Matmut et QRM, partenaires historiques, ont à nouveau mis à l’honneur la section Foot partagé de l’association QRM et ses actions d’inclusion à l’occasion du match QRM-SM Caen ce 8 avril.
En novembre dernier déjà, la Matmut et QRM avaient fait découvrir aux fans du club la pratique du cécifoot. Cette initiation avait permis de fournir à la section Foot partagé les équipements nécessaires à la pratique de cette discipline.
Quelques jours après la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (célébrée chaque année le 2 avril), la Matmut et QRM ont souhaité participer à la sensibilisation du grand public à cette cause et promouvoir l’intégration des personnes autistes dans la société.
C’est dans cette optique qu’une soixantaine d’enfants atteints de trouble du spectre autistique étaient présents dans les tribunes du stade Robert Diochon pour vivre ce derby Normand, match parrainé par la Matmut. Pour les saluer, tous les fans leur ont réservé une standing ovation d’exception !
De plus, certains d’entre eux ont eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle. Il y a eu Jade, Raphaël et Bastien qui ont accompagné les joueurs pour l’entrée sur la pelouse. Puis Bastien accompagné de Léo et Madame Fatiha Bouchema, Présidente de l’association Autiste et moi, ont donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. Cette dernière, elle-même parent d’un enfant autiste, s’est dit très touchée et heureuse de l’invitation en soulignant l’importance de communiquer pour soutenir ces jeunes.
Grace à la mobilisation de tous, la section Foot partagé de l’association QRM pourra recruter et former un éducateur spécialisé qui animera une séance hebdomadaire de football adapté pour une dizaine d’enfants atteints de troubles autistiques durant toute la saison 2023-2024. La pratique du football aide ces jeunes à développer le travail en équipe et la communication.
Une intention qui illustre de bien belle manière le programme d’engagement Le Sport TRÈS Collectif du Groupe Matmut qui vise à l’inclusion par et dans le sport.