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Dossier

Réflexe n° 3

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Une voiture neuve sur cinq vendue en France est électrifiée. 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable ? Nos conseils pour choisir un véhicule en fonction de votre utilisation.


En 2025, les véhicules neufs mis sur le marché devront émettre 15 % de gaz à effet de serre en moins que le niveau actuel de 95 g/km. Face à cette réglementation européenne, les constructeurs automobiles redoublent d’effort pour électrifier leur parc. L’ajout d’un système électrique permet en effet de soulager le moteur thermique et réduire ainsi la consommation de carburant. Concrètement, l’énergie cinétique produite lors du freinage ou de la décélération d’un véhicule électrifié est récupérée et stockée dans une batterie qui la restitue en phase d’accélération. C’est le freinage régénératif ! Selon les modèles, cette batterie est plus ou moins puissante et rechargeable ou non depuis une source d’alimentation extérieure.

Quatre niveaux d’électrification

Mild Hybride

Évolution du mode « Stop and Start »

Aide en phase d’accélération

Pratique en zone urbaine

Pas de possibilité de rouler en tout électrique

Gain de carburant de 5 à 15 %

Full Hybride

Moteur électrique pour le démarrage et la faible vitesse

Moteur thermique pour la grande vitesse ou en cas de batterie déchargée

Pas de problème de recharge, juste un plein de carburant

Autonomie électrique limitée de 2 à 5 km

Gain de carburant de 10 à 20 %

Hybride rechargeable

Même fonctionnement que la Full Hybride

Puissance électrique supérieure

Possibilité de rouler en 100 % électrique sur 30 à 80 km

Consommation plus importante de carburant en cas d’utilisation sans charge de batterie, car véhicule plus lourd

Gain de carburant de plus de 20 % en fonction de la recharge

100 % électrique

Un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable de forte capacité

Pas de moteur thermique

Autonomie de 150 à 600 km

Anticipation des déplacements pour y intégrer les recharges

Gain de carburant de 100 % !

Quel véhicule pour quel usage ?

Centre-ville et zone péri-urbaine :

100 % électrique, car l’autonomie est suffisante et l’accès aux Zones à Circulation Restreinte (ZCR) de certaines agglomérations est permis.

En dehors des villes :

hybride rechargeable ou tout électrique selon l’autonomie et la distance journalière, les deux permettent d’accéder aux ZCR.

Déplacements nationaux :

full hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique selon la capacité de recharge et les distances à parcourir dans les ZCR.

ASTUCE

Des applications recensent les bornes de recharge disponibles et permettent d’optimiser les trajets pour les véhicules rechargeables.

Plutôt achat ou location ?

Les voitures électriques et hybrides coûtent plus chères à l’achat que les modèles thermiques. Comment passer à l’acte quand son budget est limité ? Zoom sur deux possibilités de financement.

La location longue durée

Le principe est simple : vous louez un véhicule sur une période (12 à 72 mois) et un kilométrage fixés à l’avance, en contrepartie d’un loyer mensuel. La Location Longue Durée (LLD) offre deux avantages : un budget auto maîtrisé et la possibilité de changer régulièrement de voiture sans avoir à revendre l’ancienne.

Le crédit automobile

Pour l’achat d’un véhicule thermique ou hybride, le crédit auto Matmut * vous permet d’emprunter des sommes à partir de 1 500 euros, sur une période allant de 6 à 84 mois, à des taux parmi les plus bas du marché. Le simulateur vous permet de connaître en direct le montant du crédit, la durée et les mensualités en fonction de vos besoins.

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement.

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

Entre NOUS...

Même en location, la loi ne change pas !

Une voiture doit impérativement être assurée pour avoir le droit de circuler. La Matmut s’est associée à Arval pour vous proposer une solution complète de Location Longue Durée (LLD) : location du véhicule, entretien, assurance adaptée à la LLD… Profitez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir votre véhicule et ses options selon vos souhaits sur matmut.fr > Rubrique « Épargne Crédits » !

Quelles sont les formalités pour acheter une voiture hybride auprès d’un particulier ?


Les mêmes que pour les voitures thermiques ! Le jour de la remise des clés de votre nouveau véhicule, le vendeur doit vous donner :

Attention : la vente à un particulier d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans sans contrôle technique ou avec un contrôle technique de plus de 6 mois est interdite.


Pour des informations utiles et pratiques complémentaires avant d’acheter une voiture, rendez-vous sur :
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