« Nés pour bouger » 
encourager l’activité physique
pour toutes et tous

Le Sport TRÈS Collectif est le programme d’engagement de la Matmut dans le sport. Son objectif ? Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport pour agir tous ensemble afin de favoriser l’inclusion dans et par le sport.

Ce programme d’engagement intègre une action de prévention santé, Nés pour bouger, qui traduit l’engagement du Groupe Matmut en matière d’incitation à l’activité physique pour toutes et tous au quotidien et de lutte contre la sédentarité.

Avec Nés pour bouger, le Groupe Matmut souhaite montrer que l’activité physique est accessible à toutes et tous. On peut tous bouger à sa manière quelles que soient son envie et sa condition physique : il suffit simplement de trouver une discipline ou une activité adaptée.

Photo de Valérie Fourneyron

« Je ne peux que me réjouir de voir la Matmut s’engager sur un sujet qui concerne la santé du plus grand nombre. L’activité physique et sportive a toujours fait partie intégrante de mon quotidien personnel et de mon action professionnelle. Bouger est dans notre nature. Rester trop longtemps assis tue plus que le tabac. »

Valérie Fourneyron, médecin du sport, ancienne ministre des Sports, administratrice au sein de la Matmut

Grande Cause Nationale : tous Nés pour bouger 30 minutes par jour !

Bouger 30 minutes par jour, c’est le défi proposé par la Grande Cause Nationale en 2024 à tous les Français.

Lorsque que le président de la République a décrété la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale pour 2024, devenir partenaire de ce programme d’envergure nous a semblé évident.

Proposer des actions positives et concrètes résonnent avec l’ambition préventive de notre programme Nés pour Bouger : inciter à l’activité physique pour toutes et tous au quotidien et lutter ainsi contre la sédentarité.

Tout au long de l’année 2024, les actions Nés pour bouger partageront naturellement le message de la Grande Cause Nationale : bouger 30 minutes par jour !

En savoir plus
Matmut, partenaire de la grande cause nationale bouge 30 min par jour

Inspirer le plus grand nombre

Alors qu’une étude de l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) montre un net recul de la pratique sportive et une hausse du surpoids chez les adolescents, le Groupe Matmut s’engage pour sensibiliser le plus grand nombre aux méfaits de la sédentarité. Cela se traduit notamment par le parrainage d’un programme TV court Nés pour bouger, diffusé tous les samedis soirs en prime time sur TF1, qui permet de toucher un large public.

Présenté depuis 2021 par Anaïs Grangerac, ce programme court démontre dans la bonne humeur que tout le monde peut bouger à sa manière, n’importe où et n’importe quand, au bénéfice de sa propre santé. Jusqu’en 2022, l’animatrice partait dans chaque épisode à la rencontre d’une personne qui, pour des raisons diverses, avait laissé de côté toute activité physique, pour lui permettre de renouer avec.

En 2023, la Matmut a choisi de renouveler le parrainage de ce programme court sur TF1 en mettant davantage en lumière l’esprit collectif et les acteurs du monde sportif, souvent méconnus, qui s’impliquent quotidiennement pour rendre le sport accessible à toutes et tous : associations, clubs sportifs amateurs… Chaque semaine, c’est la découverte de profils variés, d’activités diverses et toujours la rencontre de bénévoles engagés et de bénéficiaires enthousiastes !

« C’est notre rôle en tant qu’assureur mutualiste de nous intéresser à la santé du plus grand nombre, d’autant plus que nous sommes déjà très investis dans le domaine sportif. »

Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut

Faire vivre des moments uniques

Dans ce même esprit, la Matmut soutient de nombreux événements permettant à des publics cibles de participer à des moments conviviaux de découverte d’activités physiques.

Comme la journée « Rugby Day pour Elles », organisée avec le LOU Rugby le 5 avril 2023 au Matmut Stadium de Gerland. Une action menée pour :

  • encourager la passion du rugby au féminin ;
  • inspirer les jeunes filles ;
  • les inciter à la pratique du rugby ;
  • et plus largement à l’activité physique.

Au total, ce sont une centaine de jeunes filles qui ont été sélectionnées par Sport dans la Ville, l’association LOU Rugby, les écoles de rugby du LOU et de ses clubs satellites et la Matmut.

Au programme de leur journée :

  • des ateliers ;
  • des jeux ludiques autour de parcours de motricité, de coordination, de challenges ;
  • des échanges avec les joueurs et joueuses du club ;
  • une visite du stade…

La Matmut mène des actions similaires à destination d’autres publics telles que :

  • les Journées Évasion du Stade de France et du Matmut Atlantique au profit d’enfants hospitalisés ou en situation de handicap en partenariat avec l’association Premiers de Cordée ;
  • une journée d’initiation au handfit avec le Mérignac Handball…

Faciliter la pratique

Depuis de nombreuses années, le Groupe Matmut souhaite faciliter l’accès à la pratique sportive de ses collaborateurs et de ses sociétaires.

Tout le monde n’est pas égal face au sport : participer à un marathon ou à une course de 10 km nécessite de la préparation et des capacités que tout le monde n’a pas forcément.

Forte de ce constat, et déjà présente en soutien d’événements de course à pied d’envergure, la Matmut a voulu démocratiser ces manifestations en proposant une épreuve à allure libre d’une distance accessible à toutes et tous. C’est le cas lors des Foulées de l’Assurance qui se déroulent tous les ans au mois de mars dans le bois de Boulogne à Paris, et lors du Seine Marathon 76 fin septembre sur les quais de Rouen.

Quels que soient son âge ou sa condition physique, chacun peut y participer, sans autre objectif que de prendre part à un moment unique, festif, collectif… et bon pour la santé !

Faciliter l’accès à l’activité physique, c’est aussi permettre sa pratique aux publics fragilisés. C’est pour cela que la Matmut soutient l’association Lames de Joie qui prête gratuitement des lames en carbone à des enfants amputés d’un membre inférieur. L’association s’engage aussi à financer la ou les lames définitives dès lors que l’enfant a atteint sa taille et son poids d’adulte.

C’est aussi pour cela que la Matmut s’engage aux côtés de la section Foot partagé du club de football de QRM pour former et accompagner un éducateur spécialisé qui encadrera des jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.