Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Qu’est-ce que le co-living ?

Qu’est-ce que le co-living ?

Publié en décembre 2021 - Mise à jour novembre 2023

Venu d’outre-Atlantique, le co-living connaît un succès grandissant en France. Entre colocation et hôtel, au sein d’un immeuble ou d’une maison, le co-living prône avant tout un esprit communautaire. 

Quel est le concept du co-living ?

Apparu aux États-Unis au début des années 2000, le terme co-living signifie tout simplement « vivre ensemble ». Le concept a pris de l’ampleur du fait de la pénurie de logements en ville et du sentiment d’isolement des citadins.  

Organisé autour de lieux ouverts à tous (cuisine, jardin, salle de sport…), le co-living comprend des logements privatifs : chambre individuelle, studio ou petit appartement.

Quelle est la différence entre colocation et co-living ?

Le co-living s’apparente à la colocation tout en intégrant des services supplémentaires inspirés de l’hôtellerie. Les résidents, appelés co-livers, bénéficient d’une plus grande flexibilité et de nombreux services en commun tels que le ménage, différents abonnements, la maintenance des équipements et la conciergerie.

À lire aussi : Comment bien répartir les tâches en colocation ?

Quels sont les espaces privés et partagés avec le co-living ?

Le co-living a la particularité de proposer des espaces meublés à la fois privatifs et partagés. Chaque locataire dispose ainsi de son logement tout en profitant des espaces communs spécialement aménagés dans l’esprit communautaire de la résidence.

Généralement, les espaces se répartissent comme suit :

Les espaces privés :

  • Une chambre sécurisée et entièrement meublée ;
  • Une salle de bain avec toilettes.

Les espaces partagés :

  • Le salon ;
  • La cuisine ;
  • La buanderie ;
  • La terrasse ou le jardin ;
  • La salle de sport ;
  • L’espace de détente…

Bon à savoir : Dans l’absence d’une cuisine commune, chaque logement privatif est doté d’une kitchenette.

Le co-living : pour qui ?

Avec le manque de logements et la hausse des loyers, se loger peut s’avérer parfois compliqué.

Si au début le co-living concernait avant tout les jeunes, il s’adresse désormais à toutes les catégories d’âge :

  • Les étudiants: avec un budget souvent limité, la solution du co-living correspond parfaitement aux attentes et aux besoins des jeunes ;
  • Les jeunes actifs : déjà adeptes du partage avec la colocation, le covoiturage et le coworking, ils constituent la majorité des co-livers ;
  • Les seniors: des maisons de retraite repensées ou des logements intergénérationnels existent, prônant l’entraide et le partage.

Le concept séduit aussi les sociétés implantées dans les grandes villes. Avec des immeubles de type co-living, elles attirent leurs nouveaux salariés grâce à des espaces agréables qui combinent idéalement lieu de vie et travail. 

Jusqu’à présent, les couples, particulièrement avec des enfants, sont très peu acceptés. Néanmoins, la généralisation de ce type d’habitat partagé va permettre de leur proposer des solutions sur mesure.

À lire aussi : Zoom sur les solutions de logements pour les étudiants

Quels sont les avantages du co-living ?

Le co-living permet aux résidents de profiter d’une grande souplesse. La durée du séjour est comprise entre 1 mois et 1 an renouvelable, avec un bail très flexible.

Cette façon de vivre en communauté permet aux locataires de nouer des relations et partager des centres d’intérêt avec les autres résidents.

Les avantages du co-living sont aussi bien d’ordre pratique que financier : des recherches de logement moins longues, des démarches administratives réduites, des économies sur le loyer et des services supplémentaires.

 

Les services inclus dans le loyer

À la différence d’un loyer classique, qui peut comprendre des charges telles que l’eau et le chauffage, celui d’un co-living inclut aussi des services supplémentaires :

  • Le ménage des parties communes ;
  • L’accès à internet ;
  • Les chaînes TV et les plateformes de streaming payantes ;
  • La maintenance des équipements ;
  • Une hotline dédiée ;
  • L’assurance habitation.

En fonction de la politique tarifaire du co-living, d’autres services peuvent s’ajouter comme :

  • La blanchisserie ;
  • Un espace de coworking ;
  • La location de vélos ou trottinettes ;
  • Un parking ;
  • L’organisation d’ateliers thématiques, de conférences ou autres événements.

Bon à savoir : Les logements en co-living rentrant dans le cadre de la loi Alur, il s’agit d’un bail classique et non pas de meublés de tourisme.

Les économies réalisées

En moyenne, le loyer d’un logement en co-living est de 850 €/mois. Il peut varier selon les régions, la surface et les équipements et services proposés.

Tout en profitant d’un cadre agréable et plus spacieux, les résidents du co-living peuvent réaliser en moyenne des économies d’environ 10% par rapport à une location classique.

Bon à savoir : Si vous êtes locataire d’un co-living, vous pouvez prétendre à l’APL et aux aides de la CAF, puisque le bail est identique à celui d’un meublé classique.

À lire aussi : Que sont les aides à la location et comment en bénéficier ?

Faut-il une assurance habitation en co-living ?

Comme pour toute location d’une maison ou d’un appartement, l’assurance habitation est obligatoire pour un co-living. Contrairement à la colocation, l’assurance habitation du co-living est comprise dans le montant du loyer.

Pour assurer un co-living, voici les démarches à réaliser :

À lire aussi : L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Comment se loger en France en co-living ?

Le co-living se développe en France, principalement dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.

Si vous souhaitez trouver un logement en co-living, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés, où sont regroupées les offres de location disponibles dans votre région.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose des contrats d’assurance Habitation adaptés à votre profil et modulables selon vos besoins.

Devis en ligne