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Grand angle

Bilan
et perspectives

Portrait de Nicolas Gomart


La performance économique au service de ce qui fait progresser la société

Près de 100 000 nouveaux sociétaires, 200 000 contrats… La Matmut enregistre une très bonne croissance organique sur 2021. Une performance économique qui lui permet de renforcer son modèle social et de poursuivre son engagement sur les principaux enjeux sociétaux.
Nicolas Gomart, Directeur Général et Vice-Président du Groupe Matmut, revient en détails sur cette année.


Matmut Info : Comment qualifieriez-vous l’année 2021 ?

Nicolas Gomart : Le maître mot de cette année a une nouvelle fois été « adaptation ». 2021 a été marquée par plusieurs vagues de l’épidémie, des périodes de restriction et naturellement un climat d’incertitude. Une année pendant laquelle il était indispensable que la Matmut joue pleinement son rôle de proximité auprès de ses collaborateurs et de ses sociétaires. Et en même temps qu’elle fasse preuve d’optimisme, se tourne vers l’avenir et intègre pleinement, dans ses modes de fonctionnement, les défis sociétaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. C’est ce que nous avons fait.

M.I. : Dans quelles mesures la Matmut a-t-elle justement continué à « faire sa part » dans la lutte contre l’épidémie et ses conséquences ?

N.G. : Avant tout dans l’exercice même de son métier d’assureur ! Je rappelle que 2021 a été sur notre cœur de métier - l’assurance automobile des particuliers - une année de gel des tarifs. Nous avons pris cette décision forte en faveur du pouvoir d’achat de nos sociétaires dès le printemps 2020. Nous l’avons renforcée en septembre 2021 avec la décision cette fois de geler nos tarifs d’assurance santé pour 2022. Fin 2020, nous étions les premiers à annoncer la prise en compte du remboursement des consultations de nos adhérents santé chez le psychologue. Nous avons reconduit ce dispositif sur 2022.

M.I. : Au-delà de cette présence auprès des assurés, quelle a été plus largement l’implication de la Matmut ?

N.G. : Sur nos territoires par exemple. Une action parmi d’autres : 3 500 ordinateurs Matmut ont été donnés et réemployés par des collégiens de Seine-Maritime afin de lutter contre la fracture numérique que la crise sanitaire a amplifiée. Rappelons également le rôle très concret que nous avons tenu dans la lutte contre la propagation de l’épidémie et le soin apporté aux personnes malades. Le Centre de Santé du Square de la Mutualité, géré par la Matmut, a été en première ligne, dès le début de la crise, dans l’accueil des personnes touchées par la maladie. Au printemps 2021, il a ouvert un centre de vaccination avec 5 000 injections quotidiennes. L’implication du personnel et celle des bénévoles ont été en tout point remarquables.

M.I. : Événements marquants, la Matmut a célébré ses 60 ans et formulé sa Raison d’être en 2021. Pouvez-vous revenir sur ces deux temps forts ?

N.G. : 2021 a en effet été marquée par deux événements historiques pour notre Groupe : nous avons célébré 60 années d’engagement mutualiste et tourné nos regards vers l’avenir et les défis à relever. Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de cette séquence ô combien importante pour notre entreprise. Plus de 4 millions de personnes ont été sollicitées – sur le principe mutualiste une femme/un homme = une voix - pour participer à la consultation nationale autour de notre Raison d’être. 135 500 personnes ont répondu. 88 000 ont complété le questionnaire en intégralité. 400 personnes ont répondu présentes au congrès des 60 ans en septembre, dont près de 200 délégués venus de toute la France…

M.I. : Concrètement, comment va désormais se traduire la Raison d’être du Groupe ?

N.G. : Raison d’être, raison d’agir ! Nous l’avons répété tout au long de l’année 2021, doter le Groupe d’une Raison d’être est tout sauf une opération de communication. Son contenu n’est pas nouveau, il traduit ce qui a toujours été dans notre ADN, mais son expression doit aujourd’hui nous servir de boussole dans nos prises de décisions, nos actions, nos engagements. À l’extérieur, elle sera « visible » via les offres d’assurance que nous développerons, sur des champs inexplorés jusqu’alors ou les attentes non encore comblées de nos sociétaires. Elle sera la clé de voûte de nos engagements. C’est le sens, par exemple, de notre adhésion en novembre 2021 à la Net-Zero Insurance Alliance : un programme sous l’égide des Nations Unies à travers lequel nous nous mobilisons, aux côtés d’assureurs et réassureurs mondiaux, en faveur d’une accélération du rôle du secteur dans la transition écologique. Cette démarche volontariste répond concrètement à l’un des enjeux inscrits au cœur de notre Raison d’être : agir en faveur d’une société plus active face aux changements climatiques.

M.I. : Dans ce contexte global, comment analysez-vous la performance économique du Groupe en 2021 ?

N.G. : Nous enregistrons une très bonne année, la meilleure en termes de résultat que l’on ait eue au sein de la Matmut. Le Groupe s’est développé tant en nombre de sociétaires que de contrats d’assurance gérés, ce qui témoigne de la pertinence et de l’attractivité de notre modèle mutualiste en temps de crise, auprès de nos concitoyens. L’ensemble des mesures solidaires prises en faveur de notre sociétariat depuis le début de la pandémie a sans aucun doute contribué à renforcer cette confiance. J’insiste sur le fait que ce bon développement organique est une constante depuis plusieurs années. Nous avons enregistré plus de 92 000 sociétaires supplémentaires. Notre portefeuille a progressé de près de 197 000 contrats par rapport à fin 2020. Sur trois exercices, notre sociétariat a progressé de près de 256 000 assurés et notre portefeuille global de 570 000 contrats. Ces résultats économiques traduisent la solidité de notre Groupe.

2021
en chiffres

M.I. : Le Groupe Matmut ne rémunère pas d’actionnaires. Quelle est la destination de la richesse économique générée ?

N.G. : Le dynamisme économique maîtrisé de notre Groupe est vertueux. Il nous permet bien sûr de renforcer notre modèle social avec une bonne redistribution de la richesse produite en interne, une vraie dynamique d’embauches et un effort important sur la formation et l’accompagnement de nos collaborateurs. Mais surtout cette solidité économique sert nos engagements. Notre force est d’être une entreprise en croissance, qui gagne de l’argent et a les moyens de le réinvestir dans des projets qui ont un sens pour le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes fiers de mettre les fruits de notre performance économique au service de ce qui fait progresser la société.

Notre solidité économique sert nos engagements

M.I. : Que retenez-vous de cette année, en termes d’activité, sur les marchés où le Groupe est présent ?

N.G. : Notre ambition demeure celle d’être un groupe complet d’assurance afin de proposer le meilleur accompagnement possible à celles et ceux qui nous accordent leur confiance. Après la structuration au second semestre 2020 de notre filiale « Matmut Patrimoine », 2021 a par exemple été l’année du déploiement d’offres, comme un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin) ou encore une assurance vie multisupports, tous deux développés en partenariat avec BNP Paribas Cardif et que nous avons voulus accessibles et compétitifs. En 2022, nous poursuivons sur cette lancée : l’intégration de la Mgéfi au sein de notre Groupe est en cela une belle opportunité qui va nous permettre de compléter nos offres auprès des fonctionnaires. Au-delà, nous partageons une vision et des valeurs communes, c’est essentiel pour notre mutuelle. Enfin, nous sommes et restons complices des vies de nos sociétaires. C’est en cela que nous lançons chaque année des services innovants qui se veulent proches du quotidien. Citons par exemple en 2021 le lancement de Matmut Clés de secours qui permet le rapatriement de son double de clés en seulement une heure en cas de perte ou encore Captain Wallet, un service digital qui permet d’enregistrer sa carte de mutuelle sur son smartphone.

M.I. : Quelles autres réalisations vous viennent à l’esprit au moment de dresser le bilan ?

N.G. : J’évoquais notre modèle social. La Matmut est un employeur engagé et 2021 a vu la signature de deux accords d’entreprise avec nos partenaires sociaux. Le premier, relatif à l’égalité professionnelle femmes/hommes, est particulièrement volontariste et ambitieux. Le second, sur l’emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants, concrétise bien la démarche du Groupe en matière d’inclusion et d’équité de traitement. Au-delà des travaux sur la formalisation de notre Raison d’être, le Groupe a continué à structurer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) autour de trois piliers : l’environnement, l’inclusion, la santé/bien-être. Les lecteurs du Matmut Info peuvent d’ailleurs découvrir quelques-unes de nos initiatives responsables dans la rubrique « Complice et Responsable » qui leur est dédiée. Tous ces engagements sont dans l’ADN de notre entreprise, nous pouvons en être fiers. Et nous avons bien l’intention de poursuivre sur cette voie !

M.I. : Un mot sur 2022 ?

N.G. : Nous l’avons évoqué précédemment, le rapprochement initié avec Mgéfi qui ne pourra être effectif qu’au 1er janvier 2023 sera évidemment au cœur de notre actualité tout au long de l’année. C’est un partenariat qui se construit dans l’échange et promet de belles perspectives pour nos deux entités pour les années à venir et dans un contexte de réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Nous en sommes très heureux, d’autant que 2022 s’annonce une nouvelle fois incertaine. Le contexte international avec la guerre en Ukraine, la suite de la pandémie, les préoccupations de tous autour du pouvoir d’achat, les taux records de sécheresse en France… nous restons en 2022 à l’écoute des inquiétudes de notre société et toujours engagés à contribuer au bien commun et à l’intérêt de nos sociétaires. C’est possible grâce à la solidité financière de notre Groupe et bien sûr grâce à la qualité du travail fourni par toutes nos équipes au quotidien.