L’inclusion, une évidence

La Matmut : l’accessibilité pour tous

L’inclusion consiste à donner à tous (enfants, adultes, personnes en situation de handicap, personnes marginalisées…) les moyens de participer en toute impartialité à la vie de la société, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Impliquée, la Matmut agit concrètement pour une société inclusive en favorisant l’accessibilité pour tous dans différents domaines :

À des soins de qualité : gestion du Centre de Santé du Square de la Mutualité, soutien à l’Institut Mutualiste Montsouris et à des fondations, partenariat avec Cdiscount misant sur le digital pour rendre accessible la protection santé au plus grand nombre…

  • Accessibilité à la culture : programme Matmut pour les arts.
  • Accessibilité à l’entrepreneuriat : soutien à la Fondation Entrepreneurs de la Cité qui propose une micro-assurance aux entrepreneurs en situation financière fragile, ou à l’association Entreprendre pour apprendre qui permet d’accompagner des élèves et des jeunes en insertion dans la création de mini-entreprises…
  • Programme de sensibilisation aux bienfaits de l'activité physique pour tous : Né pour Bouger.
illustrations mains logo handicap

Fondée sur la solidarité, l’égalité et l’humanisme, la Matmut dispose de fonds d’entraide et de solidarité permettant de venir en aide à des familles momentanément en difficulté.


La Matmut, une politique avancée en faveur des personnes en situation de handicap

Au cœur de sa politique inclusive, la Matmut soutient de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de handicap :

  • La culture accessible à tous grâce à des projets pensés pour tout public (malvoyant, malentendant, handicapé physique et psychologique…) dans le cadre de son action de mécénat culturel.
  • Soutien à l’Institut Mutualiste Montsouris dont la maternité est la seule en région parisienne à offrir un suivi de grossesse adapté aux parents en situation de handicap (visuel, moteur…) ainsi que des consultations parentalité handicap.
  • Le développement de la maison bi-générationnelle « A.I.M.E.R. © » (Aînés Infirmiers Médecins Étudiants Résidence) qui accueille sous le même toit des personnes âgées en situation de début de maladies cognitives, de perte d’autonomie et des étudiants en profession de santé de sa mutuelle affiliée Mutlog.
  • Participation au Fonds de dotation Kerpape, qui soutient des projets innovants favorisant la prise en charge, l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de handicap.
  • Ou encore le soutien à des tournois de tennis adapté, à un restaurant qui emploie des personnes atteintes de trisomie 21…
élève à mobilité réduite

La Matmut, un employeur engagé

Au sein même de ses effectifs, la Matmut mène une politique très active en faveur de l’emploi en cohérence avec ses engagements en matière de diversité, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations de toute nature.

Cela se caractérise notamment par :

  • Une attention particulière portée aux éventuels écarts de rémunération, à l’égalité des chances face à la promotion et à l’augmentation salariale.
  • Sa démarche d'emploi volontariste via la Mission Matmut pour le Handicap pour faire progresser le taux d'emploi des personnes reconnues handicapées tout en continuant à afficher une meilleure visibilité de la politique menée en matière de handicap.
  • Ou encore l’implication et la sensibilisation de ses collaborateurs invités par exemple à participer en équipe mixte (personne en situation de handicap/valide) au raid interentreprises Free Handi’se Trophy.
  • Conférences sur le handicap invisible, groupe de travail sur l'égalité homme/femme.
raid interentreprises