« Œuvrer ensemble pour renforcer l’engouement autour du parasport »

Soutenu par la Matmut qui s’engage depuis près de deux ans à ses côtés pour valoriser d’abord et avant tout la performance sportive, Alexis Hanquinquant ambitionne un 6e titre aux Mondiaux de paratriathlon fin septembre. Avant de basculer avec appétit vers 2024 !

Parrain de la diffusion du Test Event de paratriathlon en août dernier sur la chaîne L’Équipe, la Matmut renouvelle l’opération avec la chaîne du mouvement sportif Sport En France pour permettre la diffusion TV des Championnats du monde de la discipline qui se dérouleront à Pontevedra le 23 septembre prochain.

L’occasion d’honorer son engagement à aider à la médiatisation du parasport, enjeu primordial pour assurer une meilleure équité de traitement entre les sportifs valides et les parasportifs, en s’appuyant sur les performances d’Alexis Hanquinquant.

Le sportif met le cap sur une fin d’année qui s’annonce palpitante en soulignant l’importance de cette relation partenariale qui, elle aussi, se révèle gagnante !

Alexis, quel est ton état d’esprit à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?

Alexis Hanquinquant : « Ça va super bien ! Je suis excité à l’idée de concourir à Paris l’an prochain. Après avoir participé au Test Event courant août, je me suis réellement rendu compte de la chance incroyable que nous avons de participer à une épreuve dans un site exceptionnel, avec des monuments plus beaux les uns que les autres même si on n’a pas réellement le temps de les regarder en compétition... (rires)
Le Test Event m’a permis de prendre des repères. En natation, lors des reconnaissances, j’ai pu voir qu’il fallait être costaud sur la boucle retour car il y a du courant. En vélo, le parcours est urbain mais 75 % du tracé est en pavés et il faudra être hyper vigilant pour éviter la casse, la chute, la crevaison. »

Hormis ces aspects techniques, quel est pour toi le point le plus marquant de cette répétition ?

Alexis Hanquinquant : « Elle a été globalement satisfaisante et cela donne une idée de ce qui m’attend l’an prochain. Je me suis bien imprégné des lieux, je serai prêt. Je retiens la victoire évidemment même si le fait de ne pas nager* est un point très négatif qui ne m’a pas permis de faire les écarts espérés. Malgré la pression et les attentes, j’ai répondu présent et c’est positif. Mais ce que je retiens par-dessus tout, c’est le public présent en nombre qui nous a supporté tout au long du parcours, c’était merveilleux et ça donne envie d’être déjà à l’année prochaine ! »

* L’épreuve de natation a dû être annulée en raison de la qualité de l’eau le matin même de l’événement.

Alexis Hanquiquant sur un vélo Alexis Hanquiquant en train de courir
Alexis Hanquinquant sur la ligne d'arrivée du World Triahlon

Avec la Matmut, ton ambition est de participer à une meilleure équité de traitement du parasport et à une meilleure acceptation de la différence, dans le sport comme dans la vie. Le fait que ton partenaire encourage la diffusion TV de tes courses est quelque chose d’important pour toi ?

Alexis Hanquinquant : « Notre objectif, c’est d’œuvrer ensemble pour renforcer l’engouement autour du parasport. On l’a vu sur le Test Event, il y a autant voir plus de monde pour les épreuves para que pour soutenir les valides. C’est de bon augure. Je suis fier de ce que fait la Matmut à mes côtés, en étant une des premières entreprises à valoriser la performance de tous les sportifs. Il faut lui tirer un coup de chapeau car le parasport n’est pas assez médiatisé. Après le Test Event sur la chaîne L’Équipe, c’est sur Sport En France que sera diffusée la finale du Championnat du monde de paratriathlon et j’en suis très heureux.
Je suis persuadé que la société va évoluer avec les Jeux Paralympiques de 2024 et que les regards vont changer. On va mettre un grand coup de prothèse et de fauteuil sur tous les préjugés et montrer que si on vit tous avec des différences, qu’on soit en situation de handicap ou non d’ailleurs, le sport est accessible à tous, qu’on veuille pratiquer pour sa santé et son bien-être ou faire de la compétition ! »

Justement, la compétition, c’est ce qui t’attend en ce mois de septembre !

Alexis Hanquinquant : « Effectivement et je suis hyper motivé pour aller chercher une nouvelle victoire aux Mondiaux de Pontevedra le 23 septembre. Cette compétition me tient particulièrement à cœur car une victoire me permettrait de poursuivre mon invincibilité (Alexis concourt pour remporter le Championnat du monde pour la 6e fois consécutive, ndlr). Qui plus est, les deux premières places sont qualificatives pour les Jeux Paralympiques et cela me permettrait d’avoir un début de saison 2024 plus serein, en me focalisant sur ma préparation pour les Jeux et en choisissant les courses que j’ai vraiment envie de faire ! »

Suivre les Championnats du monde sur la Chaîne Sport en France avec la Matmut

Comme l’an passé, la Matmut s’associe à la chaîne du Mouvement sportif Sport en France pour proposer en direct la retransmission de cet événement le samedi 23 septembre prochain à 9 h.
Un partenariat qui s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir la pratique parasportive et de mettre en lumière l’inclusion dans la société par la pratique sportive.

Suivez les aventures d'@Alexis Hanquinquant à la télé lors de la finale du Championnat du monde de paratriathlon dès 8 h 50 le 23 septembre : directement sur le site sportenfrance.com ou sur les canaux suivants en fonction de votre opérateur : 174 (Orange), 192 (Bouygues telecom), 190 (Free), 129 (SFR & RED) et 174 (Sosh). Go Alexis !

Logo de la chaine de TV Sport en France, la chaîne du mouvement sportif