Pour l’égalité entre
les femmes et les hommes

Le Groupe Matmut est toujours plus engagé aux côtés des femmes. Il accentue ses actions internes en faveur de l’égalité professionnelle. Il consolide ses actions externes en faveur des femmes avec ses partenaires.

L’Académie Matmut

L’égalité professionnelle femmes-hommes, un engagement renforcé

Depuis 2013 et la signature d’un premier accord avec ses partenaires sociaux, le Groupe Matmut s’engage avec ambition en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cette trajectoire se renforce avec l’accord triennal signé le 3 décembre 2021. Il fait partie, avec d’autres accords collectifs Matmut, d’un socle de politiques ressources humaines en faveur de l’inclusion et de la diversité.

« Le Groupe Matmut assumera ses choix volontaristes, en vue d’améliorer la mixité, notamment sur les postes de cadres, mais toujours dans une logique ‘’à compétence égale’’. L’enjeu désormais est d’animer ces nouveaux dispositifs dans une dynamique certaine et d’accompagner avec cohérence et constance cette trajectoire de progrès. »

Véronique Jolly, Directrice Générale Adjointe du Groupe Matmut, en charge des Ressources humaines et des Relations sociales

Nos engagements s’articulent de façon concrète autour de six axes.

  • En favorisant, à compétences comparables, les candidatures féminines sur les postes de cadres (notamment les managers) et les candidatures masculines sur les postes non cadres. À ce titre, il est prévu une progression du taux de féminisation du collège cadre, une progression du taux de féminisation des cadres managers, une progression du pourcentage du taux de masculinisation du collège non cadre.
  • En proposant des formations dédiées au leadership féminin et aux parcours professionnels féminins.
  • En agissant sur la mixité des filières et des métiers par l’animation de communautés ou de partenariats. Cela se traduit par un soutien à des associations comme la signature avec Elles bougent et le partenariat avec la Fondation Femmes@Numérique.
  • En détectant d’éventuels écarts de rémunération non justifiés.
  • En mettant en place des actions correctrices ciblées en cas d’écarts de rémunération, à poste, compétences et ancienneté comparables (sur trois ans, le budget « équité » dédié est de 850 000 €).
  • En veillant à la répartition cohérente de l’enveloppe annuelle d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
  • En sensibilisant à la lutte contre les stéréotypes discriminants quant à la charge familiale et l’organisation du temps de travail, au bénéfice de tous les collaborateurs (atelier « Je gère mon temps et mes priorités pour une vie équilibrée » interactif en distanciel sur l’équilibre vie pro - vie privée, ouvert à tous les collaborateurs du groupe).
  • En valorisant des dispositifs d’aide à la parentalité avec la parution d’un guide de la parentalité destiné aux collaborateurs de l’Unité Économique et Sociale (UES) Matmut et d’un livret managérial pour accompagner les bonnes pratiques des managers.
  • En définissant et en mettant en œuvre un plan de communication sur le sens et les objectifs des dispositifs relatifs à l’égalité professionnelle (par exemple, un quiz relatif aux agissements sexistes et aux harcèlements sexuels).
  • En mettant en œuvre un plan de communication pédagogique sur le sens et les objectifs des dispositifs concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • En adhérant à la Charte de la diversité le 22 novembre 2022.
  • En mettant en œuvre un plan de communication pédagogique sur le sens et les objectifs des dispositifs concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • En formant les managers et les recruteurs à la non-discrimination.
  • En féminisant les intitulés et contenus des offres d’emploi.
  • En maintenant la rémunération du salarié sur toute la durée allongée du congé paternité.
  • En agissant pour prévenir ces agissements, protéger les victimes et sanctionner les auteurs avec la mise à disposition d’un e‑learning sur la prévention des agissements sexistes et violences sexuelles.
  • En mettant à disposition des dispositifs d’écoute et de soutien externes issus de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cette mise à disposition sera régulièrement rappelée aux collaboratrices et collaborateurs.
Politique égalité femmes/hommes

Les politiques RSE et culturelle, des partenariats multipliés

Les actions Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et culturelles de la Matmut en faveur des femmes se construisent avec des partenaires engagés, quel que soit leur champ d’intervention respectif.

L’Académie Matmut

Agir pour la place des femmes dans le numérique

Avec ses partenaires, le groupe œuvre pour la parité et une meilleure représentation des femmes dans le secteur.

Accompagner les femmes au retour à l’emploi

Avec l’association Force Femmes, la Matmut accompagne des femmes de plus de 45 ans inscrites à Pôle emploi depuis moins de deux ans vers le retour à l’emploi. Cet accompagnement est individuel et collectif, en présentiel et à distance.

Accompagner les femmes dans leur dignité

La Matmut soutient La Fondation des Femmes, la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Le groupe participe à la Nuit des Relais, la course festive et solidaire de la fondation pour collecter des fonds.

Contribuer à l’inclusion des femmes dans la culture

Depuis 2022, la Matmut lutte, avec le Festival Sœurs Jumelles, contre toute forme de posture discriminante. Elle soutient les initiatives « Toutes et tous à l’unisson » du festival pour favoriser la représentation des femmes dans les métiers de la musique et de l’image.

Concrètement, le groupe a soutenu les deux dîners parisiens du festival pour fédérer les associations engagées sur le sujet et a participé à des tables rondes dédiées.

La représentativité des femmes dans le sport, une ambition affichée

Avec son programme Le Sport TRÈS Collectif, le Groupe Matmut souhaite rendre le sport vraiment accessible à toutes et tous. Parce qu’il rassemble, le sport favorise l’inclusion. Et, pour renforcer l’équité de traitement dans le sport, la Matmut met en place des actions concrètes avec ses partenaires, notamment sur la représentativité des femmes.

Après avoir percé un tuyau d'eau, Antoine et Claire sont trempés.
Antoine tente d'éduquer Choupette, leur labrador, a faire fuir les cambrioleurs... Antoine et Claire sont dans la première voiture d'Antoine. Il s'agit d'une de leur première rencontre amoureuse.

C’est pourquoi le groupe accompagne Elhem Mekhaled dans un sport à forte représentation masculine : la boxe. Collaboratrice de la Matmut, la boxeuse professionnelle est au meilleur niveau mondial dans la catégorie super-plume.

Par ailleurs, le Groupe Matmut soutient une autre de ses collaboratrices : Célia Lixon. Pongiste, elle participe aux Championnats de France Élite Handisport en individuelle et par équipe.

Pour dynamiser la filière du sport automobile majoritairement masculine, le groupe crée un équipage 100 % féminin avec le team Matmut Évolution. Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova sont les pilotes du Volant Matmut 100 % Féminin. Elles bénéficient d'un encadrement sportif de haut niveau au sein du team.