Toute l’émotion du rugby en audiodescription !

Parce que le sport peut aussi se vivre en s’écoutant

La Matmut et son partenaire le Castres Olympique ont fait vibrer 20 personnes déficientes visuelles au rythme d’un match de rugby.

À l’occasion du match Castres Olympique/Stade Rochelais le samedi 18 février, 20 personnes déficientes visuelles et leurs accompagnants étaient présents au stade pour vivre cette rencontre aux côtés de tous les supporters du Castres Olympique.

La Matmut et le Castres Olympique ont en effet déployé un dispositif complet pour rendre ce match le plus inclusif possible, et réellement accessible à tous :

  • Des fans du Club accompagnaient le groupe pour lui faire vivre, avec eux, l’avant et l’après-match ; Un moment de partage unique !

  • Deux audio-descripteurs expérimentés, spécialistes de l’audiodescription du sport, ont commenté le match, avec l’appui d’un système d’audiodescription pour permettre à tous les spectateurs de partager à l’unisson toutes les émotions de ce sport.

A travers cette opération, la Matmut et le Castres Olympique ont également souhaité sensibiliser les supporters aux enjeux de l’inclusion dans le sport :

  • sur les réseaux sociaux, en faisant appel aux fans du Club afin qu’ils se portent volontaires pour familiariser le groupe de personnes déficientes visuelles à l’univers de l’ovalie. Une expérience humaine et sportive riche partagée ensemble ;

  • au stade en avant-match, en demandant à tous les supporters de leur réserver un accueil particulièrement chaleureux.
Rendre le sport vraiment accessible à tous, quelle que soit sa passion, son envie, sa condition physique et sociale ;
c’est par l’action que le programme Le Sport TRÈS Collectif prend tout son sens.