Accéder au contenu principal Passer à la navigation

La Matmut, un acteur mutualiste engagé

En 1961, la Matmut voit le jour à Rouen, pour répondre à un besoin grandissant : alors que l’automobile se démocratise, l’assurance reste inaccessible à beaucoup. Avec une approche mutualiste, elle propose une couverture sans discrimination, fidèle à ses valeurs fondatrices.

Depuis, la Matmut évolue en restant attachée à l’accessibilité et à l’équité. Elle ajuste continuellement ses offres pour mieux répondre aux attentes de ses sociétaires et aux défis du monde actuel. Forte de son développement, elle est aujourd’hui un groupe complet d’assurance majeur en France, couvrant la mobilité, l’habitation, la santé, la prévoyance, les loisirs, la vie familiale, l’épargne et les besoins des professionnels.

Un acteur mutualiste humain

Le Groupe Matmut s'inscrit pleinement dans les principes et les valeurs fondés sur un modèle mutualiste. Les mutuelles du groupe mettent l'humain, la solidarité et l'équité au cœur de leur fonctionnement, tout en poursuivant des objectifs de développement économique durable et responsable.

L’humain au centre de son fonctionnement
Les organisations de l’Économie sociale et solidaire mettent l’intérêt collectif au-dessus des purs objectifs de maximisation des profits financiers.

Une gouvernance démocratique
Les décisions sont prises collectivement selon le principe « une personne, une voix », quel que soit le niveau de participation financière.

Des excédents réinvestis
Les bénéfices réalisés sont majoritairement réinvestis pour développer l’activité, renforcer les services ou soutenir des projets d’intérêt général.

Un ancrage territorial et solidaire
L’ESS est souvent au service de l’économie locale et des communautés, en favorisant des solutions adaptées aux besoins des territoires.

Le fonctionnement démocratique mutualiste

Les sociétaires, en tant que membres des mutuelles du groupe, participent à sa gouvernance. Chaque voix compte, chaque sociétaire a le pouvoir d’agir.
Les sociétaires ont la possibilité de devenir délégué, ou d’élire les délégués qui les représentent et s’expriment en leur nom lors des assemblées générales. Ils sont ainsi au cœur des décisions et de l’avenir des mutuelles du groupe.

Les délégués des sociétaires

Les délégués des sociétaires, élus pour une durée de trois ans, sont répartis sur tout le territoire français afin de rester proches des assurés. Leur diversité garantit une représentation équitable et plurielle des sociétaires et adhérents lors des assemblées générales.

Leurs principales missions sont :

  • s’engager au profit de la communauté des sociétaires et adhérents ;
  • contribuer à l’amélioration continue de la protection offerte aux assurés et à leurs familles ;
  • participer aux décisions du Groupe Matmut ;
  • élire le conseil d’administration des mutuelles Matmut.

Les délégués du conseil d’administration

Chaque sociétaire et chaque adhérent ont le pouvoir d’agir. Ils élisent les délégués qui s’expriment en leur nom lors des assemblées générales.

Chaque sociétaire et chaque adhérent ont le pouvoir d’agir. Ils élisent les délégués qui s’expriment en leur nom lors des assemblées générales.

« Le mutualisme porte dans ses gênes une vision humaine de l’assurance, orientée vers le développement serein et respectueux des individus. »

Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut