Demain Le Sport est une journée de conférences organisée par France Info, L’Équipe et France Télévisions, médias leaders de l’information et du sport, qui se déroule le mardi 19 septembre à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Le Groupe Matmut s’est de nouveau engagé aux côtés de Demain Le Sport dans une volonté de participer à la construction du sport de demain, pour qu'il soit plus inclusif et plus accessible. Une volonté que déploie la Matmut tout au long de l’année à travers son programme d’engagement « Le Sport TRÈS Collectif ».
France Télévisions, France Info, L’Équipe et le Groupe Matmut ont souhaité mettre en avant des associations engagées dans l’inclusion et l’accessibilité au sport pour tous :
Les associations sélectionnées ont été retenues à l’issue d’un appel à projets auquel 29 associations ont participé tout au long de l’été.
Le jury, composé de professionnels de la RSE et de la communication des médias organisateurs de Demain Le Sport et de la Matmut, s’est réuni fin août dernier pour sélectionner les associations lauréates. Comme souvent, le choix n’a pas été simple tant les 29 dossiers présentés étaient de grande qualité et témoignaient de l’engagement des associations en faveur de l’inclusion par et dans le sport.
Graines de Footballeuses est une association du 18e arrondissement de Paris. C’est un projet social, éducatif et sportif qui utilise le football comme levier d'émancipation pour les jeunes filles et les femmes. Le but est de montrer aux jeunes filles qu'elles ont leur place sur un terrain, que ce soit un terrain de football ou tout autre terrain auquel on ne leur donne pas facilement accès. Nous utilisons également le sport comme levier pour favoriser le vivre ensemble et l’inclusion sociale.
Planet Citizens est une association d’éducation populaire qui s’engage pour la jeunesse des quartiers prioritaires. Par son action au sein des écoles élémentaires et des clubs sportifs en QPV, Planet Citizens entraîne des élèves et des jeunes sportifs à la pratique des langues étrangères, pendant le cours d’EPS et les entraînements, dans le but de les ouvrir culturellement sur les autres et au monde. Pour cela, Planet Citizens se base sur une pédagogie innovante : l’Éducation Physique et Linguistique.
Créer les conditions d’un emploi salarié, pérenne, digne et durable dans l’animation sportive au bénéfice des publics fragiles. Générer les compétences et les ressources humaines que recherchent les employeurs du Sport pour leur développement. Incarner les solutions concrètes que représente l’insertion par l’activité économique pour les acteurs du sport. Révéler le modèle sportif de demain, où la performance réside dans le lien social, l’inclusion de toutes et tous pour une société plus juste.
Et ce n’est pas tout ! Les membres du jury ont décidé de remettre un prix coup de cœur à une association qui les a particulièrement touchés.
Regain UMD a pour objectif de soutenir la mise en place de médiations thérapeutiques physiques et sportives dans la prise en charges des maladies psychiques au Centre Hospitalier du Rouvray. Les « Jeux de l’UMD » en sont un exemple avec une projection sur les 10 UMD de France en 2024.