Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment ranger son coffre de voiture pour partir en vacances ?

Comment ranger son coffre de voiture pour partir en vacances ?

Tout savoir sur le chargement du véhicule

Après avoir préparé votre véhicule et effectué tous les contrôles pour rouler en sécurité, vient le temps du chargement des bagages. La Matmut vous livre ici quelques astuces pour ranger votre coffre de manière optimale.

Répartir les charges dans le coffre

Un mauvais rangement des bagages, risque de déséquilibrer votre véhicule.

Voici comment procéder :

  • commencez par repérer les bagages les plus volumineux, lourds ou rigides,
  • placez-les en premier au fond du coffre,
  • chargez les autres sacs par taille décroissante.

Caler les affaires entre elles

Contrairement à ce que vous pouvez éventuellement penser, les petits sacs souples sont très faciles à inclure dans le chargement d’une voiture. Pourquoi ? Car leur petite taille et leur souplesse permettent de les ranger entre de plus gros bagages. Ainsi, tout est calé et tient en place sans problème.

Attention : une fois que vos bagages sont chargés, les affaires ne vont plus être accessibles avant votre arrivée. Mettez à portée de main les équipements de sécurité (triangle de signalisation, gilet jaune) à utiliser en cas de panne ou d’accident et le nécessaire à sortir pendant le voyage : pique-nique, affaires pour une étape à l'hôtel...

Ranger tous les objets

Placez les menus objets utiles pendant le voyage dans les rangements de l’habitacle (boite à gants,...). Ne laissez jamais d’objets libres ; ils pourraient devenir de dangereux projectiles pour les occupants. En effet, dans un véhicule en mouvement, les personnes et les objets ne sont pas immobiles par rapport à la route ; ils emmagasinent une énergie propre : l’énergie cinétique. Si la voiture freine brutalement, ils restent en mouvement jusqu’à ce qu’ils rencontrent un obstacle qui absorbe cette énergie. C’est le rôle de la ceinture de sécurité pour les occupants. En revanche, non arrimé, un sac de 4 kg sur une plage arrière sera projeté à travers l’habitacle avec une force équivalente à 175 kg lors d’un choc frontal à 130 km/h*.

* Source : Sécurité routière. C’est pas sorcier : le danger des objets mal rangés 05/06/2012. 

Si le chargement dépasse le niveau du coffre, il est généralement conseillé d’installer un filet de sécurité entre le coffre et l’habitacle pour éviter la projection d’objets venant du coffre.

Il est d’autant plus nécessaire de veiller au bon arrimage du chargement que le Code de la route sanctionne d’une amende le conducteur qui ne prend pas toutes les précautions nécessaires pour que le chargement de son véhicule ne soit pas un danger ou à l’origine d’un dommage. De même, outre une amende, le conducteur encourt l’immobilisation du véhicule si son champ de vision est réduit par les objets transportés.

N’oubliez pas également qu’il vous est interdit de circuler si vous dépassez le Poids Total Autorisé en Charge de votre véhicule (Le PTAC à ne pas dépasser comprend le poids du véhicule, des équipements, des passagers, des bagages et autres objets transportés, du plein de carburant. Pour connaître cette limite, reportez vous à son certificat d’immatriculation). Le contrevenant est sanctionné d’une amende pour chaque tranche de 500 kg en trop et son véhicule peut là aussi être immobilisé. 

Pour les véhicules très chargés (dans la limite du PTAC, comme rappelé ci-dessus), la pression des pneus et le réglage des phares doivent être adaptés.

Ajouter des rangements supplémentaires

Vous manquez d’espace pour faire placer toutes vos affaires dans le coffre ?

Sachez qu’il existe différents accessoires de rangement vous permettant d’augmenter la capacité de chargement de votre voiture. Rangement isotherme ou non, multipoches pour siège, pochette de rangement pour le siège passager, filet de sécurité à accrocher au plafond : ces éléments vont vous permettre de gagner en place.

Vous pouvez également équiper votre voiture d’un coffre de toit. Idéal pour transporter facilement poussette ou tout autre objet encombrant, il en existe de différentes tailles.

Ne mettez pas d’objets lourds qui feraient perdre de la stabilité au véhicule. Les objets lourds doivent être rangés dans le coffre, au plus bas pour ne pas nuire à la stabilité du véhicule.

Le chargement directement sur la galerie (planche à voile,…) doit respecter les règles définies au Code de la route. Sa largeur ne doit pas excéder 2,55 m. Il ne doit pas dépasser l’aplomb du véhicule à l’avant et ne pas dépasser l’arrière de plus de 3 m. Dès lors qu’il dépasse l’arrière d’un mètre, il doit être signalé par un dispositif réfléchissant et, si la visibilité est réduite ou de nuit, par un feu rouge.

Autre solution : opter pour une petite remorque si votre véhicule est équipé d’une boule d’attelage. Le permis B destiné à la conduite des voitures dont le PTAC n’excède pas 3.5 tonnes permet de tracter une remorque :

  • dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg (article R.221-4),
  • mais aussi dont le PTAC est supérieur à 750 kg si le total des PTAC de la voiture et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes si le conducteur a suivi la formation B96 qui s’obtient après un stage payant de 7 heures, sans examen (articles R.221-4 et R.221-8, arrêté du 17 janvier 2013 relatif à cette formation).

Au-delà, le conducteur doit obtenir un permis BE (article R.221-4 et arrêtés du 17 janvier 2013 et du 12 mai 2014 relatifs à la catégorie BE du permis).

N'oubliez pas de contacter votre assureur pour connaître les modalités de garanties de votre remorque. De plus, dès lors que le poids de la remorque est supérieur à 500 kg, la remorque dispose d’une immatriculation propre et il est nécessaire d’obtenir une carte verte et un certificat d’assurance distincts de ceux du véhicule tracteur.

L’immatriculation, l’éclairage, la signalisation, le système de freinage et l’ajout d’un rétroviseur extérieur sont réglementés pour la remorque. Enfin, des règles de circulation particulières sont également prévues pour les ensembles de plus de 7 m de long.

Que prévoit la Matmut ?

La Matmut vous accompagne et vous propose plusieurs formules d’assurance auto.

Déterminez vos besoins, comparez les offres et obtenez votre devis en quelques clics.