Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Dossier

Conduire plus vert

En France, la voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre que tous les autres modes de transport réunis. Les pouvoirs publics prennent de plus en plus de mesures pour limiter l’impact de la pollution automobile sur l’environnement. Côté conducteur, des solutions existent aussi. À la Matmut, nous avons conscience qu’adopter un comportement éco-responsable n’est pas forcément évident. Réparer plutôt que remplacer, adopter une éco-conduite, envisager l’électrique…
Avec ce dossier, nous vous livrons quelques réflexes simples pour réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies !


TROIS BONNES RAISONS D'ADOPTER


Zones à trafic limité, vignette Crit’Air, bonus écologique, prime à la casse… Les actions se multiplient pour limiter la pollution des voitures.
À l’origine de ces décisions : la volonté de réduire les conséquences de la circulation automobile sur le climat et la santé. S’ajoute à ces deux enjeux, une raison économique.


Mieux conduire pour le climat

Les gaz à effet de serre jouent un rôle primordial dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre avoisinerait les -18 °C, au lieu des 15 °C, qui rendent la vie possible. Depuis 150 ans, les activités humaines émettent de plus en plus de gaz à effet de serre (GES). Leur accumulation dans l’atmosphère déséquilibre le climat naturel, entraînant un réchauffement de la surface de la planète. Conséquence à prévoir : des dérèglements météorologiques importants et plus fréquents. La maîtrise des émissions de GES semble donc cruciale. En particulier, celles du secteur le plus contributeur au réchauffement climatique : les transports !


Mieux conduire pour la santé

La combustion de carburant engendre la production de polluants : gaz, particules et composés organiques volatiles… qui ont un impact sur la santé. Les conséquences sont plus ou moins graves selon la nature du ou des polluants, la dose inhalée, les habitudes et la vulnérabilité des personnes exposées. L’enjeu pour se protéger, c’est d’améliorer la qualité de l’air !


Mieux conduire pour le pouvoir d’achat

Les prix des carburants battent des records cette année. Adopter de bons gestes pour limiter la consommation de sa voiture permet de faire d’une pierre deux coups : réduire son budget essence en même temps que la pollution de sa voiture !