La Mgéfi rejoint la Matmut

L’année 2023 commence sur une note positive avec l’arrivée de la Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (Mgéfi) au sein du Groupe Matmut. Qui est-elle ? Et qu’est-ce que cela implique concrètement ?
On vous dit tout sur ce rapprochement gagnant/gagnant !

« Il est rare que deux briques de Lego s’emboîtent aussi bien ». Telle est l’image employée par Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut, lorsqu’il évoque l’intégration de la Mgéfi au sein du Groupe Matmut. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que la Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie partage avec la Matmut des valeurs communes de solidarité, d’équité et de proximité, mais aussi un même modèle mutualiste. Ensuite, car ce rapprochement assoit la position de groupe complet d’assurance de la Matmut.

Mgéfi et Matmut
Logo Mgéfi

« La Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la fonction publique aux fondamentaux économiques solides et aux convictions sociales et solidaires affirmées », décrit son Président, Bruno Caron. Créée en 2007, la Mgéfi est ancrée au cœur du monde de l’économie et des finances.
Sa mission ? Protéger la santé de ses adhérents (les agents et leurs ayants-droits) tout au long de leur vie, mais aussi leur proposer une couverture en prévoyance adaptée à leurs besoins.

La Mgéfi, c’est aussi :

  • 200 collaborateurs

  • 266 000 adhérents

  • 335 000 personnes protégées

  • 260 millions d’euros de chiffre d’affaires

  • 177 millions d’euros de fonds propres

  • 84 % de cotisations perçues redistribuées à ses adhérents

Une complémentarité entre tous les acteurs

Au 1er janvier 2023, la Mgéfi est devenue la septième affiliée de la SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) Matmut. Aucune des six autres structures ne traite de la santé des fonctionnaires. De son côté, la Mutuelle Ociane Matmut propose une complémentaire santé uniquement aux salariés du privé. Des synergies pourront donc être mises en place entre les deux structures, afin d’aborder de la meilleure manière possible le contexte de la future Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires.

Mgéfi et Matmut

Un contexte particulier

Jusqu’à présent, les agents de la fonction publique d’état choisissaient d’adhérer ou non à une complémentaire santé référencée par leur ministère. À partir du 1er janvier 2024, ils bénéficieront obligatoirement, comme dans le secteur privé, d’un contrat santé cofinancé par leur employeur. À l’origine de cette avancée majeure : la réforme du régime de protection sociale complémentaire de la fonction publique. Son objectif ? Améliorer les conditions de vie de tous les agents en leur permettant d’accéder à une couverture sociale complémentaire de qualité à un coût maîtrisé. Concrètement, les assureurs seront sélectionnés pour ces contrats collectifs à la suite d’une procédure de mise en concurrence. Une opportunité pour la Mgéfi, qui était jusqu’alors la seule mutuelle référencée par les ministères de l’Économie et des Finances.