Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Dégât des eaux : comment réagir et déclarer le sinistre ?

Dégât des eaux : comment réagir et déclarer le sinistre ?

Publié en juillet 2018 - Mise à jour novembre 2023

Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants au sein des habitations. Mauvais entretien des canalisations, des robinets, gel durant l’hiver, malfaçons, infiltrations… : plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Que faire en cas de dégât des eaux ? Comment la garantie dégât des eaux intervient-elle ?

 

Dégât des eaux : les bons réflexes à adopter

Si vous constatez chez vous un dégât des eaux, que faire ? Plusieurs actions doivent être menées rapidement pour stopper la fuite d’eau et protéger vos biens :

  1. Localisez la cause du sinistre : Premier réflexe à avoir en cas de dégât des eaux: observer vos installations, canalisations et appareils afin de déterminer si l’origine du sinistre se trouve dans votre logement, dans une partie commune ou chez un voisin ;
  2. Coupez l’alimentation d’eau : Si la cause du sinistre se trouve chez vous, limitez les risques de dégradation en attendant l’intervention d’un professionnel. Coupez l’alimentation en eau de votre logement et cessez d’utiliser les équipements et appareils qui la sollicitent. Cette action n’aura pas d’effet si la source du sinistre se trouve chez un voisin ou dans les parties communes. Si tel est le cas, contactez alors rapidement ledit voisin, votre copropriété ou votre gardien. Si le voisin est absent ou le syndic de copropriété injoignable, appelez les pompiers, qui pourront ouvrir une porte pour interrompre la fuite ;
  3. Protégez vos biens matériels : Si vous êtes touché par un dégât des eaux, déplacez les biens menacés (par exemple des meubles, des papiers importants) afin de les mettre à l’abri de toute dégradation supplémentaire en attendant le règlement de la situation ;
  4. Épongez, aérez, laissez sécher : Pour limiter tout risque d’apparition de moisissures et de dégradation de la qualité de l’air, prenez le temps de faire sécher les équipements touchés et d’aérer votre logement. Si le dégât des eaux survient au cours de l’hiver, augmentez temporairement, si possible, la température de chauffage pour accélérer le séchage au cours de la nuit, mais n’oubliez pas non plus d’aérer dans la journée : c’est efficace même en hiver ! ;
  5. Faites intervenir un plombier en urgence : En cas de gros dégât des eaux, il est opportun d’appeler un professionnel en urgence afin d’éviter des dégradations supplémentaires ou une inondation. Veillez à bien conserver les justificatifs liés à l’intervention du professionnel. Vous devrez en effet les transmettre ensuite à votre assureur ;
  6. Prenez des photos du sinistre : À l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone, prenez des clichés des dégâts occasionnés par le sinistre. Vous devrez, eux aussi, les communiquer lorsque vous déclarerez à votre assurance le dégât des eaux.

Bon à savoir : Dans la mesure du possible, ne nettoyez pas la zone sinistrée et ne vous débarrassez pas des éléments endommagés par le dégât des eaux avant le passage de l’expert ou l’obtention de l’accord de l’assurance. En effet, cela pourrait rendre plus difficile voire même fausser l’évaluation des dommages.

À lire aussi : Expertise après un sinistre dans une habitation : les étapes 

 

Déclaration de dégât des eaux à son assurance : la procédure à suivre

Si le dégât des eaux concerne d’autres parties, comme un voisin ou votre copropriété, un constat amiable de dégât des eaux devra être rempli avec chaque partie concernée avant d’être envoyé à votre assureur dans les plus brefs délais.

 

Comment remplir un constat amiable de dégât des eaux ?

Si un dégât des eaux chez vous cause des dommages chez un voisin ou si, au contraire, l'origine du sinistre vient de chez lui, remplissez ensemble un constat amiable de dégât des eaux.

Il s’agit d’un document non obligatoire mais important dans la mesure où il permet de recueillir des informations clés, notamment :

  • Les noms et coordonnées des parties concernées ;
  • Les références de contrat d’assurance habitation et les coordonnées des organismes assureurs des parties concernées ;
  • Les causes et circonstances du sinistre ;
  • La description précise des dommages et des dégâts causés et subis.

Remplir un constat amiable de dégât des eaux n’est pas compliqué. Ce document simple comprend une page pour chaque partie concernée. Dans celle qui vous revient, vous devez notamment décliner votre identité, votre situation (propriétaire, locataire) ainsi que la cause du dégât des eaux.

Après signature, les différents volets du constat amiable de dégât des eaux doivent être répartis entre les parties concernées. La victime du sinistre doit l’envoyer à son assurance et éventuellement à la copropriété. L’autre partie devra elle aussi transmettre son volet à son organisme assureur.

Le plus Matmut : Un guide vous est adressé afin de vous aider à remplir votre constat amiable de dégât des eaux lors de son envoi par courrier par la Matmut.

À lire aussi : Comment remplir un constat amiable de dégât des eaux ?

Constat de dégât des eaux PDF : où trouver le formulaire ?

Comment vous procurer un constat amiable de dégâts des eaux ? Avec la Matmut, rien de plus facile !

Vous pouvez vous procurer ce constat de dégât des eaux :

  • Via votre espace personnel, dans la rubrique « Mon espace assurances » / « Mes attestations » : le constat de dégât des eaux peut être téléchargé directement ou vous être envoyé par mail ou par courrier postal à votre domicile ;
  • Dans une agence Matmut de proximité, où ce document vous sera remis directement ;
  • L’application Ma Matmut vous fournit, elle aussi, constat de dégât des eaux à télécharger. Le document peut par ailleurs, au choix, vous être expédié par mail ou par courrier postal à votre domicile.

Quel délai pour faire sa déclaration ?

La déclaration à l’assurance d’un dégât des eaux doit être effectuée dans les plus brefs délais après la constatation de l’incident. Si la cause du dégât des eaux se situe dans votre logement et qu’il est le seul à avoir été endommagé, une simple déclaration de dégât des eaux par téléphone ou courrier peut suffire à l’assureur.

À lire aussi : Dégât des eaux chez mon voisin du dessus : qui est responsable ?

 

Que fait l’organisme assureur après réception d’une déclaration de dégâts des eaux ?

Lorsque l’assureur de la victime du sinistre reçoit la déclaration de dégât des eaux, il procède à l’analyse du constat et propose une ou plusieurs solutions de réparation, souvent après expertise.

Il est recommandé de préparer le travail de l’expert, qu’il se déplace au domicile sinistré ou procède à distance pour évaluer le montant des dommages subis. Pour cela, recueillez les factures et autres justificatifs lui permettant d’estimer la valeur des biens endommagés.

Après analyse de tous les éléments disponibles, votre assureur peut vous proposer :

  • Une indemnisation directe en cas de petits dommages ;
  • L’intervention d’un professionnel chargé d’effectuer les travaux requis ;

Un remboursement des frais engagés par les assurés, s’il effectuent eux-mêmes les travaux nécessaires, après l’accord de l’expert et/ou assureur.

La Matmut vous accompagne…

Votre contrat d’habitation vous permet de déclarer votre sinistre très simplement. Évitez les délais postaux et accélérez le traitement de votre dossier.

Devis en ligne