Contraception
L'amour à la plage à tous les âges
Quel que soit le tube de l’été, le combo « sea, sex and sun » reste une réalité. Chaleur, évasion, détente… notre libido monte en flèche à l’heure des vacances ! Si vous n’êtes pas épargné, votre jeune ado non plus. Parler sexualité avec son enfant ? Pas simple, mais indispensable. Comment ? Le mieux est d’aborder ces questions très tôt, avant même l’adolescence : rester ouvert au dialogue, répondre simplement à ses interrogations s’il en a en gardant un minimum de pudeur, lui dire où et comment s’informer quand vient la puberté (auprès de spécialistes ou de structures dédiées). Dès 11-12 ans, toutes les questions autour de la prévention peuvent être abordées.
Votre ado est déjà grand ? Pour passer des vacances plus zen, laissez par exemple une boîte de préservatifs à dispo dans les bagages afin qu’il puisse se servir sans contrainte. Pilule oubliée, indigestion, soirée plus festive… L’ambiance estivale multiplie aussi les risques de grossesse non désirée. Un rendez-vous chez votre gynéco peut donc s’avérer très utile avant de partir. Un voyage à l’étranger ? Ce spécialiste pourra vous conseiller une contraception adéquate et partager quelques bonnes pratiques : comment adapter sa prise de pilule au décalage horaire par exemple.
La délivrance de la pilule (1ère et 2e génération), du stérilet et de l’implant hormonal en pharmacie est désormais gratuite pour les femmes de moins de 25 ans.
Des remboursements complémentaires sont inclus dans notre offre Ociane Santé Évolution (hors niveau non responsable). Retrouvez, dans le pack jeune 16-28 ans et le pack adulte 29-54 ans, un forfait de 30 €/an dédié à la contraception (pilule, pilule du lendemain, patch, anneau contraceptif, préservatif) et test de grossesse.
Prévention
Prêt pour le grand bain ?
Piquer une tête avant même d’avoir déballé les valises ? La tentation est grande ! Allez, encore quelques minutes au sec… Checkons les bonnes pratiques.
- La zone de baignade est surveillée ! Vert, orange ou rouge, pensez à vérifier la couleur du drapeau et à vous renseigner auprès des surveillants de plage sur les conditions (marées, vent…).
- Un peu fatigué après le trajet ? Repas copieux ? Et si vous commenciez par barboter tranquillement ! Dans tous les cas, nagez toujours sous le regard bienveillant d’un proche ou d’un voisin de serviette. Une crampe ? Un frisson ? Arrière toute !
- Chaud-froid, votre corps n’aime pas. Comment éviter les chocs thermiques ? Passez à l’ombre avant de retourner dans l’eau, entrez progressivement, portez une combinaison isothermique sur votre planche…
- Brassards, chapeau, crème… les enfants sont équipés ! Et si c’était le moment de leur apprendre à nager ? Le plus tôt possible, c’est mieux ! Grâce à l’opération J’apprends à nager, les enfants de 4 à 12 ans peuvent bénéficier tout l’été de 10 à 15 leçons de natation dans de nombreuses piscines publiques. Renseignez-vous !
Envie de vous former aux gestes qui sauvent avant la baignade ?
L’application Salvum, accessible gratuitement à nos adhérents santé, propose Aqua, un module conçu en partenariat avec la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Comment prévenir ou réagir en cas d’insolation, d’hydrocution ou même de piqûres de méduse ? Salvum permet de vous tester grâce à des situations réalistes. Accessible même sur votre lieu de vacances, depuis votre tablette ou votre smartphone !
Mobilité
À bicyclette... et trottinette, sortons couverts !
Glisser sur les pistes cyclables entre deux rendez-vous, préférer sa trottinette pour se rendre au travail, emmener les enfants au centre aéré en vélo à assistance électrique… C’est la tendance « mobilité » de ces derniers mois. En ville et pas seulement, les mobilités douces ont la côte, et pour cause. Agréables, plus écolo et durables, elles offrent aussi une solution plus économe face à la hausse du prix de l’essence ! Prêt à vous lancer ?
Casque ou pas casque ?
À vélo
Il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé pour les autres.
En trottinette électrique
Pas d’obligation, mais fortement recommandé pour tous.
Le saviez-vous ?
La conduite d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) comme la trottinette électrique est interdite pour les enfants de moins de 12 ans. Le nombre d’accidents à vélo et trottinette électrique est en forte hausse et les blessures à la tête parmi les plus fréquentes. Un casque oui pour la sécurité et personnalisé pour le style : rien d’incompatible !
En 2021, les Français ont acheté + de vélos que de voitures ! *
* Sources : Union Sport & Cycle/Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M).
Assurer votre trottinette électrique est obligatoire !
Un accident ? L’offre 2R Mobilité de la Matmut indemnise les personnes blessées et assure votre protection en tant que conducteur jusqu’à un million d’euros en cas de blessures graves.
Énergie
Le soleil donne... et ça nous plaît !
Le solaire est l’énergie renouvelable préférée des Français. En 2021, déjà plus de 110 000 foyers en profitaient (contre 3 000 en 2015). Et nous pourrions être 4 millions à nous équiper de panneaux photovoltaïques d’ici 2030 ! *
Alors pourquoi se tourner vers le solaire ?
- Écologique, inépuisable et gratuit, le solaire est une énergie propre sans impact pour notre planète !
- De nombreuses aides existent pour limiter le coût d’installation de panneaux solaires. Rendez-vous sur France Rénov.
- Produire sa propre énergie permet de réduire sa facture d’électricité.
- Vous pouvez aussi revendre l’excédent de votre production (ou la totalité) à un opérateur et amortir plus rapidement l’investissement de départ.
* Source : Réseau de Transport d’Électricité.
Dans le cadre de votre assurance habitation Matmut, vous pouvez souscrire une option Équipements de développement durable (1) pour protéger vos panneaux solaires photovoltaïques.
(1) Uniquement avec les contrats habitation Résidence principale, Résidence secondaire et Propriétaire non occupant.