En 2025, les véhicules neufs mis sur le marché devront émettre 15 % de gaz à effet de serre en moins que le niveau actuel de 95 g/km. Face à cette réglementation européenne, les constructeurs automobiles redoublent d’effort pour électrifier leur parc. L’ajout d’un système électrique permet en effet de soulager le moteur thermique et réduire ainsi la consommation de carburant. Concrètement, l’énergie cinétique produite lors du freinage ou de la décélération d’un véhicule électrifié est récupérée et stockée dans une batterie qui la restitue en phase d’accélération. C’est le freinage régénératif ! Selon les modèles, cette batterie est plus ou moins puissante et rechargeable ou non depuis une source d’alimentation extérieure.
Quatre niveaux d’électrification
Mild Hybride
Évolution du mode « Stop and Start »
Aide en phase d’accélération
Pratique en zone urbaine
Pas de possibilité de rouler en tout électrique
Gain de carburant de 5 à 15 %
Full Hybride
Moteur électrique pour le démarrage et la faible vitesse
Moteur thermique pour la grande vitesse ou en cas de batterie déchargée
Pas de problème de recharge, juste un plein de carburant
Autonomie électrique limitée de 2 à 5 km
Gain de carburant de 10 à 20 %
Hybride rechargeable
Même fonctionnement que la Full Hybride
Puissance électrique supérieure
Possibilité de rouler en 100 % électrique sur 30 à 80 km
Consommation plus importante de carburant en cas d’utilisation sans charge de batterie, car véhicule plus lourd
Gain de carburant de plus de 20 % en fonction de la recharge
100 % électrique
Un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable de forte capacité
Pas de moteur thermique
Autonomie de 150 à 600 km
Anticipation des déplacements pour y intégrer les recharges
Gain de carburant de 100 % !