Première micro-usine de recyclage des déchets plastiques livrée par Plastic Odyssey

Plastic Odyssey poursuit son tour du monde des villes côtières les plus envahies par les déchets plastiques. Leur objectif est de rencontrer des entrepreneurs locaux et ainsi définir des solutions concrètes pour endiguer ce fléau sur terre, afin d’éviter que les déchets se retrouvent dans les océans. Le 18 mars 2023, Plastic Odyssey a inauguré l’installation de sa première micro-usine de recyclage des déchets plastiques, livrée clés en main dans un container, lors de son escale à Conakry, en Guinée.

Une innovation majeure de recyclage du plastique


L’entreprise guinéenne BGS Recyplast, qui fabrique des pavés routiers en plastique recyclé, est la première bénéficiaire du modèle de micro-usine de Plastic Odyssey. Sa fondatrice, Mariam, fait partie des lauréates 2019 de la compétition Women in Africa Initiative (WIA). Sa collaboration actuelle avec Plastic Odyssey est la concrétisation de précédents échanges avec l’entreprise bien avant le début de l’expédition.


La micro-usine est livrée clé en main, dans un container. Elle est composée d’un broyeur pour réduire les déchets plastiques en copeaux, un mélangeur plastique-sable pour homogénéiser la matière, une extrudeuse pour la faire fondre, et des presses hydrauliques et pneumatiques pour la transformer en pavés routiers. L’installation de cette structure innovante permettrait la production d’environ 500 pavés par jour, et surtout de recycler près de 100 tonnes de plastique chaque année. Par ailleurs, elle prend en compte, dans son modèle économique, la création de 6 à 8 emplois pérennes.

Photo du bateau Plastic Odyssey et de l'équipage

« Depuis 1950, seulement 9% du plastique produit a été recyclé. La pollution de l’Océan par le plastique vient des déchets mal gérés à terre et devient irréversible une fois en mer. En recyclant 1 déchet sur 2 dans les 30 pays côtiers les plus touchés par cette pollution plastique, 40% de la pollution à l’échelle mondiale pourrait être évitée. Des systèmes de valorisation simples doivent être mis en place rapidement pour répondre à ce fléau et construire une économie locale du recyclage. »

Plastic Odyssey

D’autres micro-usines livrées clés en main à venir


D’autres micro-usines seront prochainement inaugurées lors de nouvelles escales par Plastic Odyssey. C’est avant tout un projet collectif, qui permet d’embarquer et de sensibiliser une multitude d’acteurs locaux pour penser des solutions concrètes contre la pollution plastique. Simples et pratiques, ces micro-usines sont conçues pour répondre précisément aux besoins d’un entrepreneur rencontré en amont, et ainsi elles rassemblent toutes les étapes nécessaires à la transformation des déchets plastiques en un nouveau matériau ou objet.