C'est l’une des préoccupations actuelles majeures des Français, comme l’a récemment confirmé le Baromètre Matmut/Opinion Way Les transitions de la société française. Alors que les dépenses de santé post-Covid sont très importantes, la Matmut confirme son engagement en matière d’accessibilité à une bonne protection et en faveur du pouvoir d’achat de ses adhérents, en annonçant le gel des tarifs de ses contrats santé sur 2022*. Et se positionne comme l’un des rares assureurs à faire ce choix dans un contexte sanitaire toujours incertain.
Explications avec Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint Assurance Santé du Groupe Matmut.
Matmut Info : Le Groupe Matmut a annoncé en septembre dernier le gel des tarifs des contrats santé pour l’année 2022. Concrètement, qui est concerné ?
Stéphane Hasselot : La mesure annoncée concerne tous les contrats santé (offre individuelle et collective*) gérés par la Mutuelle Ociane Matmut. Cela représente un total de 700 000 personnes protégées parmi lesquelles des jeunes, des familles et des séniors, sans oublier les pros et TNS (Travailleurs Non Salariés). L’effort d’une telle mesure est estimé à 6 millions d’euros. La Mutuelle Ociane Matmut est la seule, ou presque, à avoir gelé ses tarifs pour 2022.
M.I. : Pourquoi avoir pris une telle mesure ?
S.H. : Nous avons pris cette décision en faveur du pouvoir d’achat de nos adhérents santé, dans un contexte où la santé apparaît comme la préoccupation majeure des Français, notamment sur l’accès aux
soins. Nous entendons ainsi, avec l’annonce de ce gel des tarifs assurance santé,
continuer à agir concrètement contre le phénomène de renoncement aux soins, encore préoccupant.
Elle s’inscrit également dans une série de mesures solidaires, prises par le Groupe Matmut au coeur de la crise sanitaire. Par exemple, dès fin décembre 2020, et en avance de phase sur le marché, nous avons intégré un « forfait solidaire
soutien psychologique » (remboursement de séances avec un psychologue, sans surcoût de cotisation) dans nos offres complémentaire santé. Cette mesure représente à fin octobre près d’1 million d’euros et 20 000 consultations.
Ce forfait sera également prolongé pour l’année 2022 afin d’agir concrètement face aux conséquences souvent « invisibles » de la crise sanitaire : hausse des états dépressifs, maintien des états anxieux à un niveau élevé...
M.I. : Et elle s’inscrit également dans la Raison d’être du Groupe Matmut...
S.H. : Effectivement, cette décision est une incarnation concrète des valeurs exprimées dans le manifeste de notre Raison d’être dévoilée récemment. La volonté du Groupe Matmut de rendre la protection santé accessible au plus grand nombre et de lutter concrètement contre le renoncement aux soins s’exprime par ailleurs aussi dans sa collaboration inédite avec Cdiscount, une offre d’assurance santé modulaire et 100 % digitalisée étant proposée à la clientèle de Cdiscount.
* Hors contrats collectifs en partenariat ou sur-mesure et hors effet d’âge.