Journée Evasion 2023 : Les collaborateurs du Groupe Matmut s’engagent !

Cette année encore, le Groupe Matmut est fier d’avoir soutenu l’association Premiers de Cordée à l’occasion de 2 journées Evasion !

Cette année, de nombreux Matmutiens se sont mobilisés à l’occasion de deux journées Evasion qui se sont déroulées les mercredis 12 avril au Stade de France à Paris et 21 juin au Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux !

Premiers de Cordée, créée en 1999, est une association reconnue d'intérêt général. L'objectif de ses créateurs sportifs de haut niveau est d'introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en sont éloignés afin de leur apporter les bienfaits du sport, les valeurs de cohésion, de combativité et de respect.

Depuis 2014, l'association Premiers de Cordée offre aux enfants hospitalisés mais plus largement aux enfants malades et/ou en situation de handicap, ainsi qu'à leurs familles, une journée dite "Journée Evasion" d'animations, sportives et de découvertes en dehors des structures médico-sociales. Une journée dans une enceinte sportive pour se changer les idées, se dépenser, faire des rencontres et se divertir… quels que soient le handicap ou la pathologie.

Un grand MERCI aux 23 collaborateurs de l’entreprise qui se sont portés bénévoles pour accueillir sur place les enfants pour leur proposer de participer aux activités proposées par le Groupe Matmut !

Retour sur leur expérience en vidéo :

« Ce type de journée montre que le sport peut être à la portée de tous, du moment où on l’adapte aux handicaps. Ça fait du bien de voir les enfants s’éclater et être motivés. Il faut leur montrer que tout est possible et qu’ils peuvent se sentir comme tout le monde. Je suis heureux d’y voir participé. »

Frédéric Bellot-Paturet

« Je connaissais déjà l’évènement par le milieu associatif. C’est une journée très importante, avec une noble cause qui apporte beaucoup aux enfants : de la joie et de la confiance en soi. Ce grand moment de partage, c’est aussi pour nous un bon rappel des choses importantes de la vie. »

Mélanie Payet

« Cet évènement était une première pour moi. Ma motivation première était les enfants : les voir sourire, bouger et pouvoir leur dire et leur montrer qu’ils peuvent essayer, que le handicap ne doit pas être un frein au sport, car c’est pour eux l’occasion de se vider la tête et de penser à autre chose que la maladie ou le handicap. »

Isabelle Agrech

Le dispositif proposé sur cette journée s'inscrit parfaitement dans le programme d'engagement dans le sport du Groupe Matmut, Le Sport TRÈS Collectif : rendre le sport vraiment accessible pour ces enfants mais aussi leur donner envie et les inspirer avec la présence de sportifs de haut niveau.

Cette action constitue une nouvelle preuve que la Matmut est un acteur citoyen et responsable qui agit en faveur d'une société plus solidaire et plus inclusive.

logo Le Sport Très Collectif