Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment bien choisir son assurance auto ? Les critères

Comment bien choisir son assurance auto ? Les critères

Publié en janvier 2019

L’assurance Responsabilité civile automobile est obligatoire pour chaque détenteur d'un véhicule, qu’il le conduise ou qu'il reste au garage. Avant d’arrêter son choix sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères. Quels sont-ils ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de choisir le contrat d’assurance auto le mieux adapté à vos besoins.

Le prix de l’assurance auto

Le prix est l’un des principaux critères à prendre en considération pour choisir une assurance auto. Celui-ci varie généralement selon le niveau de couverture souhaité. Plus les garanties seront étendues, plus la prime d’assurance sera élevée.

Pour avoir une idée précise des tarifs proposés, la solution la plus simple est d’effectuer une demande de devis en ligne, par téléphone ou en agence.

Le saviez-vous ?
À la Matmut, selon votre profil et vos besoins, cumulez de nombreux avantages et réductions tarifaires* pour réduire votre cotisation d'assurance auto.

Le niveau de couverture

Il est possible de choisir entre plusieurs niveaux de couverture pour une assurance auto :

  • L'assurance au tiers
    L'assurance au tiers correspond à l'assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Seuls sont couverts les dommages causés accidentellement à un tiers. Le plus souvent, les assureurs proposent une offre Tiers minimale permettant de compléter cette couverture obligatoire par quelques garanties jugées essentielles telle que la Garantie du conducteur.
  • L'assurance intermédiaire
    Il s'agit de l'assurance de base complétée par des garanties de dommages au véhicule notamment. Vol, Bris de glaces, Incendie, Catastrophes naturelles, etc. : selon les assureurs, de nombreuses garanties peuvent être proposées.
  • L'assurance tous risques
    C'est le niveau de garanties le plus protecteur, comportant la couverture de la plupart des dommages matériels au véhicule assuré, y compris en cas d'accident sans tiers responsable.

Les exclusions de garanties

Lors du choix de son assurance automobile, il est impératif de prendre connaissance des dommages et situations non couverts au titre des accidents pannes et autres évènements accidentels assurés au contrat.

Des clauses d'exclusion doivent être précises et clairement inscrites dans les contrats. Utilisation du véhicule dans le cadre de courses automobiles, prêt du véhicule, etc. : les exclusions peuvent être de différentes natures.

La franchise

Après un sinistre, il arrive que l’organisme d’assurances ne prenne pas en charge l’intégralité des dommages. L’assuré conserve alors une somme à sa charge, appelée franchise.

Son montant peut varier d’un type de sinistre à l’autre mais aussi d'une compagnie d'assurances à l'autre (sauf application de la franchise légale relative aux catastrophes naturelles). Il faut donc y apporter une attention particulière lorsque l’on choisit son assurance auto.

On notera que la tarification d'un contrat tient compte du montant des franchises contractuelles. Un montant élevé de franchises peut permettre à l'assureur de réclamer, en contrepartie, une prime moins élevée.

À lire aussi : Franchise assurance auto : comment ça marche ?

Les garanties d’assurance complémentaires

Selon les garanties proposées par l'assureur, le souscripteur d'un contrat d'assurance auto pourra, le cas échéant, ajouter des garanties supplémentaires adaptées à ses besoins à l'offre d'assurance de base choisie.

Garantie corporelle du conducteur, protection des objets personnels transportés, Assistance panne 0 km, panne mécanique, véhicule de remplacement... L'assureur choisi doit offrir une certaine flexibilité afin de vous permettre de bénéficier d'une assurance sur mesure.  

Le saviez-vous ?
Tous les contrats d’assurance Auto 4D Matmut incluent une Protection juridique suite à accident. 

À lire aussi : Assurance Auto : bénéficiez d'une protection juridique

Les réductions offertes

Les organismes assureurs proposent fréquemment des réductions à leurs assurés. Elles peuvent s’adresser aux nouveaux souscripteurs et/ou aux clients fidèles. Chaque réduction est accessible sous conditions.

N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir si vous pouvez faire diminuer votre prime d’assurance à court ou moyen terme.

Le saviez-vous ?
À la Matmut il existe des avantages dédiés pour les bons conducteurs et les jeunes conducteurs.

À lire aussi : Assurance Auto : les avantages et réductions

Les prestations en cas de sinistres

En cas de sinistre, il est important de pouvoir compter sur la réactivité de son organisme assureur. Assistance 24 h/24 et 7 j/7, véhicule de remplacement, dépannage dès le premier kilomètre, délai d'intervention d'une dépanneuse : étudiez attentivement toutes les garanties proposées avant de choisir votre assurance auto.

Le saviez-vous ?
À la Matmut, vous avez par exemple accès à un réseau de réparateurs agréés et sélectionnés pour le respect des délais. L'avantage ? Bénéficiez de réparations de qualité sans faire l'avance des frais pour les dommages garantis (sauf éventuellement la franchise). 

Les services en ligne proposés par l’assurance

Le développement des nouvelles technologies de communication facilite les relations entre les organismes assureurs et leurs assurés. Les organismes d’assurance proposent des espaces clients et des applications offrant toujours plus de fonctionnalités. Il est possible d’y trouver les informations relatives à votre contrat mais aussi de réaliser des formalités diverses.  

Le saviez-vous ?
À la Matmut vous pouvez par exemple :
- déclarer vos sinistres depuis votre mobile ou tablette,
- suivre vos dossiers pour les sinistres en cours,
- échanger des documents et des messages avec un conseiller via la messagerie de votre Espace Personnel,
- trouver des réponses à vos interrogations dans la foire aux questions.
Toutes les fonctionnalités en ligne sont accessibles tous les jours, 24 h/24. 

À lire aussi : Déclarer un sinistre via mobile/téléphone ou en agence

La localisation des agences

La possibilité de trouver une agence à proximité de chez soi n'est pas à négliger. Cela permet de rencontrer des conseillers et de leur poser directement les questions souhaitées.

Cela est d'autant plus important pour certaines personnes, notamment celles qui souhaitent privilégier le contact humain ou ont des besoins particuliers.

Le saviez-vous ?
La Matmut dispose d'un important réseau d'agences étendu sur tout le territoire. Découvrez sans attendre la plus proche de chez vous.

Trouver les agences Matmut

Les partenariats noués avec des prestataires

Les partenariats noués par les organismes assureurs méritent également votre attention.

Le saviez-vous ?
À la Matmut, bénéficiez notamment :
- d'avantages pour l'achat et la vente de véhicules entre particuliers avec Carizy,
- de réductions chez des partenaires vacances.

Des questions concernant le choix de votre assurance auto ? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Matmut.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Les conseillers de La Matmut vous accompagnent dans vos déplacements quotidiens et vous proposent plusieurs offres d’assurance auto. Vous pouvez également souscrire en ligne selon vos besoins.

Devis en ligne

Au tiers, tous risques

À lire aussi :

Au tiers, tous risques : quelle formule choisir ?

Pour qu'un véhicule terrestre à moteur soit en droit de circuler, la loi impose qu'il soit assuré en Responsabilité civile. La formule Tiers permet de respecter cette obligation légale. Au-delà de cette formule minimale, les assureurs proposent des garanties et, le cas échéant, des options facultatives, une formule Tous risques offrant la protection la plus complète. Pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins, il faut comparer les garanties proposées par chacune d'entre elles. Explications.

* Offres tarifaires soumises à conditions