Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Dossier

Réflexe n° 1

RÉPARER


Une voiture accidentée ? La réparation est la solution la plus économique et la plus écologique, privilégiée par la Matmut. La preuve par trois exemples.


Bris
de glace

« Réparer son pare-brise plutôt que le remplacer permet de le remettre dans l’état d’un neuf en faisant des économies », explique Stéphane Limare, Responsable du Département Sinistres Matériel Automobile Matmut. « Avec la réparation, nul besoin de fabriquer un nouveau pare-brise, ni de l’acheminer en bateau depuis l’Égypte, la Turquie ou la Chine », poursuit-il. Économique et écologique !

Pièces
de réemploi

« Nous réparons tout ce qui est réparable afin de préserver le véhicule dans son état d’origine le plus longtemps possible », atteste Stéphane Limare. Pour cela, la Matmut, par l’intermédiaire de son réseau de réparateurs, propose aux sociétaires d’utiliser des pièces de réemploi. Récupération, préparation et réparation en France : la boucle est vertueuse !

Débosselage
sans peinture

Pour gommer les effets de la grêle sur les véhicules, une technique écologique est développée : le débosselage. Les impacts sont redressés, sans peinture, ni changement de pièces de carrosserie. « Nous optons pour la chirurgie esthétique plutôt que la chirurgie lourde », illustre Stéphane Limare. Autre avantage : le véhicule est immobilisé quatre fois moins de temps !



Il témoigne


Alain Bessin

Président du réseau de carrosseries Five Star agréées par la Matmut


quote

Notre réseau de carrosseries est spécialiste de ce métier. La réparation est notre vocation. Les pièces de réemploi proposées sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur traçabilité. Tiers payant, prêt d’un véhicule, garanties conservées… Vous avez tout à gagner à venir dans une carrosserie Five Star agréée par la Matmut !

quote

une pièce de réemploi

Il s’agit d’un composant disponible, issu d’un centre de véhicule hors d’usage (VHU) agréé par l’État, pouvant être réutilisé sur le véhicule assuré, dans le cadre de son entretien ou de sa réparation. Seules des « pièces de peau » (carrosserie, garnissage, vitrages non collés…) sont concernées. Sécurité garantie !

Franchise offerte, cadeaux alléchants… Méfiez-vous des offres promotionnelles d’enseignes qui se présentent comme des spécialistes. Elles remplacent des pare-brises qui auraient pu être réparés. Résultat : ce qui coûtait 80 € se transforme en opération à 1 500 € !

Alors, comment être sûr qu’un impact ne peut pas être réparé ? Faites appel à notre réseau de garagistes agréés formés pour établir le bon diagnostic !