Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour

Complice de l'actualité

OUI À DES VACANCES
SANS ALLERGIE !

Soleil, pollen, insectes… L’été est aussi la saison des allergies. Comment se manifestent-elles ? Quels gestes préventifs et curatifs ?
Le point avec le Dr Nassima Ramdani-Safir, médecin généraliste pour notre partenaire de téléconsultation Medaviz.


Atchoum !

Le nez qui coule, les narines qui picotent, vous éternuez… C’est peut-être une rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins. En cause ? Les pollens des graminées, ces plantes à fleurs minuscules groupées en épis. Pour prévenir cette réaction, « aérez plutôt avant et après le coucher du soleil », conseille le Dr Ramdani-Safir. « Évitez les promenades dans les champs, sinon lavez-vous les cheveux en rentrant. » En cas de symptômes, commencez par nettoyer vos yeux au sérum physiologique. Si cela s’intensifie, consultez un médecin. « Le rhume des foins peut s’aggraver en asthme, il faut le prendre au sérieux ! »


Ne rougissez pas

Quel plaisir de se découvrir aux premiers rayons de soleil ! À condition de ne pas souffrir de lucite... Cette allergie provoque l’apparition de petits boutons rosés sur les parties exposées. « Appliquer de la crème hydratante soulage la démangeaison », préconise le Dr Ramdani-Safir. Cette forme bénigne se résout toute seule en quelques jours. Alors qu’une autre lucite dite polymorphe entraîne des symptômes plus prononcés : vésicules, plaques d’urticaires… Gare aux cicatrices ! « Sensible aux rayons UV ? Pour éviter les récidives et problèmes de peau, pensez manches longues, pantalon, chapeau et crème solaire indice 50 ! »


Bzzz… aïe !

Qui dit beau temps, dit balades… Et leur lot de piqûres d’insectes ! Rien de tels que le froid et la crème pour apaiser les démangeaisons provoquées par celles des moustiques et des fourmis. Quant aux guêpes, abeilles et frelons, le dard laissé en piquant est plus embêtant. Le Dr Ramdani-Safir indique qu’il faut « l’extraire et désinfecter. Si ça gonfle, ou si une gêne dans la gorge se fait sentir, direction les urgences ! »




Soleil contre-indiqué

Certains médicaments sont photo-sensibilisants : ils provoquent une réaction allergique en cas d’exposition au soleil (brûlures ou lésions de type eczéma). Pour vérifier votre traitement, il y a Goodmed ! Avec cette application, scannez les QR codes des boîtes de vos médicaments et identifiez les possibles contre-indications. Pratique !


Bon à savoir : Mutuelle Ociane Matmut offre la version premium de l’appli Goodmed à ses assurés santé. À vos téléchargements !