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Qu’est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?

Publié en février 2023

En 1980, Renault introduit le régulateur de vitesse sur le marché français. Depuis le début des années 2000, cette innovation s’est vue dotée d’un volet adaptatif, agissant sur la distance de sécurité avec le véhicule précédent. Complice de votre sécurité, la Matmut vous éclaire sur les avantages de ce dispositif.

Le régulateur de vitesse adaptatif, c’est quoi ?

Le véhicule équipé d'un régulateur de vitesse actif n’est pas un véhicule autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif est un système d’aide à la conduite « intelligent » qui s’adapte aux conditions de circulation. On l’appelle aussi ACC pour Adaptative Cruise Control ou encore « régulateur de vitesse actif ». Ce dispositif est plébiscité pour son confort, notamment lors des trajets sur de longues distances. Il permet de saisir une vitesse maximale à ne pas dépasser, ainsi qu’une distance minimale de sécurité avec le véhicule détecté à l’avant, dans le sens de circulation. Par défaut, la distance minimum paramétrée est de 2 secondes.

À lire aussi : Comprendre les distances d’arrêt et de sécurité en voiture.

Grâce à des capteurs à l’avant, le véhicule équipé d'un régulateur de vitesse actif adapte automatiquement sa vitesse à celle du véhicule qui le précède, tout en conservant une distance de sécurité. Selon les modèles de véhicules, les technologies varient : caméra située en haut du pare-brise, radar dans le pare-chocs…

Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est couplé à un système de détection des panneaux de signalisation, il devient « prédictif », c’est-à-dire qu’il est capable d’adapter la vitesse au volant en fonction de : l’imminence d’un virage serré, d’une intersection, d’un rond-point… afin de respecter les limitations de vitesse et éviter le flash des radars, l’outil adapte la vitesse du véhicule en fonction des limitations autorisées.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse actif  ?

Adaptatif, le comportement du régulateur de vitesse varie en fonction des situations :

  • Le véhicule suivi augmente sa vitesse ou change de voie :

Le véhicule équipé d'un régulateur de vitesse actif accélère, puis maintient la vitesse de consigne.

  • Le véhicule suivi se met à freiner :

Le véhicule équipé d'un régulateur de vitesse actif freine, afin de conserver une distance de sécurité.

  • Le véhicule suivi s’arrête :

Le véhicule équipé d'un régulateur de vitesse actif s’arrête complètement et le régulateur se met en pause. Dès que la circulation reprend, le véhicule redémarre automatiquement (uniquement avec la fonction stop and go).

Pour finir, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne à partir de 30 km/h et jusqu’à 200 km/h selon les constructeurs auto. Il est désactivé en dessous de 30 km/h.

Que se passe-t-il en cas de dépassement ?

Pour doubler, le régulateur de vitesse adaptatif vous autorise à accélérer une fois le clignotant mis, dans la limite de la vitesse maximale de croisière définie a priori.

Freinage d’urgence et régulateur de vitesse ACC

Si le véhicule suivi freine brutalement, le régulateur de vitesse actif s’avère insuffisant pour éviter la collision. Une alerte visuelle et sonore sur le tableau de bord prévient le conducteur du danger, lui intimant de débrayer immédiatement et/ou d’appuyer sur la pédale de frein.

Comment activer le régulateur de vitesse adaptatif ?

En règle générale, le système de conduite ACC s’active en appuyant sur un bouton sur le commutateur principal, au niveau du volant. Il peut être désactivé en freinant légèrement. Des différences existent selon les constructeurs et les modèles automobiles.

Quels véhicules sont équipés ?

D’ici 2024, tous les véhicules (voitures, utilitaires, poids-lourds) homologués dans l’Union Européenne devront être équipés d’un dispositif d'Adaptation Intelligente de la Vitesse ou AIV(1). Dès à présent, les constructeurs automobiles commencent à intégrer le régulateur acc en série.

Quand utiliser le régulateur ACC ?

Le régulateur de vitesse adaptatif est idéal pendant les longs trajets sur autoroute ou voie rapide. Fini les zigzags d’une voie à l’autre, l’ACC détecte la vitesse du véhicule de devant, afin de se caler derrière lui, tout en gardant une distance minimale de sécurité. Cela permet à la fois de soulager le stress du conducteur et de fluidifier le trafic routier.

En cas de mauvaises conditions météo (pluie, verglas, neige...), il convient de désactiver l’ACC afin de limiter les risques d’aquaplaning. De même, il est conseillé de le désactiver en cas de forte pente ou si vous tractez une remorque ou une caravane.

À lire aussi : Trajet sur l’autoroute : comment économiser son argent ?

Le régulateur adaptatif de vitesse, allié de votre sécurité

Selon l’Observatoire Sanef 2019 des comportements sur autoroute, 11% des automobilistes roulent à la fois trop vite et trop près des autres, tandis que ce chiffre grimpe à 19% sur la voie de gauche. Pour rappel, il faut laisser deux bandes d’arrêt d’urgence entre le véhicule précédent et soi, soit 100 mètres. L’ACC s’avère utile pour maintenir automatiquement une distance de sécurité. Plus détendu, vous êtes mieux concentré sur la route.

Attention, l’ACC ne réduit pas le temps de réaction du conducteur (en moyenne 1 seconde). Celui-ci dépend uniquement de l’état du conducteur : fatigue, alcool, médicaments, éblouissement… En revanche, le régulateur de vitesse actif peut agir sur la distance de freinage et l’arrêt du véhicule.

Conseil Matmut : tout outil d’aide à la conduite ne remplace jamais la vigilance humaine. Faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin (au maximum toutes les 2 heures) et gardez les pieds près des pédales.

Les limites du régulateur de vitesse adaptatif

Une étude réalisée par la société AAA aux États-Unis(2) a montré que les usagers de la route connaissent mal les technologies disponibles dans l’habitacle. Le régulateur adaptatif de vitesse ne sert ni à détecter les obstacles sur la voie, ni à réaliser des manœuvres d’évitement d’urgence, contrairement aux réponses des sondés. Cela prouve qu’une méconnaissance de l’ACC pourrait entrainer des situations dangereuses sur la route.

Il existe un effet pervers de l’ACC : une étude récente de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety)(3), a montré que les conducteurs équipés de ce système présentaient davantage de comportements à risques. Ils roulent 24% plus souvent au-delà des limitations et commettent des excès de vitesse plus importants.

Par ailleurs, l’ACC s’adapte à la vitesse du véhicule précédent. Ainsi, si vous empruntez une voie de décélération sur l’autoroute par exemple , il est nécessaire de le mettre en pause, sous peine de voir le véhicule accélérer de manière significative, ce qui représente un réel danger.

À lire aussi : Quelles sont les règles de conduite à respecter sur autoroute ?

Quelle est la différence entre le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse ACC ?

Le limiteur de vitesse permet de ne pas dépasser la vitesse définie par le conducteur. Le régulateur de vitesse va plus loin. Il adapte la vitesse du véhicule en fonction de nombreux paramètres simultanés, tels que : la distance à respecter avec le véhicule précédent, l’activation du clignotant pour doubler, la détection des panneaux de signalisation (intersections, ronds-points…). Véritable outil intelligent, l’ACC s’adapte donc aux conditions de trafic ainsi qu’à la topographie.

En résumé :

Le régulateur de vitesse adaptatif, c’est un outil qui :

  • Agit sur la vitesse de conduite en accélérant ou en freinant ;
  • Agit sur la distance de freinage.

Ce que le régulateur de vitesse actif n’est PAS :

  • Il n’agit pas sur le temps de réaction du conducteur (en moyenne 1 seconde) ;
  • Il ne permet pas le freinage d’urgence.

À retenir : L’ACC ne remplace JAMAIS la vigilance du conducteur à tout moment pendant un trajet.

Retrouvez nos conseils Prévention routière.

fonctionnement du régulateur de vitesse adapatatif

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(1)Source : largus.fr (23/11/2021).

(2)Source : autojournal.fr (13/04/2022).

(3)Source : Clubic.com (18/03/2021).