Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Carte verte : qu’est-ce que c’est ?

Carte verte : qu’est-ce que c’est ?

Publié en mai 2022 - Mise à jour avril  2024

Le véhicule à moteur avec lequel vous vous déplacez - voiture ou moto – doit être assuré. Jusqu'à avril 2024, votre assureur devait vous délivrer deux documents : l'attestation d'assurance, la « carte verte » à présenter en cas de contrôle et un certificat d'assurance auto, appelé aussi  "vignette verte" ou "papillon vert".
Ces 2 documents ont été supprimés en avril 2024.

Définition de la carte verte

À retenir : Le 1er avril 2024, une réforme a mis fin à la carte verte sous sa forme actuelle ainsi qu'à l'obligation d'afficher la vignette verte sur le pare-brise ou le garde-boue.
Pour connaître les informations sur ce changement important,  rendez-vous sur cette page dédiée : Fin de la carte verte d'assurance auto : l'essentiel à savoir.

Jusqu'au 1er avril 2024, le « certificat international d’assurance », ou carte verte était un document valant attestation obligatoire d’assurance dans le pays d’émission, En France, la carte verte était reconnue comme telle depuis 1974.

À l’étranger, le certificat international d’assurance, émis par le bureau national, permet de bénéficier de la garantie de responsabilité civile.

Après avril 2024 et la disparition de la carte verte sous sa forme actuelle, les automobilistes voyageant à l'étranger doivent toujours se munir de la carte internationale d'assurance (téléchargeable sur votre espace personnel).

Les mentions obligatoires de la carte verte


La carte verte indiquait au moins les informations suivantes :

  • Le nom et l’adresse de votre assureur ;
  • Les nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat d’assurance ;
  • Le numéro de votre carte verte ou numéro de souscripteur (dans la case « Code Pays/Code Assureur/Numéro », avec une lettre suivie des 3 ou 4 chiffres), suivie ou précédée de votre Numéro du contrat ;
  • L’Immatriculation de votre véhicule (ou le numéro du moteur si l’immatriculation n’est pas obligatoire, dans le cas d’un véhicule de collection, par exemple) ;
  • Les dates de début et de fin de validité. 

À consulter : Usurpation de plaques d'immatriculation : que faire ?

Les autres informations de la carte verte

D’autres éléments figuraient sur votre carte verte, comme :

  • Le code du pays dans lequel elle a été délivrée (« F » pour la France) ;
  • La catégorie de votre véhicule : automobile (A), motocycle (B), camion ou tracteur (C), cycle à moteur auxiliaire (D), autobus ou autocar (E), remorque (F), autres (G) ;
  • La marque de votre véhicule ;
  • La liste des pays (exprimée par leur code) dans lesquels vous pouvez circuler sans souscrire une assurance complémentaire. Si la case d’un pays est barrée, vous ne serez pas couvert au titre de la garantie de responsabilité civile en cas d’accident. Vous ne serez donc pas en règle et susceptible d’être verbalisé ;
  • Vos nom et adresse ;
  • Les numéros d’urgence à contacter en cas de sinistre.

À lire aussi : Assurance automobile internationale : est-elle obligatoire pour conduire à l’étranger ?

À quoi servait la carte verte ?

La carte verte - supprimée à compter du 1er avril 2024 - permettait d’établir à tout moment que vous étiez bien assuré pour votre véhicule et notamment avec une garantie de responsabilité civile.

Non seulement vous deviez pouvoir présenter votre carte verte, valant attestation d’assurance, mais vous deviez aussi afficher votre  "papillon vert" ou vignette verte de façon visible sur votre véhicule.

Cette documents ne sont plus utiles aux contrôles routiers : les forces de l’ordre (police et gendarmerie) peuvent désormais contrôler le statut d'un véhicule grâce à un accès permanent au fichier des véhicules assurés (FVA).

Depuis avril 2024, l'assuré auto reçoit un "Mémo véhicule assuré" à conserver dans la boîte à gants.

Ce mémo véhicule assuré est utile :

  1. Pour retrouver facilement vos informations d’assurance auto si vous devez remplir un constat amiable d’accident ;
  2. Il peut vous être réclamé par un réparateur en cas de bris de glaces sur votre voiture ;
  3. Il peut aussi être requis par des professionnels de la vente de véhicule devant veiller à ce que l’auto soit assurée lors de sa livraison.

La carte verte est-elle encore obligatoire ?

Jusqu'à avril 2024, la carte verte était obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique. Depuis la fin à la carte verte et de l'obligation d'afficher le "papillon vert" sur le pare-brise ou le garde-boue, ce document n'est plus utile.

Seuls les véhicules étrangers n'étaient pas soumis à l'obligation d'afficher le certificat d'assurance, ou vignette verte, ce qui ne les exemptait pas - et toujours aujourd'hui - d’être en possession de leur attestation d’assurance en cas de contrôle routier.

Rouler sans carte verte : les risques

Ne pas apposer son certificat d'assurance valide derrière le pare-brise de son véhicule ou sur sa moto entraînait jusqu'à avril 2024 une amende de 35 euros.

En cas de non-présentation de la carte verte (l’attestation obligatoire d’assurance) lors d’un contrôle, une amende de 2ème classe punissait l’automobiliste, d’un montant forfaitaire de 35 euros.

Au-delà de 5 jours, le conducteur était passible d’une amende de 4ème classe, d’un montant forfaitaire de 135 €.

À retenir : Ces deux contraventions ont, de facto, disparu depuis avril 2024

 

Mais s’il s’agit d’un défaut d’assurance – c’est-à-dire le fait de circuler sans assurance, la sanction était et reste lourde : 3 750 € d’amende (1).

Cette amende peut s’accompagner d’une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus et d'autres sanctions complémentaires prévues par larticle L.324-2 du Code de la route.

À retenir : les suppressions de la carte verte et de la vignette pare-brise en avril 2024 ne signent pas la fin de l’obligation d’assurer le véhicule !
Les usagers de la route conduisant des véhicules à moteurs doivent toujours être assurés et couverts, au minimum au Tiers.

À lire aussi  : Assurance tiers et tous risques : quelles différences ?

Qu'est-ce qui remplace la carte verte et comment l'obtenir ?

Depuis avril 2024, si vous venez de souscrire un contrat auto ou de changer d'immatriculation, vous n'avez plus de carte verte ni d'obligation d'apposer la vignette verte sur votre pare-brise.

La Matmut vous envoie par courrier un document, un  "Mémo véhicule assuré" à conserver dans votre boite à gants. Ce document peut être aussi être téléchargé et imprimé depuis votre espace personnel et sur votre application mobile Ma Matmut.

Ce mémo reprend l'essentiel de vos informations d'assurance et pourra vous être utile notamment pour remplir un constat amiable d'accident.

Pour mémoire, avant avril 2024, votre compagnie d'assurance vous expédiait une nouvelle carte verte à la souscription d'un contrat auto ou lors de son renouvellement. 

La Matmut vous accompagne

Vous recherchez la meilleure couverture pour votre véhicule : l'assurance auto Matmut est modulable pour répondre sur-mesure à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

(1) Le montant de 3 750 euros est le montant encouru lorsque le conducteur est poursuivi devant le tribunal. Depuis le 1er avril 2017, le conducteur échappe au tribunal en versant une amende forfaitaire, en l'absence de récidive ou de cumul d'infraction. L'amende forfaitaire est de 500 euros dans les 45 jours suivant la constatation de l'infraction. Cette amende est minorée à 400 euros si le règlement intervient dans les 15 jours et majorée à 1 000 euros au-delà de 45 jours (article L.324-2 IV du Code de la route).