La Matmut porte la conviction que l’art doit être partagé et visible de tous. Engagé dans la vie sociétale, le Groupe développe une politique d'accompagnement culturel dynamique, conforme à ses valeurs de solidarité et de partage.
Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques, tous les projets portés directement ou soutenus par Matmut pour les Arts sont tournés vers la sensibilisation d'un public toujours plus large.
« À la Matmut, nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. »
Daniel Havis, président d’honneur du Groupe Matmut
Fer de lance de son action, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut est un lieu d’exposition ouvert à tous.
Situé en milieu rural, à vingt minutes de Rouen, il accueille gratuitement petits et grands, amateurs ou connaisseurs :
Matmut pour les arts s’engage pour que tous aient accès aux classiques du cinéma en s’associant à l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et à l’association Les Yeux Dit. Ce nouveau programme « cinéma inclusif » s’intègre au sein du Festival Play It Again ! qui a lieu tous les ans en septembre.
Les projections-rencontres seront adaptées à chaque public pour partager, ensemble, une expérience cinématographique. Les séances sont sous-titrées et audio-décrites (avec un casque), les rencontres sont traduites en Langue des signes française.
Nous sommes fiers d’annoncer que le parc du centre d'art contemporain de la Matmut-Daniel Havis a obtenu le label "Tourisme & handicap" pour les 4 formes de handicap. Ce label récompense le projet collectif sur la médiation et les travaux d’accessibilité et correspond à la priorité de Matmut pour les arts de faciliter l'accès à l’art et à la culture pour tous
Plus d’informations sur matmutpourlesarts.fr
Matmut pour les Arts noue de nombreux partenariats au niveau national, et en particulier sur le territoire haut-normand. À travers cette action, la Matmut accompagne des projets innovants, originaux et pertinents, spécifiquement développés à destination de publics pour lesquels l’accès à l’art est parfois difficile (familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap…).
Complice des arts pour tous, la Matmut favorise :