Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice de l'actualité

Grand Angle
Évolutions tarifaires 2022

Après avoir choisi très tôt de geler ses tarifs auto en 2021, la Matmut poursuit ses engagements au plus près des préoccupations de ses sociétaires en annonçant 0 % d’augmentation sur ses contrats santé pour 2022.


C'est l’une des préoccupations actuelles majeures des Français, comme l’a récemment confirmé le Baromètre Matmut/Opinion Way Les transitions de la société française. Alors que les dépenses de santé post-Covid sont très importantes, la Matmut confirme son engagement en matière d’accessibilité à une bonne protection et en faveur du pouvoir d’achat de ses adhérents, en annonçant le gel des tarifs de ses contrats santé sur 2022*. Et se positionne comme l’un des rares assureurs à faire ce choix dans un contexte sanitaire toujours incertain.


Photo de portrait de Stéphane Hasselot

Explications avec Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint Assurance Santé du Groupe Matmut.

Matmut Info : Le Groupe Matmut a annoncé en septembre dernier le gel des tarifs des contrats santé pour l’année 2022. Concrètement, qui est concerné ?


Stéphane Hasselot : La mesure annoncée concerne tous les contrats santé (offre individuelle et collective*) gérés par la Mutuelle Ociane Matmut. Cela représente un total de 700 000 personnes protégées parmi lesquelles des jeunes, des familles et des séniors, sans oublier les pros et TNS (Travailleurs Non Salariés). L’effort d’une telle mesure est estimé à 6 millions d’euros. La Mutuelle Ociane Matmut est la seule, ou presque, à avoir gelé ses tarifs pour 2022.

M.I. : Pourquoi avoir pris une telle mesure ?


S.H. : Nous avons pris cette décision en faveur du pouvoir d’achat de nos adhérents santé, dans un contexte où la santé apparaît comme la préoccupation majeure des Français, notamment sur l’accès aux soins. Nous entendons ainsi, avec l’annonce de ce gel des tarifs assurance santé, continuer à agir concrètement contre le phénomène de renoncement aux soins, encore préoccupant.

Elle s’inscrit également dans une série de mesures solidaires, prises par le Groupe Matmut au coeur de la crise sanitaire. Par exemple, dès fin décembre 2020, et en avance de phase sur le marché, nous avons intégré un « forfait solidaire soutien psychologique » (remboursement de séances avec un psychologue, sans surcoût de cotisation) dans nos offres complémentaire santé. Cette mesure représente à fin octobre près d’1 million d’euros et 20 000 consultations.

Ce forfait sera également prolongé pour l’année 2022 afin d’agir concrètement face aux conséquences souvent « invisibles » de la crise sanitaire : hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé...



M.I. : Et elle s’inscrit également dans la Raison d’être du Groupe Matmut...

S.H. : Effectivement, cette décision est une incarnation concrète des valeurs exprimées dans le manifeste de notre Raison d’être dévoilée récemment. La volonté du Groupe Matmut de rendre la protection santé accessible au plus grand nombre et de lutter concrètement contre le renoncement aux soins s’exprime par ailleurs aussi dans sa collaboration inédite avec Cdiscount, une offre d’assurance santé modulaire et 100 % digitalisée étant proposée à la clientèle de Cdiscount.



* Hors contrats collectifs en partenariat ou sur-mesure et hors effet d’âge.


Auto/Habitation : des évolutions contraintes




Face à la crise sanitaire, la Matmut a mis en place dès 2020 des mesures solidaires au profit des sociétaires les plus fragiles et a décidé très tôt de geler ses tarifs auto pour tous tout au long de l’année 2021. Une décision logique, en cohérence avec ses valeurs mutualistes, et assumée dans un contexte particulièrement difficile pour nos concitoyens.


2022, l’heure est au bilan.


Force est de constater que l’année écoulée n’a pas échappé à son lot d’événements climatiques : sécheresses, inondations, épisodes de grêle ou encore graves incendies. Non seulement ces sinistres de grande ampleur sont appelés à se multiplier au cours des prochaines décennies mais de récentes études* établissent également que leur fréquence pourrait s’intensifier et leurs conséquences s’aggraver.

Température moyenne annuelle en France : écart à la référence 1976-2005
Observations et simulations climatiques


Basées sur quatre scénarios, les données établissent l’élévation de la température attendue en France pour l’année 2100 par rapport aux années 1960, selon l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre.


Voir le graphique en grand
Graphique sur la température moyenne annuelle en France

Très impliquée aux côtés de ceux d’entre vous qui ont été victimes de ces événements, parfois dramatiques, la Matmut est évidemment impactée par leurs évolutions. Depuis plusieurs années, nous assistons également à une augmentation continue du coût des réparations ainsi que du prix des matériaux et des pièces détachées. La charge des sinistres touchant les véhicules et les habitations, qui s’alourdit, nous amène à procéder pour 2022 à une hausse des cotisations de nos contrats. Mutualistes engagés, nous nous efforçons de limiter cet impact. Ce dernier dépend de nombreux facteurs et varie en fonction du profil de chacun (notamment des caractéristiques et de la localisation des biens assurés, de la formule de garanties choisie).


* Rapport 2021 du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Augmentation moyenne des coûts liés aux réparations des véhicules entre 2019 et 2021

(source : SRA)

Main d'œuvre/Carrosserie

9,1 %

Pièces détachées

10,5 %

Peinture

8,2 %

Entre NOUS...

Bon à savoir

En faisant appel au savoir-faire de nos garages agréés et de notre réseau d’artisans habitation, vous bénéficiez du règlement direct de vos dommages tout en réduisant le coût des sinistres. N’hésitez pas à y avoir recours. De plus, des gestes simples de prévention, à retrouver dans notre Dossier et sur notre site matmut.fr, peuvent vous permettre de préserver vos biens et ainsi limiter les conséquences désastreuses des phénomènes naturels.

AMF MUTUELLE : ORIENTATIONS TARIFAIRES 2022


Contrat APIC : augmentation tarifaire mutualisée sur l’ensemble des postes des comptables (+5 %).
Contrat MPAP : il n’est pas prévu d’augmentation tarifaire en 2022 pour ce contrat.