Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice de vos besoins

APPART OU MAISON ?
VOTRE ACHAT PAS À PAS !

Vous envisagez d’acheter ? La période estivale est le moment propice pour se lancer ! Voici quelques conseils pour réussir votre projet.


AVIS de recherche


Savez-vous que le marché du logement est saisonnier ? Une étude de l’Insee a mis en évidence une augmentation des prix au printemps et en été. Le meilleur moment pour réaliser une transaction est la fin d’année. Il est temps de lancer vos recherches !


Avant de vous plonger dans les petites annonces, il est essentiel de définir votre budget. Quelle somme pouvez-vous apporter et combien emprunter ? Pour calculer votre capacité d’endettement, faites le point sur vos revenus et vos charges. Puis rendez-vous sur le site de notre partenaire monemprunt.com pour une simulation en quelques clics.


Déterminez également votre périmètre de recherche. S’informer sur le marché immobilier local peut être judicieux pour savoir quel type de bien viser, mais aussi pour s’assurer qu’un prix affiché n’est pas trop cher. Bon à savoir : la plateforme gouvernementale Demande de Valeur Foncière (DVF) vous permet d’accéder à toutes les ventes immobilières en France (lire la Minute Juridique).


Maison ou appartement ? Neuf ou ancien ? Superficie ? Avec ou sans extérieur ? Une fois tous vos critères établis, les recherches peuvent commencer ! Consultez régulièrement les sites d’annonces entre particuliers, les sites spécialisés dans le logement, ceux d’agences immobilières et d’offices notariaux. Mettez des alertes pour recevoir les nouveautés. Les bonnes affaires ne restent jamais longtemps en vente… La régularité est la clé pour ne pas passer à côté d’un bien !



JAMAIS sans ma check-list


Ça y est, vous avez repéré un bien qui coche toutes les cases ?

Munissez-vous de cette liste de points à vérifier au moment de la visite.

  • L’assainisssement
  • L’environnement sonore
  • L’état des installations d’électricité et de plomberie
  • L’existence d’un système d’alarme
  • L’humidité
  • L’orientation
  • La date de construction
  • La note du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
  • Le système de ventilation
  • Le type de vitrage
  • Les diagnostics essentiels : Carrez, amiante, plomb, électricité, gaz, termites…
  • Les modalités de parking
  • Les types de chauffage et de production d’eau chaude

J'ACHÈTE


Votre recherche a porté ses fruits ? Ne tardez pas à informer le vendeur de votre intention d’acheter. Si votre offre est acceptée, vous signerez un avant-contrat (promesse unilatérale d’achat ou de vente ou compromis de vente). Il faut alors compter en moyenne trois mois avant la signature de l’acte authentique et la remise des clés. Juste le temps de boucler votre emprunt !

Pour éviter que votre recherche de prêt immobilier ne s’apparente à un parcours du combattant, une fois encore, il y a monemprunt.com ! De l’estimation financière de votre projet à la constitution du dossier, ce partenaire de la Matmut vous accompagne et négocie pour vous les meilleures offres de crédit.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’assurance de crédit immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, n’est pas légalement obligatoire. Toutefois, sans elle, l’organisme prêteur peut refuser de vous accorder un prêt.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat proposé par votre banquier. L’assurance emprunteur de la Matmut couvre votre prêt immobilier pendant toute sa durée. Comparer les offres peut valoir le coup !

Bonne nouvelle : depuis le 1er juin, vous n’avez plus de questionnaire de santé à remplir lorsque vous souscrivez à une assurance pour un prêt d’un montant inférieur à 200 000 euros arrivant à échéance avant vos 60 ans.

Comment estimer la valeur d’un bien avant l’achat ?


Vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison et vous vous interrogez sur son prix.

Pour vous aider, l’administration fiscale met gratuitement à votre disposition la base DVF « Demandes de Valeurs Foncières » à partir des données issues des actes notariés et des informations cadastrales.

Accessible sur app.dvf.etalab.gouv.fr, vous pouvez ainsi consulter les informations sur le prix, la surface et la date des transactions immobilières intervenues à côté du bien envisagé, et ce au cours des cinq dernières années.

Pour en savoir plus et connaître vos droits sur les différents contrats (offre, avant-contrat, acte authentique) :
Espace personnel > Mes services juridiques > Mon aide juridique au quotidien