est en retard en matière de formation aux premiers secours, la Matmut aide ses sociétaires à acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence.


Photo de portrait de Thierry Richard

Ancien secouriste, Thierry Richard est aujourd’hui formateur pour la Croix- Rouge. Intervenant notamment auprès de la Matmut, il a accepté de rappeler les gestes à adopter lorsque nous sommes confrontés à un accident de la vie.

Protéger

« Avant toute chose, il faut s’assurer un point trop souvent négligé, nous avons naturellement tendance à porter secours sans prêter attention aux risques qui peuvent encore exister. Si l’accident est dû à une décharge électrique par exemple, il faut vérifier que le courant est bien coupé. S’il s’agit d’un accident de la route, il faut éviter le sur-accident. Ce n’est qu’une fois en sécurité que nous pouvons intervenir, » explique Thierry Richard.


Examiner

Une fois l’espace sécurisé, il s’agit désormais de prendre connaissance de l’état de la victime. « Il faut d’abord savoir si celle-ci est consciente ou non. Si elle est inconsciente, il faut déterminer si elle respire ou non. » Cette phase d’examen permet de recueillir des informations et détermine la conduite à tenir.

Avertir

Il est désormais temps d’avertir les secours. Cela peut être les pompiers (le 18), le Samu (le 15) ou encore le 112, le numéro d’urgence européen.

Le saviez-vous ? Le 112 est accessible même lorsque nous sommes privés de réseau. Le téléphone portable se raccorde automatiquement au premier opérateur disponible pour que l’appel puisse être passé.

Secourir

Il s’agit cette fois d’apporter les premiers soins à la victime en attendant l’arrivée des secours. Selon la situation, nous pouvons être amenés à faire un garrot, pratiquer un massage cardiaque ou effectuer un bouche-à-bouche. « Attention, prévient toutefois Thierry Richard, selon le contexte, il faut parfois secourir avant d’examiner. Dans le cas d’un étouffement par exemple, l’urgence demande une action immédiate.

À l’inverse, pour un massage cardiaque, mieux vaut d’abord appeler les secours, car une fois que le massage a débuté il est difficile de téléphoner. »

Effectivement, cette décision est une incarnation concrète des valeurs exprimées dans le manifeste de notre Raison d’être dévoilée récemment. La volonté du Groupe Matmut de rendre la protection santé accessible au plus grand nombre et de lutter concrètement contre le renoncement aux soins s’exprime par ailleurs aussi dans sa collaboration inédite avec Cdiscount, une offre d’assurance santé modulaire et 100 % digitalisée étant proposée à la clientèle de Cdiscount.

Entre NOUS...

PRATIQUER AVEC MINIANNE, ÇA VOUS DIT ?

Chaque année, la Matmut organise partout en France des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent. Baptisées « ateliers MiniAnne », ces formations d’une heure et demie à deux heures sont proposées gratuitement aux sociétaires.

Au programme :

  • la protection ;
  • l’alerte ;
  • la victime est inconsciente mais respire (la Position Latérale de Sécurité) ;
  • la victime est inconsciente et ne respire pas (le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur).

Chaque participant peut ainsi s’initier par la pratique aux gestes de secours et devenir un acteur de la chaîne de survie.

À l’issue de cet atelier, chacun repart avec un kit composé notamment d’un mannequin et un DVD de formation. De quoi s’entraîner chez soi et pourquoi pas former son entourage. Guettez vos boîtes aux lettres : vous recevrez peut-être prochainement une invitation !

SALVUM, l’appli qui vous forme à distance




Graphique sur la température moyenne annuelle en France

Pour assurer une formation de qualité au plus grand nombre, la Mutuelle Ociane Matmut donne à tous ses adhérents la possibilité de se former en ligne via l’application Salvum*.

Disponible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur, Salvum répertorie les gestes qui sauvent à travers neuf modules qui durent entre 30 et 50 minutes. Le risque d’incendie, les risques infantiles, les dangers de la route… de nombreuses situations sont représentées.

Plébiscitée par les adhérents, cette formation est si complète qu’elle permet également de valider la partie théorique du PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) à travers un dixième module qui dure, lui, trois heures.

Convaincus ? Pour bénéficier de l’appli Salvum et de ses formations, rendez-vous dans votre Espace personnel, Rubrique Ma Mutuelle Santé.

* Service réservé aux adhérents santé Mutuelle Ociane Matmut (hors adhérents en contrat collectif MUTEX). SALVUM : Formation en ligne au secourisme - SAS au capital de 310 420 € - 801 777 541 RCS Meaux - 1 avenue Christian Doppler - 77700 Serris.