Menu

L'assurance d'un prêt immobilier

La solidarité mutualiste pour vous accompagner dans vos projets
Les points forts de l'assurance de prêt immobilier de la Matmut
Contrat clair et transparent

Contrat clair et transparent

Construit par des spécialistes

une souscription simple

Une souscription simple

En ligne ou en agence

des conditions avantageuses

Des conditions avantageuses

Des garanties étendues et solidaires

Un soutien financier

Un soutien financier 

Une aide en cas de coup dur

La Matmut vous accompagne dans votre projet immobilier et assure votre prêt pendant toute sa durée. L'assurance emprunteur de la Matmut, Altus Evolution 2.0 conçue avec notre partenaire Mutlog, spécialiste mutualiste de la protection des emprunteurs, vous propose une formule de contrat claire et transparente, avec des garanties étendues et solidaires. 


Sommaire

Les points forts de l'assurance prêt immobilier Matmut

Assurance prêt immobilier - Assurance emprunteur : à quoi ça sert ? 

Les garanties de l'assurance prêt immobilier 

Les options de l'assurance de votre prêt 

Peut-on changer d'assurance emprunteur ? 

Comment souscrire l'assurance de mon prêt immobilier ?  

Les points forts de l'assurance emprunteur Matmut

La Matmut vous accompagne dans votre projet immobilier depuis la recherche de votre crédit jusqu’à lassurance de votre prêt pendant toute la durée de celui-ci. En effet, lorsque votre banque vous accorde un prêt immobilier, elle doit s’assurer que l’intégralité de la somme lui sera remboursée. Elle vous propose donc une assurance emprunteur. Mais rien ne vous oblige à la souscrire, car vous êtes libre de choisir votre assureur.

La Matmut a fait appel à son partenaire Mutlog pour vous offrir le meilleur niveau de garanties. Un partenaire souvent récompensé par des prix, comme le « label Excellence 2022 des Dossiers de l’Épargne » pour la formule d’assurance emprunteur Altus évolution 2.0.


Parmi ses nombreux avantages : l’absence d’exclusions si vous pratiquez un sport à risque (par exemple un sport mécanique) et des limites d’âge de fin de couverture parmi les plus élevées et les « plus solidaires ». Une aide financière est également ouverte en cas de coup dur dans le cadre familial comme professionnel, notamment pour les assurés qui accompagnent des personnes en fin de vie.

À lire aussi : L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ? 

Assurance de prêt immobilier - Assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

Toute personne obtenant un crédit immobilier doit généralement souscrire également une assurance emprunteur. Pour la banque ou l’établissement financier, c’est une sécurité. Si une difficulté survient - par exemple une incapacité de travail, une période sans emploi, l’invalidité, le décès – les mensualités seront couvertes par cette assurance. Mais c’est donc également une sécurité pour vous ou vos ayants-droits.

En annexe de son offre, la banque ou l’organisme de crédit vous proposera donc un contrat d’assurance emprunteur. Mais vous n'êtes cependant pas obligé d’y souscrire et il convient au contraire de le comparer soigneusement avec d'autres offres et de choisir celle qui correspondra le mieux à votre situation, avec les meilleures garanties, et à un tarif acceptable.

Bon à savoir :
Vous pouvez adapter votre assurance de prêt à vos besoins grâce aux garanties de base et aux garanties optionnelles. C’est ce que propose l'offre d’assurance emprunteur de notre partenaire Mutlog, tout en satisfaisant aux critères de garanties énoncées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). 

Les garanties de l'assurance prêt immobilier

Un contrat dassurance de prêt immobilier comprend un premier socle de garanties, commune à de nombreuses offres. Le partenaire de la Matmut, Mutlog, propose lui des garanties étendues et solidaires parmi lesquelles :

  • Une garantie décès quelle que soit la cause, jusqu'à 85 ans pour une adhésion entre 66 ans et 75 ans, jusqu’à 80 ans pour une adhésion avant 66 ans ;
  • Une garantie contre la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ;
  • L’indemnisation d’une incapacité temporaire totale (après une franchise de 90 jours) ;
  • Une garantie invalidité dès lors qu’elle est totale et permanente ;
  • L’indemnisation d’un mi-temps thérapeutique jusqu'à 12 mois ;
  • La garantie d’une indemnisation même en cas de maintien de salaire ou de versement d'autres indemnités.

À lire aussi : Crédit immobilier : à la recherche de la meilleure offre 

Les options de l'assurance de votre prêt

Le second volet du contrat dassurance emprunteur comprend des garanties optionnelles à ne souscrire que si elles vous paraissent importantes. Prenez le temps de bien les étudier, comme par exemple :

  • Un capital décès supplémentaire : en cas de décès accidentel, non seulement le remboursement du montant restant dû est pris en charge, mais un second capital est versé au bénéficiaire de votre choix, correspondant à 25 % du montant de l'indemnisation ;
  • Une indemnisation pour une incapacité temporaire totale, après une franchise, au choix, entre 30 ou 180 jours ;
  • Une indemnisation pour une invalidité permanente partielle (une incapacité à exercer une activité professionnelle après une maladie ou un accident, entraînant des séquelles) ;
  • Une garantie sans conditions contre les maladies « non objectivables », c’est-à-dire non quantifiables par un professionnel (fatigue chronique, état dépressif, burn out, par exemple) ;
  • Une indemnisation d’une perte d'emploi indemnisée prolongée jusqu'à 36 mois. 

Peut-on changer d'assurance emprunteur ?

En tant qu’emprunteur vous avez le droit de choisir vous-même l’assurance de votre crédit. Et vous avez également le droit de changer d’assurance de prêt immobilier :

  • Pendant les douze mois suivant la signature de l'offre de prêt ;
  • Mais aussi les années suivantes, à chaque date anniversaire de votre contrat d'assurance.

Pour cela il ny a qu’une condition : il faut apporter à la banque un contrat dassurance emprunteur comportant des garanties équivalentes à celle du contrat souscrit auparavant, mais que vous aurez considérées comme mieux adaptées à vos besoins et vos ressources.

Bon à savoir :
La fiche standardisée d’information est un document réglementaire permettant de réellement comparer les offres d’assurances entre elles (coût de l'assurance en euros et par période selon la périodicité de paiement, coût total du contrat sur toute durée de votre crédit). Un document fondamental que l’assureur doit vous remettre obligatoirement. 

Comment souscrire l'assurance de mon prêt immobilier ?

Aujourd’hui, vous avez deux possibilités pour souscrire votre contrat dassurance emprunteur :

Dans un cas comme dans l’autre, munissez-vous des conditions d'assurance demandées par votre banque et de tous les documents liés à votre emprunt. Notre partenaire Mutlog étudiera votre demande et vous retournera les pièces nécessaires à transmettre à votre banque ou votre organisme de crédit. Après acceptation de votre dossier, vous pourrez ensuite finaliser votre dossier en ligne grâce à la signature électronique. Une fois cette opération réalisée, Mutlog procèdera à la mise en place de l'assurance et vous délivrera un certificat d'adhésion…

L'assurance emprunteur pour tous : la convention AERAS

La Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'emprunt et à l'assurance des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. C’est un accord signé entre les associations de malades et les fédérations professionnelles bancaires, financières, de l'assurance et de la mutualité, ainsi que les pouvoirs publics. Si votre état de santé est fragile, le processus est le suivant :

  • Votre prêt immobilier ne peut pas être assuré au moyen d’un contrat « de premier niveau », avec ou sans surprime : votre dossier est automatiquement transféré vers le dispositif d'assurance de « deuxième niveau », sans démarche particulière de votre part ;
  • Le « deuxième niveau » permet un réexamen individualisé de votre demande. Si une proposition d’assurance ne peut toujours pas être établie, votre dossier sera transmis vers le « troisième niveau », toujours sans intervention de votre part ;
  • Le « troisième niveau » concerne les risques très aggravés de santé. Il est atteint lorsque votre demande d’assurance présente les conditions suivantes :
  • L'échéance du contrat d'assurance doit intervenir avant votre 71ème anniversaire ;
  • S'il s’agit d’un prêt pour acquérir votre résidence principale, la part assurée n’excède pas 320 000 € (sans tenir compte d’un éventuel crédit relais) ;
  • S’il s’agit de prêts pour autre chose, la part assurée sur l'encours cumulé de prêts n’excède pas non plus 320 000 €.


Une fois le processus arrivé à terme, l’assureur vous envoie un courrier pour vous informer de la décision finale. Il y a plusieurs possibilités :

  • Le contrat est accepté, mais avec certaines limitations ou exclusions de garantie, ou avec une majoration éventuelle du tarif ;
  • Le contrat est refusé et l’assureur doit expliquer le refus et vous transmettre les coordonnées de la Commission de médiation AERAS. Vous avez aussi la possibilité de la contester auprès du Médiateur de la FNMF.


Le conseil de la Matmut : Vous avez le droit de connaître les raisons médicales précises qui ont motivé la décision de l’assureur. Pour les obtenir, vous pouvez écrire au médecin de l’assureur, soit directement.

Bon à savoir :
La banque ou l’organisme de crédit qui vous accorde le prêt immobilier peut examiner avec vous les possibilités de garanties alternatives, par exemple le versement de cautions ou l’hypothèque de certains biens.

Souscrire en ligne

Nos solutions de financement

La Matmut met à votre disposition des solutions de financement pour vos projets, afin de vous accompagner dans chaque moment de vie. 

Les conseils de la Matmut pour votre prêt immobilier

Vous pouvez changer d’assurance, et donc souscrire par exemple à lassurance emprunteur Matmut de notre partenaire Mutlog, pendant les douze mois suivant la signature de votre offre de prêt ou à chaque date anniversaire de votre contrat d'assurance. Vous pouvez ainsi contacter la Matmut au moins trois mois avant la date anniversaire de votre contrat d'assurance. Nos conseillers faciliteront toutes vos démarches administratives. Si vous souhaitez changer d’assurance, il faut donc anticiper !

Pour choisir le meilleur contrat, ne prenez pas seulement en compte les prix. Pour chaque garantie comparez soigneusement : les conditions d’indemnisation, les franchises, les exclusions, les plafonds, la cessation. Ensuite vous pourrez choisir le meilleur contrat individuel, proposant des garanties adaptées à votre situation et à vos ressources financières.

À lire aussi : Assurance habitation : ce qu'il faut savoir