Menu
Accueil / Assurance NVEI

Assurance NVEI


Choisissez l'offre d'assurance NVEI adapté à vos besoins et à votre engin : trottinette électrique, vélo à assistance électrique, gyropode...

Assurance NVEI, une assurance adaptée à chaque type d'engins

Vélos, vélos à assistance électrique

Vélos, vélos à assistance électrique

Trottinettes électriques, gyropodes, overboards, monocycles, skateboards électriques

Trottinettes électriques, gyropodes, overboards, monocycles, skateboards électriques

Encouragés par les aménagements urbains, les nouveaux véhicules électriques individuels (appelés aussi EDPM) tels que les trottinettes électriques, gyropodes, overboards, monocycles, skateboards électriques, ont conquis les rues et les chaussées. Ludiques, économiques, écologiques, ces nouvelles mobilités obéissent à la législation, adoptée le 8 juillet 2020, qui nécessite une assurance EDPM spécifique. Ces nouvelles mobilités urbaines sont déjà utilisées par plus d’1,5 million de Français et prévoient de conquérir jusqu’à 8,5 millions d’utilisateurs dans les prochaines années. D’où la nécessité d’une nouvelle réglementation qui vienne encadrer cet usage afin d’éviter les débordements. Il est désormais obligatoire d’assurer son EDPM. Si vous avez choisi cette nouvelle forme de mobilité économique, ludique et respectueuse de l’environnement pour vous déplacer, la Matmut vous assure et vous offre les bons conseils. Voici ce que vous devez savoir pour bénéficier d’une couverture adaptée et rouler en toute sérénité.

Un EDPM ou NVEI, qu’est-ce que c’est ?

Un EDPM (ou NVEI) est un véhicule sans place assise équipé d’un moteur électrique et dont la vitesse maximale est strictement comprise entre 6 km/h et 25 km/h.

Que dit la législation à propos des EDPM ?

Un EDPM est défini comme un véhicule sans place assise équipé d’un moteur électrique, dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse par 25 km/h. Depuis le décret paru le 23 octobre 2019 au Journal officiel, circuler en EDPM est soumis au code de la route. Une assurance en responsabilité civile est obligatoire pour les trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, monoroues, hoverboards…Cette garantie minimum permet d’indemniser la victime en cas d’accident. En cas de contrôle de police, la sanction encourue pour défaut d’assurance varie entre 400 et 7 500 euros (en cas de récidive).

Pourquoi assurer son NVEI ?

L’assurance en responsabilité civile est obligatoire pour les trottinettes électriquesmonoroue, hoverboard, skateboard ou gyropode électrique soumis au code de la route. Cette garantie minimum permet d’indemniser la victime en cas de collision.

Comment circuler à bord d’un EDPM ?

Pour conduire un EDPM, il faut être âgé d’au moins 12 ans. Il est interdit d’y monter à plusieurs. La vitesse est limitée à 25 km/h (1 500 euros d’amende en cas d’infraction). En agglomération, les usagers des EDPM/NVEI doivent rouler sur les pistes et bandes cyclables ou à défaut sur les routes dont la vitesse maximale est limitée à 50 km/h ou moins, les aires piétonnes ou les accotements équipés d’un revêtement routier. La circulation sur les trottoirs est interdite. Hors agglomération, les EDPM/NVEI sont interdits sur la chaussée et doivent circuler uniquement sur les voies vertes et les pistes cyclables. Les stationnements sont autorisés sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons. Les maires ont la possibilité d’édicter des règles plus précises dans leur commune.

Quels sont les équipements obligatoires requis pour circuler avec un NVEI ?

Les freins, feux de position avant et arrière, les dispositifs rétro-réfléchissants et un avertisseur sonore sont obligatoires pour tous depuis le 8 juillet 2020. Le port du casque est vivement recommandé en ville. Il est obligatoire pour les enfants de 8 à 12 ans, ainsi qu’hors agglomération. De même, hors agglomération, le port d’un gilet de haute visibilité est obligatoire.

Quels sont les avantages des offres 2R Mobilité et 2R Liberté Matmut ?

Pour assurer et couvrir les propriétaires d’EDPM, la Matmut propose l’offre 2R Mobilité qui s’adresse aux trottinettes et autres EDPM. L’offre 2R Liberté est plus spécifiquement dédiée aux vélos et vélos à assistance électrique (VAE).

Une assurance NVEI adaptée à vos besoins

La Matmut assure les nouvelles mobilités urbaines et vous propose une offre adaptée à chaque EDPM. Grâce aux offres NVEI 2R Mobilité, dédiées aux vélos et vélos à assistance électrique (VAE), ou 2R Liberté, spécifique aux trottinettes et autres engins, trouvez une offre d’assurance adaptée à vos besoins et découvrez les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Vous choisissez le contrat qui vous convient en adaptant votre protection avec nos différentes options. Selon votre situation, les besoins peuvent être différents

  • Un propriétaire de trottinette électrique, gyropode, hoverboard… privilégiera l’offre Matmut 2R Mobilité
  • Un propriétaire de vélo électrique privilégiera l’offre Matmut 2R Liberté

Vélos, trottinette, hoverboard...Nos offres d’assurances Matmut adaptées à chaque type d'engins

Vous roulez en NVEI (aussi appelé EDPM) ou à vélo à assistance électrique? pensez à vous assurer !

Découvrez toutes les solutions Matmut pour assurer, selon vos besoins, votre trottinette électrique, monoroue, hoverboard, skateboard ou gyropode électrique ou votre vélo à assistance électrique.

Avec la Matmut, vous pouvez adapter votre protection et vos garanties à votre budget et à votre expérience de la route. Entre l’offre Mobilité adaptée à toutes les trottinettes électriques et EDPM et l’offre Liberté dédiée aux vélos et vélos électriques, vous choisissez le contrat qui vous convient le mieux.