Le Groupe Matmut est toujours plus engagé aux côtés des femmes. Il accentue ses actions internes en faveur de l’égalité professionnelle. Il consolide ses actions externes en faveur des femmes avec ses partenaires.
Depuis 2013 et la signature d’un premier accord avec ses partenaires sociaux, le Groupe Matmut s’engage avec ambition en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cette trajectoire se renforce avec l’accord triennal signé le 3 décembre 2021. Il fait partie, avec d’autres accords collectifs Matmut, d’un socle de politiques ressources humaines en faveur de l’inclusion et de la diversité.
« Le Groupe Matmut assumera ses choix volontaristes, en vue d’améliorer la mixité, notamment sur les postes de cadres, mais toujours dans une logique ‘’à compétence égale’’. L’enjeu désormais est d’animer ces nouveaux dispositifs dans une dynamique certaine et d’accompagner avec cohérence et constance cette trajectoire de progrès. »
Véronique Jolly, Directrice Générale Adjointe du Groupe Matmut, en charge des Ressources humaines et des Relations sociales
93
C’est l'index de l’égalité professionnelle femmes-hommes de la Matmut en 2023.
Il est calculé sur 100 points à partir de 5 indicateurs :
Les actions Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et culturelles de la Matmut en faveur des femmes se construisent avec des partenaires engagés, quel que soit leur champ d’intervention respectif.
Avec ses partenaires, le groupe œuvre pour la parité et une meilleure représentation des femmes dans le secteur.
Avec l’association Force Femmes, la Matmut accompagne des femmes de plus de 45 ans inscrites à Pôle emploi depuis moins de deux ans vers le retour à l’emploi. Cet accompagnement est individuel et collectif, en présentiel et à distance.
La Matmut soutient La Fondation des Femmes, la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Le groupe participe à la Nuit des Relais, la course festive et solidaire de la fondation pour collecter des fonds.
Depuis 2022, la Matmut lutte, avec le Festival Sœurs Jumelles, contre toute forme de posture discriminante. Elle soutient les initiatives « Toutes et tous à l’unisson » du festival pour favoriser la représentation des femmes dans les métiers de la musique et de l’image.
Concrètement, le groupe a soutenu les deux dîners parisiens du festival pour fédérer les associations engagées sur le sujet et a participé à des tables rondes dédiées.
Avec son programme Le Sport TRÈS Collectif, le Groupe Matmut souhaite rendre le sport vraiment accessible à toutes et tous. Parce qu’il rassemble, le sport favorise l’inclusion. Et, pour renforcer l’équité de traitement dans le sport, la Matmut met en place des actions concrètes avec ses partenaires, notamment sur la représentativité des femmes.
C’est pourquoi le groupe accompagne Elhem Mekhaled dans un sport à forte représentation masculine : la boxe. Collaboratrice de la Matmut, la boxeuse professionnelle est au meilleur niveau mondial dans la catégorie super-plume.
Par ailleurs, le Groupe Matmut soutient une autre de ses collaboratrices : Célia Lixon. Pongiste, elle participe aux Championnats de France Élite Handisport en individuelle et par équipe.
Pour dynamiser la filière du sport automobile majoritairement masculine, le groupe crée un équipage 100 % féminin avec le team Matmut Évolution. Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova sont les pilotes du Volant Matmut 100 % Féminin. Elles bénéficient d'un encadrement sportif de haut niveau au sein du team.