Menu

Lunettes de soleil au volant

Comment les choisir ?

L’été, s’il est agréable de profiter des rayons du soleil, sur la route, en revanche, ils peuvent vous mettre en danger. Pour éviter d’être ébloui ou aveuglé au volant, les lunettes de soleil seront un accessoire précieux. Mais comment bien les choisir pour conduire en toute sécurité ? Les conseils de la Matmut.

Doit-on porter des lunettes de soleil au volant ?

Le port de lunettes de soleil au volant est autorisé. Il est même recommandé d’en avoir une paire dans sa voiture pour les trajets ensoleillés, surtout si votre pare-soleil n’assure pas son rôle de protection. La raison est simple : protéger les yeux du conducteur et limiter les risques d’accidents. Et pour cause, les rayons du soleil peuvent être potentiellement dangereux. Entre les reflets, les éblouissements, ou encore les lumières rasantes des levers et couchers de soleil, les automobilistes peuvent être aveuglés. Lorsque l’on sait que 90 % des réflexes et gestes nécessaires en voiture sont basés sur la vue, les lunettes de soleil au volant apparaissent donc comme une solution efficace pour rouler

en toute sécurité.

En arrivant dans un tunnel, pensez à enlever vos lunettes de soleil afin de pouvoir voir correctement à l’intérieur de celui-ci. Remettez vos verres de protection juste avant la sortie afin d’éviter d’être ébloui en quittant cette galerie sombre.

Comment choisir des lunettes de soleil ?

S’il est conseillé de se protéger les yeux en conduisant par temps lumineux, au volant, les lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences. En effet, si certains modèles sont parfaits pour des balades ou pour aller à la plage, ils ne sont pour autant pas forcément adaptés à la conduite.

Quelles montures pour les lunettes de soleil ?

Si la mode est aux lunettes de soleil à grosses montures, il est recommandé d’éviter ce genre de modèles lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Des montures trop larges, trop épaisses risquent de réduire votre champ de vision, notamment sur les côtés. Il existe un petit exercice à réaliser pour être sûr de bien choisir vos lunettes de soleil : suivez vos doigts du regard et écartez vos bras de plus en plus afin de tester au maximum l’étendue de votre

champ de vision.

Préférez des montures fines mais des verres larges qui protégeront vos yeux en cas d’éblouissement venant des côtés.

Lunettes de soleil au volant : quel type de verres choisir ?

Idéalement, tournez-vous vers des lunettes de soleil à verres polarisants. Ils augmentent le contraste et, surtout, réduisent efficacement la luminosité. Vous pourrez rouler en toute sécurité en cas d’éblouissement, de soleil rasant en début et fin de journée ou de reflet de la lumière sur une chaussée humide, par exemple.

Concernant l’indice de protection, optez pour des verres de catégorie 3. La catégorie 2 n’assure pas une protection suffisante en cas de grande luminosité, et la catégorie 4, au contraire, risque de trop réduire votre vision. Enfin, pour la couleur de vos verres de lunettes de soleil, préférez des teintes brunes ou grises, qui ne nuiront pas à votre perception des contrastes.

Si vous portez des verres correcteurs – comme cela doit être mentionné sur votre permis de conduire – vous devez conduire avec des lunettes de soleil spécialement adaptées à votre vue. Le fait de conduire sans porter ses verres correcteurs, mentionnés sur votre permis de conduire, vous expose à une perte de 3 points et à une amende de 135 €.

La Matmut vous accompagne…

Pour vous garantir une conduite l’esprit tranquille, la Matmut vous accompagne grâce à ses différentes formules d’assurance Auto, spécialement adaptées à vos besoins et à votre budget.