Les investissements responsables du Groupe Matmut

Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

L’ISR ou Investissement Socialement Responsable, désigne la démarche qui consiste à appliquer au domaine de l'investissement financier la notion de développement durable.

Il s’agit de choisir d'investir dans des entreprises qui intègrent dans leur modèle de développement des notions à la fois financières et extra-financières comme l’environnement, les questions sociales, éthiques et de gouvernance, dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles.


Le Groupe Matmut renforce sa politique d’investissements responsables

En tant qu’investisseur responsable, la Matmut mène depuis plusieurs années une politique d’investissement intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’objectif est d’améliorer la qualité de son portefeuille d’actifs tout en conservant sa performance sur le long terme.

Pour ce faire, le Groupe s’appuie essentiellement sur la politique d’Investissement Socialement Responsable (ISR) mise en place par sa filiale OFI (Société de gestion d’actifs) qui est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et qui gère environ 74 % de ses actifs au 31/12/19.

Aujourd’hui, plus de 85 % du portefeuille « émetteurs privés » géré sous mandat OFI est couvert par une analyse ESG. L’objectif est à terme de couvrir l’intégralité du portefeuille géré sous mandat.

De plus, la Matmut a d’ores et déjà pris des engagements pour agir contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique en faisant le choix de suivre la politique d’exclusion charbon mise en place par OFI. Cette politique est l’application de deux listes complémentaires :

  • La propre politique définie par OFI AM qui concerne les entreprises détenant des mines de charbon
  • La Coal Plant Developper List (CPDL) qui exclut les entreprises les plus impliquées dans les projets d’expansion de centrales thermiques utilisant du charbon et les plus impactantes dans la mise en œuvre de la politique énergétique de chaque pays.

Politique d’investissement de la Matmut, un portefeuille en 3 parties

≈ 74 %

d’actifs gérés sous mandat par OFI

≈ 13 %

d’actifs immobiliers

≈ 13 %

d’actions non cotées qui incluent notamment des fonds de « private equity » dont la gestion administrative est confiée à Swen Capital, filiale d’OFI AM, qui est également adhérente du PRI et qui place la finance durable au cœur de ses investissements

Exemples de placements socialement responsables de la Matmut

Fonds en faveur de la transition énergétique et de l’emploi

SWEN Impact Fund for Transition (SWFIT) de la société de gestion SWEN CP

Fonds d’investissement dans la méthanisation, l’hydrogène renouvelable, ainsi que les infrastructures d’avitaillement en gaz et GNL pour le secteur des transports maritimes et terrestres. Ce fonds va en outre permettre de réduire les émissions de CO2 en investissant dans des entreprises actrices de la transition énergétique tout en créant des emplois. En effet, il a vocation à favoriser l’économie circulaire et locale en permettant aux agriculteurs d’accroître leurs revenus.

Fonds en faveur de la dépollution

Le fonds Brownfields

Ce fonds a un impact à la fois environnemental et social. Il est destiné à la dépollution et à la réhabilitation de friches industrielles acquises en France et en Belgique en vue d’être revendues à des promoteurs immobiliers. Il permet ainsi le développement de logements et la création d’emplois inhérents à leur construction, tout en contribuant à la création d'un environnement sain.

Fonds en faveur de l’inclusion

Micro Finance Intiative For Asia (MIFA) de la société Blue Orchad

Le fonds prête en Asie à des institutions de microfinance dont l’objectif est de permettre l’inclusion financière en allouant, par exemple, des prêts de groupe aux femmes, principalement dans des zones rurales, en vue de les intégrer durablement dans la société.
Des prêts existent également entre autres, pour l’éducation, la santé et les logements.

Fonds Services Innovants aux acteurs de la Santé et de l'Autonomie

Société de gestion LBO France

Ce fonds investit dans des PME innovantes de Santé Digitale, afin de contribuer à faire évoluer les systèmes de santé, à l’innovation thérapeutique et à un meilleur accès au parcours de santé.

maison voiture éolienne arbres

Le Groupe Matmut, des affiliés engagés

Mutlog et Mutlog Garanties ont entamé une démarche intégrant des préoccupations sociales et environnementales dans la gestion de leurs actifs.

Les Mutuelles réalisent des investissements dans des produits intégrant une démarche ESR (Entreprise Socialement Responsable) avec par exemple le fond Impact Coopératif, géré par ESFIN Gestion. Cette société de gestion est majoritairement détenue par le Crédit Coopératif, adhérente de France Invest et signataire de sa charte ESG. Ce fonds vise à favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire et à accompagner des projets de transmissions d’entreprises aux salariés sous forme de coopérative (SCOP).

Autre exemple, le fonds Paris Fonds Vert a pour objectif de financer des entreprises PME non cotées concourant à la protection du climat, à la qualité de l’air et de l’énergie, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, au retraitement des déchets et au développement des énergies renouvelables et des mobilités durables.

Enfin, les fonds OFI et la gestion des actifs faisant l’objet d’une délégation de gestion des actifs à OFI s’appuient sur la politique d’Investissement Socialement Responsable (ISR) d’OFI.


Pour en savoir plus :
Rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2019 (Annexes : déclaration de performance extra-financière – p.97)
L’ISR ou Investissement Socialement Responsable
PARIS Fonds Vert