« Inverser les courbes » : la Fondation Matmut Paul Bennetot participe activement à la lutte contre les méfaits de la sédentarité

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, étaient présents lundi 6 février au sein de l’école Paul Bert à Nogent-sur-Marne (94), afin de promouvoir la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles et de lancer l’équipe de France des 30 minutes d’activité physique, qui réunit 150 sportifs de haut niveau.

La Fondation Matmut Paul Bennetot était aussi représentée. Explications.

La Fondation Matmut Paul Bennetot œuvre dans le domaine de la recherche médicale appliquée, sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, dont la vocation est de soutenir et de promouvoir la recherche et l'innovation en santé.

Elle est le principal financeur d’une étude menée par le collectif « Pour une France en Forme », consacrée aux capacités physiques des jeunes collégiens. Si les enseignements de l’étude démontrent que la capacité physique des adolescents est en baisse continue depuis de nombreuses années, avec donc un risque accru de développer des maladies et d’avoir une espérance de vie raccourcie par rapport à celle de leurs parents, elle souligne aussi qu’il est possible, assez facilement, d’inverser cette courbe négative.

C’est ce que Christophe Bourret, Président de la Fondation Matmut Paul Bennetot, le Docteur Valérie Fourneyron, membre du collectif « Pour une France en Forme » et le Professeur François Carré, l’investigateur coordonnateur de l’étude ont expliqué, au sein de l’école Paul Bert, ce lundi 6 février, à l’occasion du déplacement du ministre de l’Education nationale et de la ministre des sports.

Logo Matmut pour les Arts

En effet, après la phase d’entraînement individualisé réalisée en groupe de jeunes collégiens et dans le cadre de l’étude, lors des cours d’EPS (deux fois 15 minutes par semaine, pendant 6 semaines), l’amélioration de la capacité physique - directement corrélée à l’espérance de vie - est de 1,96% en moyenne dans le groupe d’enfants n’ayant pas bénéficié de cet entraînement spécifique et de 4,64% pour le groupe entraîné. Soit un différentiel de +235% ! (+256%pour les filles, +226% pour les garçons).

En synthèse, la capacité physique des adolescents a continué à baisser entre 1987 et 2022 mais inverser cette courbe est possible !

Logo Matmut pour les Arts

Le Groupe Matmut est globalement très engagé depuis plusieurs années sur le sujet de santé publique que représente la lutte contre les méfaits de la sédentarité, à une époque où les jeunes, notamment, sont très exposés aux écrans. Il mène notamment un programme, « Nés pour bouger », qui fait la promotion de l’activité physique, à tout âge, source de bien être d’amélioration de la santé de chacune et chacun.

En savoir plus sur :

La Fondation Matmut Paul Bennetot

Le collectif « Pour une France en Forme »