« Les Codes Promesses », la campagne de prévention routière de la Matmut pour le réveillon de la St‑Sylvestre

Une campagne de sécurité routière qui s’adresse à tous et plus particulièrement aux jeunes conducteurs

Le risque d’avoir un accident de la route mortel la nuit est sept fois supérieur au risque diurne et un quart des accidents mortels nocturnes se produisent entre 2 et 6 heures du matin. Et la mortalité routière reste malheureusement la première cause de décès chez les 18-25 ans.

Par ailleurs, en cette période des fêtes de fin d’année, le nombre d’accidents sous emprise de l’alcool est particulièrement élevé.

« Durant les fêtes, alors que les automobilistes circulent pour se retrouver en famille, se rendre à des soirées, il nous semble important de continuer à les sensibiliser sur les sujets de sécurité routière. En complément des stages de conduite que nous déployons tout au long de l’année, nous profitons de cette période pour accentuer notre campagne auprès d’une cible plus jeune. Nous cherchons en permanence, à coller aux préoccupations du moment et aux réelles problématiques des automobilistes. Je suis convaincu que le dispositif des Codes Promesses remplit cet objectif. »

Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD

Une campagne de prévention multicanale

2 000 bons Uber* d’une valeur de 20 € sont proposés aux automobilistes, qu’ils soient sociétaires de la Matmut ou non, pour le retour du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Une première façon d’en bénéficier consiste à partager des « promesses » en commentaire d'un post ou en story, sur le compte Instagram Matmut, du 18 au 28 décembre 2023. Après quoi, un lien vers l'opération sera transmis en message privé afin de passer commande du bon Uber*.

Une campagne sera mise en place sur TikTok sous forme de micros-trottoirs. Deux influenceurs, spécialistes du genre, L'écureuil Curieux et Selim Chelbii, iront demander à des passants leurs promesses de début de soirée, en échange de bons Uber*.

Enfin, les promesses les plus pertinentes seront transformées en messages de prévention et diffusées à grande échelle sur le compte Instagram Matmut. La campagne sera également déployée en affichage dans les centres commerciaux, les cinémas, les bars, les campus universitaires et les restaurants, sur tout le territoire. Un QR code présent sur le visuel déployé permettra de récupérer un bon Uber*.

Les Codes Promesses s’inscrivent dans la lignée des engagements de la Matmut pour accompagner et prévenir le risque routier, sensibiliser et informer les différents usagers de la route, et ainsi contribuer à la réduction de la sinistralité routière.

Assureur de plus de près de 3 millions de véhicules, la Matmut fait depuis toujours de la lutte contre l’insécurité routière une priorité de sa mission d’assureur.

* Dans la limite de 2 000 bons, valables du 31.12.2023 au 01.01.2024 minuit.