Inclusion et sport adapté : la Matmut et les Dragons s’engagent auprès des patients de l’UMD

Le lancement de la saison de Ligue Magnus a été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le travail de l’Unité des Malades Difficiles du Centre Hospitalier du Rouvray qui propose le sport adapté à ses patients.

À l’occasion du premier match à domicile de la Ligue Magnus, la Matmut et le Fonds de Dotation les Dragons se sont associés pour rendre hommage aux soignants de l’Unité des Malades Difficiles (UMD) du Centre Hospitalier du Rouvray. Cette unité accueille des patients présentant des troubles du comportement incompatibles avec leur maintien en service de psychiatrie ordinaire. Par la mise en place de soins individualisés et intensifs, elle vise à améliorer le quotidien des patients et tend à favoriser leur inclusion dans la société.

Cette inclusion s’affirme notamment lors d’une journée de sport adapté, que l’unité organise pour ses patients : les Jeux de l’UMD. Elle permet de porter un regard bienveillant et sensible sur ces personnes et de démontrer l’action positive de l’activité physique sur la santé mentale.

Sensibles au travail de l’unité qui cadre avec les engagements du programme Le Sport TRÈS Collectif, la Matmut et les Dragons de Rouen ont fait le choix de leur dédier ce match opposant les Dragons aux Spartiates marseillais. Ainsi, l’ensemble des animations de la soirée ont mis en lumière l’UMD et ses actions avec ses patients sur l’inclusion par le sport adapté. Des représentants étaient présents en tribune et ont eu le droit à leur standing ovation ; tandis que leur responsable, le Pr Olivier Guillin donnait le coup d’envoi de la rencontre.

Grâce à la mobilisation de tous, la Matmut et le Fonds de Dotation les Dragons renouvellerons des équipements sportifs au sein de l’unité et les joueurs ont animé un atelier aux jeux de l’UMD auprès de 18 patients ce 21 septembre.

Une intention qui illustre de bien belle manière le programme d’engagement Le Sport TRÈS Collectif du Groupe Matmut qui vise à l’inclusion par et dans le sport.

Marc-André Thinel (Fonds de Dotation les Dragons) et le professeur Olivier Guillin (Unité des Malades Difficiles) réunis sur un terrain multisports

Marc-André Thinel (à gauche) – Fonds de Dotation les Dragons et le Pr Olivier Guillin (à droite) - Unité des Malades Difficiles

Logo Demain le sport

Les Jeux de l’UMD mis en avant lors de Demain Le Sport

Les acteurs du monde sportif en France se sont réunis le 19 septembre 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris pour réfléchir et échanger autour du sport de demain. La Matmut est partenaire pour la deuxième année consécutive de cet événement gratuit, organisé par France Info, L’Équipe et France Télévisions. Cette année, la Matmut a souhaité aller plus loin et profiter de l’événement pour offrir la possibilité à des associations de présenter leur projet devant le public de Demain le Sport. Après une phase de candidature, Regain UMD a fait l’objet d’un coup de cœur du jury. Créée en 2012, cette association accompagne la mise en place de médiations thérapeutiques culturelles et sportives dans la prise en charge des patients.