Ancien secouriste, Thierry Richard est aujourd’hui formateur pour la Croix- Rouge. Intervenant notamment auprès de la Matmut, il a accepté de rappeler les gestes à adopter lorsque nous sommes confrontés à un accident de la vie.
Protéger
« Avant toute chose, il faut s’assurer un point trop souvent négligé, nous avons naturellement tendance à porter secours sans prêter attention aux risques qui peuvent encore exister. Si l’accident est dû à une décharge électrique par exemple, il faut vérifier que le courant est bien coupé. S’il s’agit d’un accident de la route, il faut éviter le sur-accident. Ce n’est qu’une fois en sécurité que nous pouvons intervenir, » explique Thierry Richard.
Examiner
Une fois l’espace sécurisé, il s’agit désormais de prendre connaissance de l’état de la victime. « Il faut d’abord savoir si celle-ci est consciente ou non. Si elle est inconsciente, il faut déterminer si elle respire ou non. » Cette phase d’examen permet de recueillir des informations et détermine la conduite à tenir.
Avertir
Il est désormais temps d’avertir les secours. Cela peut être les pompiers (le 18), le Samu (le 15) ou encore le 112, le numéro d’urgence européen.
Le saviez-vous ? Le 112 est accessible même lorsque nous sommes privés de réseau. Le téléphone portable se raccorde automatiquement au premier opérateur disponible pour que l’appel puisse être passé.
Secourir
Il s’agit cette fois d’apporter les premiers soins à la victime en attendant l’arrivée des secours. Selon la situation, nous pouvons être amenés à faire un garrot, pratiquer un massage cardiaque ou effectuer un bouche-à-bouche. « Attention, prévient toutefois Thierry Richard, selon le contexte, il faut parfois secourir avant d’examiner. Dans le cas d’un étouffement par exemple, l’urgence demande une action immédiate.
À l’inverse, pour un massage cardiaque, mieux vaut d’abord appeler les secours, car une fois que le massage a débuté il est difficile de téléphoner. »
Effectivement, cette décision est une incarnation concrète des valeurs exprimées dans le manifeste de notre Raison d’être dévoilée récemment. La volonté du Groupe Matmut de rendre la protection santé accessible au plus grand nombre et de lutter concrètement contre le renoncement aux soins s’exprime par ailleurs aussi dans sa collaboration inédite avec Cdiscount, une offre d’assurance santé modulaire et 100 % digitalisée étant proposée à la clientèle de Cdiscount.